Bilinguisme et épanouissement personnel au cœur du Primaire au Collège Sévigné

Collège SévignéLe Collège Sévigné, école laïque privée sous contrat, entièrement bilingue à parité horaire dès la maternelle, est situé en plein cœur de Paris. Nous nous sommes entretenus avec la directrice du primaire, Stéphanie François, qui est aussi enseignante en CP. L’école primaire au Collège Sévigné est entièrement bilingue. Elle rassemble, de la maternelle au CM2, 300 élèves : 60 en maternelle à raison de 20 élèves par classe, et 240 à l’école élémentaire, dans des classes de 24 élèves. « Nous sommes une petite structure à taille humaine, où la convivialité règne », annonce d’emblée Madame François, professeur en CP et directrice du primaire au Collège Sévigné. La mise en place du bilinguisme en 2016 est à l’origine du dédoublement des classes à l’école élémentaire. « C’est aussi ce qui fait qu’il y a plus de places pour de nouveaux inscrits en CP », observe la directrice.

Le bilinguisme au centre

Le bilinguisme est au cœur du projet d’établissement du Collège Sévigné et ce, dès les plus petites classes. « Notre objectif est d’enseigner l’anglais à des enfants francophones. Maîtriser l’anglais n’est donc pas une condition à l’entrée au CP dans notre établissement », explique Stéphanie François. « En revanche, dans l’optique du bien-être de l’enfant, afin qu’ils ne se sentent pas perdus face à d’autres enfants qui apprennent l’anglais avec nous depuis la maternelle, nous nous assurons que les nouveaux arrivants à partir du CE2 maîtrisent quand même un minimum cette langue », précise-t-elle.

Les enseignants de langue anglaise sont tous anglophones natifs : « ils viennent du Canada, des Etats-Unis, de Grande Bretagne, d’Afrique du Sud et d’Irlande, nous avons ainsi un bon éventail d’accents », s’amuse Stéphanie François. Tous ont, dans leur pays d’origine, un diplôme d’enseignement général ou une expérience significative dans l’enseignement.

« Nous avons une vision du bilinguisme qui s’inscrit dans le respect des rythmes de l’enfant, au même titre que la lecture, par exemple. Nous savons, d’expérience, qu’un enfant emmagasine et apprend même s’il ne parle pas (ou ne lit pas) encore », explique la directrice.

Le meilleur de chaque pédagogie

« Non seulement les enfants deviennent bilingues du fait de l’enseignement à parité horaire dès la Moyenne Section (il est à 25% en anglais à la Petite section), mais nous constatons aussi un double enrichissement de la manière d’enseigner des professeurs », s’enthousiasme Stéphanie François. « Les anglophones nous apportent une manière d’enseigner plus ludique, avec un usage plus décomplexé des nouvelles technologies – qui reste très raisonné-, davantage de travaux de groupes », expose-t-elle.

« Du côté francophone, nous restons très attachés à un certain formalisme, à une approche plus académique : l’écriture cursive, le souligné, la mise en page à l’écrit, le système des dictées, des devoirs donnés à l’avance etc. » « Ce sont deux abords pédagogiques qui s’entre-nourrissent », résume la directrice : « le primaire au Collège Sévigné conjugue le meilleur des deux mondes ! »

Le projet d’établissement

Le Collège Sévigné s’inscrit dans une ambition d’excellence, d’innovation, de bien-être et d’épanouissement. « Mon rôle de directrice est de m’assurer de la bonne atmosphère de l’école. Je veille à que les enfants soient dans les meilleures conditions d’apprentissage, mais surtout qu’ils viennent à l’école avec plaisir. Je mets presque un point d’honneur à les saluer par leur prénom chaque matin ». Ce contact personnel participe, pour la directrice, du bien-être de l’enfant. S’il fallait résumer l’ambition de l’école, ce serait « l’excellence dans la bienveillance, ou la bienveillance dans l’excellence ».

De la même manière, l’école primaire du Collège Sévigné implique les parents, cherchant à créer une communauté d’apprentissage équilibrée. La communication avec les familles est constante et, si chacun est dans son rôle (parent, élève, enseignant), c’est avec une confiance mutuelle que les enfants sont pris en charge. « Les parents sont impliqués lors de divers projets tout au long de l’année ».

Sorties, voyages et projets

Les bonnes conditions d’apprentissage et d’épanouissement passent aussi par diverses sorties et voyages tout au long de l’année. « Nous profitons autant que possible de la vie culturelle parisienne : les maternelles vont trois fois l’an au cinéma, nous visitons l’atelier Giacometti, la Fondation Cartier, la salle de spectacles Mandapa, le musée des arts et métiers, le musée de la poste… et utilisons ces visites pour nourrir des productions en classe » explique la directrice. « Chaque classe participe aussi à un grand voyage : les CP passent une nuit à Giverny, les CE1 une nuit à Fontainebleau, les CE2 une nuit en Baie de Somme, les CM1 passent une semaine à Agen à préparer une comédie musicale, the Wizard of Oz, et les CM2 vont au Futuroscope » ajoute-t-elle.

Au début de chaque année, un projet bilingue est mis en place dans chaque classe. « Cette année, par exemple, les CM2 vont réaliser un guide touristique bilingue de France. Dans ce cadre, ils sont allés visiter France Miniature » illustre-t-elle encore. Les projets sont reliés à toutes les matières enseignées ainsi qu’aux compétences travaillées dans le programme, ils sont tous liés à un projet pédagogique. « En novembre-décembre les enfants participent au projet caritatif « love in a box », que nous couplerons à notre traditionnel marché de Noël ; explique Stéphanie François ; en janvier-février nous mettrons en place la journée multiculturelle où les parents seront mis à contribution pour tenir un stand aux couleurs de leur pays, et les enfants iront faire tamponner leurs passeports à la découverte des traditions de chaque contrée. »

Inscriptions

L’établissement, avec son positionnement bilingue et ses ambitions, a du succès, il est apparemment assez demandé. Si les inscriptions se font à partir de mi-novembre via le site de l’école, le contact avec la direction est possible – et encouragé – tout au long de l’année. « Il est plus simple d’entrer en Petite Section ou en CP, concède la directrice, mais nous faisons en sorte de nous mettre à la place des familles et de bien accueillir les fratries lorsque nous le pouvons », assure-t-elle. Il faut donc postuler en ligne en déposant un dossier. Sont ensuite organisées au Collège Sévigné des journées portes-ouvertes, puis des entretiens individuels avec chaque famille, ainsi qu’une visite guidée individuelle. Pour avoir ses chances, « nous sommes sensibles au projet des familles, à leur connaissance de notre établissement », insiste la directrice.

logo collège sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

Devenir enseignant pour piloter sa carrière à l’étranger

Comment passer le CAPES (ou l’agrégation) en expatriation ?

Le théâtre au Collège Sévigné

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?