Entretien exclusif avec Jean-Noël Tronc nouveau directeur général du Cned.

DG Cned

Jean-Noël Tronc a pris la tête du Cned en 2022. Pour FemmExpat, il a accepté d’évoquer les plans d’actions du Cned et l’importance de son rôle pour les familles expatriées. Ce fût également l’occasion d’aborder l’actualité des formations du Cned.

Le Cned est présent en France comme à l’étranger : quelle place occupe-t-il à l’international ?

Avec sa double mission d’éducation et de formation, le Cned est le premier opérateur de formation à distance en Europe et dans le monde francophone.

15% de nos inscrits résident hors de France. Cela représente plus de 20.000 personnes, réparties sur les cinq continents dont une majorité de scolaires (environ 18 000).

Ce dernier chiffre illustre bien l’importance de notre rôle pour les familles qui souhaitent faire bénéficier leurs enfants d’une scolarité française à l’étranger. Nous apportons également notre appui aux établissements scolaires à l’étranger pour garantir une offre pédagogique complète aux élèves.

Quel rôle joue le Cned dans l’accompagnement des enfants expatriés dans le cursus scolaire français ?

Beaucoup de familles expatriées optent pour une inscription au Cned pour leurs enfants. Elles peuvent choisir une scolarité complète ou partielle selon les besoins.

Les familles éloignées géographiquement d’un établissement français, choisissent généralement la scolarisation complète de leur enfant. Les niveaux vont de la grande section de maternelle à la terminale répartis sur une année scolaire.

Pour les familles qui ont fait le choix d’une scolarité locale ou internationale, nous proposons la formule SCI – scolarité complémentaire internationale. Largement plébiscitée, elle permet de garder le lien avec la langue et la culture en complément de la scolarité locale.

Nous constatons depuis plusieurs années que les expatriés ont une conscience aigüe de l’intérêt de conserver une scolarité française.

Quelle est votre action au sein du réseau de l’enseignement français à l’étranger ?

Le Cned s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE).

Nous avons signé une convention cadre de partenariat avec l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et avec la Mission laïque française. Cela permet, par exemple, aux établissements scolaires homologués de maintenir une large offre d’enseignements qu’il ne leur est pas possible de dispenser en présentiel, y compris les enseignements de spécialité en terminale.

Nous proposons également au réseau EFE de disposer de certains de nos dispositifs comme Jules, notre outil d’aide aux devoirs pour les collégiens ou encore Program’Cours, une plateforme numérique permettant d’assurer la continuité des apprentissages en cas d’absence de courte durée (15 jours maximum) d’un enseignant non remplacé.

Quelles sont les actualités du Cned ?

En tant qu’opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned dispose d’un savoir-faire pédagogique et numérique unique pour développer l’accès à la connaissance pour le plus grand nombre.

Dans la suite logique de la transformation du rôle que notre établissement a joué pendant la crise de la Covid-19, nous avons décidé de lancer, le 7 juin dernier, une première plateforme de formation en ligne et gratuite pour tous les Français aux enjeux environnementaux : le B.A.-BA du climat et de la biodiversité.

Conçue avec un comité d’experts de référence de la recherche publique, cette formation permet à tous ceux qui le souhaitent d’acquérir les connaissances fondamentales sur les enjeux du climat et de la biodiversité. Elle se compose de 5 modules d’une durée d’1h30 maximum, que les utilisateurs peuvent réaliser dans l’ordre qu’ils souhaitent. Ils peuvent ainsi aborder le sujet sous tous ses angles, de la définition du changement climatique aux causes et solutions pour l’atténuer, en passant bien évidemment par ses conséquences et les solutions auxquelles on peut recourir pour s’adapter. Il y a également un module dédié à la biodiversité dont on parle insuffisamment dans nos sociétés. Enfin, sont aussi mis en avant les choix collectifs et individuels que nous pouvons poursuivre pour atteindre la neutralité carbone.

À l’issue de chaque modules, les apprenants peuvent valider leurs connaissances via un quiz et obtenir un badge numérique. L’obtention des 5 badges donne accès au badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui certifie l’ensemble du parcours de formation. Nous invitons vos lecteurs à la découvrir à l’adresse : https://climat.cned.fr

La connaissance et la compréhension des enjeux autour du climat et de la biodiversité sont plus que jamais essentielles.

Le Cned 2022 en bref…

En 2022, le Cned c’est l’une des offres de formation les plus complètes avec 200 formations proposées. De la petite section de maternelle aux formations supérieures (BTS, licences-masters et diplômes universitaires), en passant par le lycée, les CAP et les bacs pro. C’est aussi l’opérateur qui accompagne tous ceux qui : se préparent aux concours d’enseignants et de personnels éducatifs, aux concours de la fonction publique, ou encore aux certifications professionnelles.

Le Cned délivre 132 000 formations par an à un public très varié. Avec 60 % de scolaire, 40% d’étudiants et d’adultes et 20 000 inscrits à l’international.

Nous pouvons agir sur tous les fronts grâce aux femmes et hommes qui font le Cned au quotidien, par exemple : nos 951 agents, 1 150 enseignants de l’éducation nationale et plus de 2 000 intervenants et experts pédagogiques.

En savoir plus sur https://www.cned.fr

LOGO CNED
Bouton abonnement NL FXP

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi :

Scolariser mon enfant à l’étranger : quelles sont les solutions du Cned ?

Expatriation et scolarité : garder le lien grâce au Cned

Témoignages enthousiastes des programmes en langues du CNED

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?