Connexion en tant que membre

Collège Sévigné (primaire-secondaire-supérieur) Education La Scolarité Orientation

L’importance du bilinguisme au Collège Sévigné


L’importance du bilinguisme au Collège SévignéL’importance de l’apprentissage des langues étrangères n’est plus à démontrer. En effet, les langues étrangères permettent de découvrir de nouvelles cultures et ouvrent les portes vers des pays différents du nôtre.

Elles permettent également de mieux appréhender les richesses de notre propre identité culturelle et d’avoir conscience des différences entre chaque nation.

Elles favorisent les échanges et la mobilité internationale. Ce sont également de vrais « plus » pour un CV, qui peuvent aider à accéder à certains postes ou faire la différence lors d’un recrutement.

Or, au Collège Sévigné, il n’est pas question d'apprendre les langues de manière passive. Au contraire, comme le veut leur démarche humaniste, l’apprentissage se veut actif ! Il s’agit de les parler, les entendre, les vivre, et s’en imprégner, pour amener chacun des élèves, quelle que soit son origine, sa situation ou son niveau, au véritable bilinguisme français-anglais.

 

Pourquoi l’impulsion du bilinguisme au Collège Sévigné ?

Premier établissement secondaire laïque à proposer un enseignement de qualité aux jeunes filles en France, le Collège Sévigné a été et est un pionnier dans le domaine éducatif.

En effet, depuis plusieurs années déjà, le Collège Sévigné, s’est donné pour mission de promouvoir la compréhension du monde et de soi par l’éducation bilingue et le brassage des cultures.

Ce projet pédagogique et humaniste a notamment été impulsé par plusieurs facteurs :

  • Permettre aux élèves bilingues et aux élèves francophones d’acquérir de très solides compétences et savoirs en langues.
  • Donner aux élèves la possibilité de bénéficier d’un inestimable atout pour leur développement personnel et professionnel.
  • Pousser les élèves à s’ouvrir au monde et à développer un esprit critique en confrontant les cultures, dans le respect des différences.
  • Développer en chaque enfant le goût de l’effort, de la rigueur, de la créativité grâce à un enseignement et un encadrement de qualité.
  • Répondre au besoin de nombreuses familles qui souhaitent que leur enfant puisse évoluer naturellement dans un environnement anglo-saxon, français ou étranger. 

Pour proposer un vrai enseignement bilingue, c’est-à-dire un apprentissage pour moitié en anglais, pour moitié en français, l’élaboration du système éducatif et du corps pédagogique a été effectuée avec minutie.

Le projet a été construit par l'équipe de Sévigné et des personnels ayant collaboré au sein du réseau AEFE qui ont rejoint le projet Sévigné. Plurilinguisme et apprentissage renforcé des langues vivantes dès l’école primaire sont au cœur du projet de la politique d’enseignement, afin que les élèves s’épanouissent dans un environnement ouvert à la diversité culturelle.

Cette attention particulière, appuyée sur des valeurs humanistes fortes, permet ainsi de construire des ponts entre les langues maternelles des élèves et les langues étrangères pour une école plus ouverte au plurilinguisme.

 

Le bilinguisme pour tous

De la maternelle à la Terminale, les élèves sont quotidiennement exposés à l’anglais. Il s’agit d’une véritable approche progressiste, car le recrutement des élèves est accessible à tous ceux qui souhaitent devenir bilingue.

En effet, pour le Collège Sévigné, un enseignement bilingue peut offrir, à tous les enfants, les outils nécessaires pour réussir dans un monde ouvert et mondialisé, et que cela soit dans leur pays d’origine ou partout ailleurs dans le monde.

Ainsi, permettre à chaque enfant de devenir bilingue, c’est lui permettre d’être ouvert aux nouvelles cultures, de diversifier ses centres d’intérêts, de faire de nouvelles expériences, de s’enrichir professionnellement et humainement.

 

Des enseignants natifs

Au sein du Collège Sévigné, les enseignants sont recrutés avec soin. Ils sont natifs anglais et/ou français et se consacrent entièrement à la réussite et au bien-être des élèves.

Passionnés par leur métier, ils ont chacun fait leurs preuves dans des établissements internationaux réputés ou à l’étranger. Ils ont donc cette expérience de l’international et du plurilinguisme.

Le corps enseignant est donc formé pour être en mesure d’enseigner aux élèves bilingues et aux élèves francophones. Cette sensibilisation est nécessaire, car les champs de compétences ne sont pas forcément identiques dans les deux langues. Grâce à cette attention particulière, les professeurs sont capables de :

  • Prendre en compte les connaissances et les expériences antérieures des élèves.
  • S’appuyer sur la langue première des élèves pour leur permettre de comprendre et de prendre part plus pleinement aux activités.
  • Adapter les méthodes d’évaluation.

Les élèves bénéficient, ainsi, d’un véritable suivi adapté et d’un encadrement sur-mesure.

Une forte exposition à l’anglais

Le Collège Sévigné offre de nombreux parcours pour renforcer l’immersion culturelle :

  • La section bilingue. De la 6ème à la 3ème, les élèves de cette section ont au total 9h de cours en anglais par semaine.
  • L’IGCSE. Pendant la 3ème et la 2nde, le Collège Sévigné permet aux élèves de préparer et passer le Cambridge IGCSE (International General Certificate of Secondary Education). L’IGCSE est pour les élèves une qualification reconnue aux admissions universitaires et la meilleure préparation en vue du programme du diplôme de l’IB (International Baccalaureate Diploma Programme) ou de l’OIB au Collège Sévigné. Le programme IGCSE est également reconnu sur le marché global de l’emploi.
  • L’OIB. Le Collège Sévigné propose aussi une section internationale américaine avec l’option internationale du Baccalauréat (OIB) - section américaine - au lycée.

L’immersion dans un environnement multiculturel et bienveillant par le biais de nombreuses activités

L’importance du bilinguisme au Collège Sévigné_Les activités proposées au sein de l’établissement permettent de maintenir au quotidien l’immersion dans un environnement bilingue.

Pour comprendre le monde qui les entoure, des visites dans les musées ou institutions culturelles sont organisées chaque année. A titre d’exemple, les élèves peuvent découvrir l'Institut du Monde Arabe et le Musée Guimet. A cela s’ajoute aussi des sorties au théâtre.

Les voyages culturels en France ou à l’étranger sont également fréquents. Les élèves échangent aussi avec des correspondants. Au contact d’élèves de divers horizons, cela permet à votre enfant de se confronter autrement aux difficultés et aux subtilités des langues.

Plusieurs épreuves orales conduisent aussi les élèves à développer une réflexion personnelle et critique sur ces expériences. A titre d’exemple, dans la section bilingue, le Debate Club invite les élèves à développer le sens du débat et leur pensée critique.

Ainsi, l’acquisition active de connaissances solides, l’échange et la confrontation des idées avec camarades et professeurs et la construction de l’esprit critique sont des valeurs fondamentales pour le Collège Sévigné. Mais, pour l’établissement, ces valeurs sont d’autant plus fortes lorsqu’elles s’intègrent dans un programme académique et extrascolaire adapté à une société multiculturelle et multilingue.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Collège Sévigné ? Vous pouvez directement poser vos questions en les contactant par téléphone (01.53.10.14.12) ou par mail : secretariatsecondaire@collegesevigne.fr

logo Collège Sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel 

FemmExpat vous conseille également de lire :

Collège Sévigné, école internationale à Paris : tout savoir sur l'établissement et ses programmes 

L’éducation artistique et culturelle au Collège Sévigné 

La formation à distance pour devenir enseignant en milieu plurilingue 

Conférence en ligne : La formation à distance pour devenir enseignant en contexte plurilingue grâce au Collège Sévigné

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne