Connexion en tant que membre

Education Les séjours linguistiques Partenaire de la semaine

Les bienfaits de l’expatriation pour les enfants


L'expatriation est une aventure dans laquelle certaines familles hésitent encore à se lancer. L'intérêt professionnel mis à part, la question la plus épineuse reste de savoir si leurs enfants, notamment les plus jeunes, arriveront à s'adapter, et s'il ne vaut pas mieux les envoyer en séjour linguistique pour les aider à progresser en langues. Se séparer de ses amis, perdre ses repères, changer d'école, s'immerger dans une langue inconnue : ces défis mis bout à bout paraissent insurmontables. Toutefois, c'est sans compter sur leur résilience et tous les bienfaits qu'une telle expérience peut leur apporter à long terme.

 Une meilleure faculté d'adaptation

On garde encore en mémoire les crises de larmes à chaque rentrée scolaire et on imagine déjà que ce sera pire à l'étranger. Il s'avère cependant que les enfants prennent cela comme un challenge et que tous leurs efforts se consacrent à leur intégration dans leur nouvelle école.

Se faire de nouveaux amis et bien se faire voir par son nouveau professeur passe désormais en priorité. Leur travail, à la fois intellectuel et linguistique, porte généralement ses fruits, au bout d'un trimestre.

La très grande majorité des parents s'étonnent de la vitesse à laquelle leurs enfants s'adaptent à leur nouvelle vie. C'est certes épuisant pour eux, mais leur faculté d'adaptation fait alors un grand bon en avant. Une qualité qui leur sera utile toute leur vie.

Des progrès fulgurants en langues

Si vous avez vous-même des difficultés pour vous familiariser à une nouvelle langue, sachez que les enfants sont, au contraire, des éponges et offrent peu de résistance à l'apprentissage quel qu'il soit. S'ils ont déjà eu l'opportunité de partir en voyage linguistique pendant les vacances, vous aurez sûrement remarqué leurs progrès.

Dans le cadre d'une expatriation, donc en immersion totale, le niveau de langue bondit parfois ! Une première étape vers le bilinguisme certes, mais aussi une plus grande facilité à apprendre des langues étrangères, de manière générale. Il est en effet démontré scientifiquement que les enfants bilingues, en jonglant avec deux langues différentes, développent leur capacité à intégrer d'autres langues. Ce qui est un atout majeur dès le collège.

Une plus grande ouverture d'esprit

Sortis de leur cocon, les enfants n'ont pas d'autre choix que de s'ouvrir aux autres pour ne pas rester seuls. Confrontés à des personnes qu'ils n'auraient jamais croisées auparavant, c'est un monde nouveau qui s'offre à eux. Car l'expatriation va bien au-delà de l'intérêt académique. C'est une expérience riche en diversité que les enfants embrassent sans filtres et sans à priori.

Chaque jour peut donner lieu à de nouvelles découvertes, des amitiés qui se forment, des échanges animés, des jeux nouveaux, sans parler des expériences gastronomiques !

Des liens familiaux plus forts

En quittant leurs proches pour aller vivre à l'étranger, les familles se retrouvent, au début, un peu perdues, recentrées sur elles-mêmes. Mais ce cloisonnement a pour effet de ressouder les liens familiaux entre les parents et les enfants.

Ne l'oublions pas, partir en expatriation est une aventure qui se vit avant tout en famille. Parents comme enfants vivent la même expérience simultanément, dans des cadres différents certes (bureau, école, vie sociale). Ils sont cependant toujours dans l'idée que chacun doit s'adapter, et surtout, partager ses propres découvertes. Résultat : les liens se resserrent et une vraie complicité s'installe, et pour longtemps.

L'expatriation a ainsi des bienfaits non seulement pour les enfants, qui s'adaptent au final plus vite que leurs parents, mais aussi pour toute la famille. Pour leur donner un avant-goût, pourquoi ne pas les envoyer en séjour linguistique EF ?

logo EF Education

5 Avenue de Provence
75009 Paris
Tél : 01 42 61 46 26

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

Femmexpat vous conseille également de lire : 

5 villes US pour étudier après le BAC

Comment trouver les meilleurs prix pour votre séjour linguistique ?


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !