Le Bachelor de l’Ecole Hôtelière de Lausanne : un cursus fait pour des profils internationaux

Stéphanie Pougnet

A l’heure des choix d’orientation post bac, de nombreux jeunes expats recherchent des cursus leur permettant de capitaliser sur leur parcours international et leur ouverture multiculturelle. FemmExpat a rencontré Stéphanie Pougnet, actuelle directrice du Bachelor de l’EHL Hospitality Business School, elle-même expatriée à Hong Kong il y a quelques années, pour nous présenter ce cursus totalement adapté aux jeunes expats.

Vous qui avez connu l’expatriation, quel regard avez-vous sur les profils de jeunes expats ?

Les jeunes élèves internationaux, ont des compétences qui leurs sont propres. Vos lectrices les connaissent, mais je les redis ici :

  • Ils ont commencé très tôt à acquérir certaines connaissances en termes de diversité culturelle. Très tôt, ils ont appris à comprendre, à comparer les cultures.
  • D’autre part, de par leur expérience de grands voyageurs, ils ont acquis une capacité critique, une intelligence émotionnelle, parce qu’il a fallu prendre des décisions, faire des choix qui défient les émotions et la cognition.
  • Et puis, je le vois aujourd’hui dans les cohortes d’étudiants, ce qui fait la différence avec d’autres étudiants, c’est une pensée systémique, une capacité à faire du lien entre les événements et les situations. Et à transférer des compétences d’une matière à l’autre.

Tout ceci fait que ce sont des étudiants qui vont avoir besoin de continuer à être beaucoup nourris. Et ce, dans de nombreux domaines.

Ensuite, on le sait, ils veulent poursuivre cette ouverture vers le monde à laquelle ils ont goûté pendant leur scolarité.

Enfin, leur pensée systémique et, leur capacité d’analyse sont des compétences dont ils ont souvent conscience, et qui doivent trouver un terrain propice dans leurs études.

En quoi le Bachelor de l’EHL est un parcours qui leur est adapté ?

Nous avons la preuve qu’avec ce Bachelor , on capitalise et on fait s’épanouir ces compétences que nous venons de citer. Nous avons construit le curriculum de telle sorte que les étudiants puissent réutiliser et exploiter cette pensée systémique et, cette intelligence émotionnelle dans toutes les matières étudiées.

Ensuite, il faut savoir que l’interculturel et l’international sont dans l’ADN de l’EHL depuis sa création. Ici, 127 nationalités différentes sont représentées… et il n’est pas rare qu’en groupe de travail, le professeur qui accompagne démarre en anglais, discute en français, poursuive en espagnol et conclut en allemand !

Un dernier point : ici, les étudiants n’ont pas le temps de s’ennuyer, car nous les challengeons au maximum, pour qu’ils sortent de leur zone de confort et aillent toujours plus loin dans leurs apprentissages.

On pense à l’EHL comme une école spécialisée dans l’hôtellerie, ce n’est pas le cas ?

Au cœur de ce Bachelor, ce n’est pas tant l’hôtellerie à proprement parler que l’esprit de l’accueil qui fait notre force. Notre conviction, c’est que l’hospitality doit pouvoir s’appliquer à n’importe quelle industrie. Là je parle de l’accueil émotionnel, relationnel. Dans ce Bachelor, nous formons des champions des interactions humaines et des relations d’affaires. On n’est pas que dans l’hôtellerie au sens propre à 100% mais dans ce qu’elle apporte aux affaires de façon plus subtile.

Alors en termes de débouchés, cela donne quoi ?

Aujourd’hui, l’EHL est reconnue dans le monde entier comme une Hospitality Business School formant des généralistes : d’ailleurs 40% des diplômés se dirigent vers des secteurs du luxe, de l’agroalimentaire, de la banque et y occupent à plus de 40% des fonctions managériales.

Un faible pourcentage s’oriente vers des secteurs divers, comme des start- ups informatiques, par exemple (15%).

Ils sont tout de même 45% à se diriger vers les métiers de l’accueil (on ne parle pas uniquement de l’hôtellerie mais de tout le secteur : wellness et tourisme inclus, par exemple). Il faut dire qu’ils bénéficient pour cela d’un réseau extrêmement puissant : celui des Alumni de l’EHL, très actif, extrêmement bien implanté dans les plus grands groupes hôteliers partout dans le monde avec un programme très attractif de rencontres, mentoring, etc.

Quels sont les autres raisons qui poussent les jeunes internationaux à intégrer le Bachelor de l’EHL ?

Les expats et leurs enfants pourraient en retenir 3 :

  • La possibilité de réaliser un semestre sur le campus de Singapour ou de Passugg en Suisse allemande et de poursuivre des travaux à connotation internationale, toujours en lien avec l’industrie et donc des professionnels, sur base de fondamentaux académiques.
  • L’accompagnement offert tout au long du cursus par des enseignants ou des coachs pour orienter les élèves vers la spécialisation (dernière année) qui leur convient le mieux en termes de compétences mais aussi de souhaits de débouchés.
  • L’accès à des campus dédiés à la réussite dans l’apprentissage, à l’américaine, qui offrent un monde estudiantin riche en opportunités de développement personnel, avec restaurants, piscine, équipements sportifs… et même un kiné ! Idéal pour les sportifs…

Comment intégrer le Bachelor de l’EHL ?

L’enseignement est décomposé en semestres : ce qui signifie que nous avons 2 rentrées. L’une en février, l’autre en septembre. Ce qui donne la possibilité à des étudiants arrivant de l’étranger de s’organiser tranquillement sans perdre une année entière.

L’admission se fait sur examen de dossier, entretiens, tests de personnalité, de logique et de capacité cognitive et rédaction d’un essai. A noter que selon le profil du candidat, une année dite préparatoire est souvent proposée à l’étudiant pour compléter certaines compétences. En réalité, nous mettons tout en œuvre pour valider en amont la motivation et sa capacité de travail pour qu’il puisse profiter pleinement du curriculum du Bachelor et qu’il puisse adhérer à nos valeurs.

En vous écoutant, on dirait qu’il y a vraiment un esprit EHL ?

Tous les anciens étudiants vous le diront : en intégrant nos programmes, vous entrez dans la grande famille de l’EHL, où professeurs, personnel, étudiants et anciens étudiants forment un corps. Apportant une sécurité affective pour les plus jeunes et pour tous, un esprit d’entraide. Le tout dans la bonne humeur. Notre école ouvre ses portes pour des Open Days, le prochain étant le 16 mars, sur le campus de Lausanne, mais également à la demande, pour des visites privées ! C’est la meilleure façon de vous faire une idée !

Pour aller plus loin :

Des témoignages : https://www.ehlgroup.com/en/alumni en vidéo.
Les tarifs : https://www.ehl.edu/en/admission-fees/bachelor

EHL Logo
Bouton abonnement NL FXP

Ceci est un publirédactionnel

FemmExpat vous propose également:

EHL Hospitality Business School – une école hors du commun

Bachelor à l’Ecole Hôtelière de Lausanne : la voie de l’excellence

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?