Résultats des élections présidentielles pour les Français de l’étranger

résultats élections présidentielles français de l'étrangerTous les 5 ans, la même émotion. Celle de notre rendez-vous indispensable avec notre devoir civique : celui de voter pour notre président. Avant de découvrir les résultats des élections présidentielles pour les Français de l’étranger, FemmExpat vous propose un tour du monde en images et en émotions (coups de gueule compris) de ce premier scrutin de l’année.

 

 

 

 

Résultats des élections présidentielles pour les Français de l’étranger

Pas de résultat détaillé pays par pays pour le moment… mais des premiers résultats globaux. 

Une participation en baisse

Notons qu’avec 35,12 % seulement, le taux de participation bat des records et nous pose question : accès limité aux bureaux de vote ? Enjeux nationaux en décalage avec nos problématiques quotidiennes à l’étranger ? 

Premiers résultats : E. Macron en tête, J.-L. Mélenchon en 2e place. 

Emmanuel Macron arrive largement en tête des suffrages avec 45,09 % des voix. Jean-Luc Mélenchon est en 2e place, avec 21,92 % des voix. C’est Eric Zemmour qui est en 3e place, à 8,67 %. Source : Le Monde.

Tour du monde des bureaux de vote en images

Vous avez été quelques-unes à partager vos photos de bureaux de vote autour du monde sur Instagram. Ce que l’on retient des messages reçus des expats un peu partout dans le monde : 

  • A Bruxelles, pas de drapeaux, mais une affluence importante vers 13h pour ceux qui n’avaient pas été découragés par les encombrements de circulation sur place.
  • A Dubaï, les élections avaient lieu dans plusieurs hôtels français de la ville, peu d’attente.
  • A Montréal : chaos absolu… 67 000 inscrits dans un seul lieu pour voter. Certains ont mis 3h40 pour voter.
  • A Atlanta, beaucoup d’attente aussi, puisque le consulat a ouvert un bureau de vote en moins par rapport aux années précédentes. Certains Français de l’étranger ont fait 700 km pour venir voter et ont dû attendre ensuite 1h30.
  • A Orlando, en Floride, ce sont les volontaires e la French American business council de Orlando qui ont organisé les aspects pratiques du scrutin. Ils ont même organisé un coin Café avec boissons avec petites choses à grignoter. Sans doute très apprécié par les électeurs qui fait, pour certains, 8 heures de route pour aller voter.
  • A Shanghai, comme dans certains quartiers de Pékin : pas de vote, pas de possibilité de procuration…  Relire à ce propos notre article de la semaine dernière

Français de l’étranger : toujours cette même émotion lors des élections présidentielles

Que penser de ces résultats ? De ces feeds-back du terrain ? 

  • Une émotion bleu blanc rouge toujours aussi forte

Car à l’image du 14 juillet en expatriation, le moment des élections présidentielles fait partie de ces instants bleu blanc rouge qui ont ce goût si particulier de l’expatriation. « L’entrée dans un consulat fait un peu ce même effet. RF en médaillon, drapeaux un peu partout. Notre cœur se pince. On est chez nous quoi ! »

Nathalie témoigne : « Matin du scrutin. Souvenirs de premières élections en France, une vielle salle communale et ce cérémonial si français. Déjà là, l’émotion était présente. Aujourd’hui c’est encore plus fort. Me sentirais-je plus française à l’étranger que dans mon propre pays ? Sortie de l’isoloir, on ne sait plus comment faire. Mais les gestes reviennent vite. « A voté ». Je suis fière, même si j’ai fait la queue pendant 1h30 en râlant comme une bonne Française qui se respecte. »

  • Un lien si particulier avec la France

Odile raconte  : « Recevoir la communication électorale par courrier (quand elle arrive) et me voilà en train de sauter de joie. Ma réaction est toute autre quand je lis les programmes : je suis partie il y a si longtemps que ces projets me paraissent vraiment loin de mes priorités. Comment faire mon choix alors que je ne connais plus la France ? »

  • Un moment de partage aussi 

Mathilde, à Montréal, raconte : « Je savais que, comme les années précédentes, il y aurait beaucoup de monde au bureau de vote. Alors je me suis organisée, j’en ai profité pour rappeler 3 copines et on a refait le monde dans la file d’attente »

A la sortie, un soleil printanier. On croise les copains. « On se retrouve où pour les résultats du 2nd tour? » – « On fait ça chez moi, venez avec les enfants ! »

Et c’est peut être ça que l’on a eu envie de retenir cette année. Montrer l’exemple à nos enfants. Partager ce moment et l’entourer de respect. Leur dire aussi combien il est précieux, et fragile. Rendez-vous dans 2 semaines !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi : 

Comment ça va, à Shanghai ? (Covid update)

Expats français : où êtes-vous en 2022 ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?