L’épineuse question du « tu viens d’où ? » pour les expatriés

origines nationalite

Tout comme la question « où est ton chez toi? », la question « d’où viens-tu » peut sembler à première vue anodine et pourtant… En expatriation, elle revient souvent dans nos conversations. Pour celles qui ont vécu de nombreuses années à l’étranger, la question devient complexe, sensible. Pourquoi ? Parce qu’elle touche à des sujets profonds comme celui des origines, de la nationalité, de la filiation, de la culture, de l’éducation. Elle touche même à notre identité profonde.

Ma nationalité témoigne de mon origine

On peut penser que l’on provient de l’endroit où l’on est né, ce qui nous procure une identification administrative, un passeport et une reconnaissance juridique. Or, le lieu de naissance représente parfois un lieu de passage des parents et certains n’y ont pas ou peu vécu. Pourtant, c’est ce lieu de naissance qui octroie bien souvent la nationalité. On devient alors citoyen de l’endroit où l’on nait, quelle que soit l’origine familiale. La nationalité peut évoluer, se transformer ou se démultiplier. Il arrive qu’en se mariant, on obtienne la nationalité de son conjoint sans même posséder d’expérience personnelle dans ce pays marital. La nationalité n’est donc pas toujours un repère stable qui permette de comprendre l’origine d’une personne.

Toutefois, cette origine « formelle » n’est pas si anodine. A l’image de Nathalie, par exemple, dont les parents étaient en Argentine quand elle est née : « il m’est très difficile de répondre à la question « d’où viens-tu? » alors finalement, pour évoquer la complexité de ma situation, je commence justement par évoquer ma naissance, qui n’a plus rien à voir avec ma vie d’aujourd’hui… »

Variante : mon origine ethnique, ma région, me représente

Autre manière de répondre à cette question… L’origine filiale peut représenter la personne en fonction de l’origine ethnique et identitaire de ses parents, mais pas obligatoirement. Peggy Velasquez, Expat Coach pour Expat Communication basée en Colombie, témoigne : « J’ai vécu plus de 20 ans à l’étranger donc quand on me pose la question : « Et toi, tu es d’où? », j’avoue que je réponds que c’est une question dont la réponse n’est pas simple à donner pour moi. Car c’est une question qui va au delà de la nationalité, de la culture, mais concerne plutôt la région d’appartenance (région parisienne, Poitou, Bretagne etc). Car la France est vaste et chaque région à ses particularités. Pour certains de mes amis dans le même cas, la région d’appartenance est celle de leurs parents car ils y retournaient chaque été et pour eux il n’y a pas de doutes la dessus. » Mais encore faut-il que ce soit le cas…

Origines et culture

L’origine culturelle est présente au-delà des nationalités et des frontières, avec une combinaison de l’héritage culturel des parents, la culture du pays d’accueil, et un sentiment d’appartenance sociale. Des traditions familiales se combinent à l’éducation sociale et scolaire. Seulement là encore la situation peut s’avérer compliquée. Des déménagements ou des expatriations durant l’enfance exposent l’enfant à différentes cultures. Le sentiment de déracinement provoqué par des déménagements répétés impacte le sentiment d’appartenance à un lieu précis, ce qui se traduit par la construction d’une personne à multiples origines.

Je viens d’où je me reconnais

L’origine correspond alors à une tentative d’équilibre de différents repères identificatoires. Pour l’écrivain Pico Iyer la notion de l’origine est dynamique. Il s’agit de notre home, c’est à dire de l’endroit d’où l’on se reconnaît chez soi. « Home » n’est pas attaché à un lieu géographique mais à un ressenti et à un sentiment d’appartenance subjectif. C’est un état émotionnel qui fluctue plus en fonction des expériences et des différents déplacements.

Le « chez soi » du nomade n’est pas tant le lieu de naissance, d’habitation, d’origine filiale ou éducative, mais davantage le lieu où l’on se sent être devenu soi-même. C’est une impression, une émotion ou un choix. « D’où venez-vous » correspond alors à la question « Où vous sentez-vous chez vous ? », ce qui ne correspond plus vraiment à une place géographiquement définie mais à un sentiment plus affectif.

Le Baromètre Expat Communication 2023 illustre d’ailleurs bien ce dernier point, puisqu’en moyenne, 50% des répondants disent se retrouver « chez eux » à plusieurs endroits. Seule une faible minorité (9%) ne se sent « vraiment chez moi  » nulle part. 

D’où viens-tu… ? Du monde…

C’est en jonglant à travers différentes origines et différentes nationalités, qu’en tant qu’individu nomade on se constitue notre identité internationale où nous pouvons revendiquer des origines multiples.

Enfant, en France, je me disais sud-américaine. Adulte, vivant aux Etats-Unis, je me considère française, et lorsque je souhaite approfondir la réponse, j’évoque l’origine latino-américaine de mes parents. La réponse à la question « d’où viens-tu ? » est ainsi modulable en fonction de notre évolution personnelle et du degré de précision qu’on souhaite apporter à celui qui la pose.

A travers toutes nos origines multiples, nos expériences de vie à l’étranger, notre héritage culturel, génétique et éducatif, c’est une identité mosaïque qui se constitue. C’est d’ailleurs ainsi que Peggy, comme beaucoup d’autres expatriés se définissent : « Je suis française. Je me sens française quand on parle cuisine j’aime la gastronomie, le chic à la Française, les bons produits, le bien manger, j’aime bien cuisiner et faire une belle table. Mais pas que. Je me définirais comme une citoyenne du monde, car mon histoire personnelle fait qu’au fur et à mesure de mes expatriations, j’ai emmené avec moi des parties de la culture locale qui me convenait le mieux. »

La question des origines, c’est un sentiment d’appartenance déterritorialisé qui transcende à la fois les frontières, les nationalités, les pays, les cultures et les espaces. Nous sommes de là où nous nous reconnaissons être. Peggy Velasquez conclut d’ailleurs : « La question « tu es d’où » est associée à « tu te sens bien où? » pour moi personnellement ».

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous recommande de lire les articles suivants :

Le mal du pays quand tu nous tiens, nostalgie quand tu nous tiens

Expats Vs résidents

Nos conflits de loyauté en expatriation

Mes amies de toutes les couleurs

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!