Comment Gaëlle Bourgeault est passée de conjoint suiveur à startupeuse récompensée ?

C'est quoi la FranceUne expatriation en famille qui commence mal pour se terminer 6 ans plus tard récompensée pour sa startup C’est quoi la France ?. Gaelle Bourgeault nous raconte son parcours à travers sa découverte de Taiwan, la promotion de la culture française et son envie d’entreprendre.

Gaëlle, revenons sur votre arrivée à Taiwan. Comment cela s’est-il passé ?

Nous sommes arrivés à Taipei en 2016 pour notre première expatriation, pour le travail de mon mari. Mes 2 garçons avaient 8 et 11 ans. Un grand bouleversement, la découverte d’un beau pays et l’adaptation à une nouvelle culture ont été notre quotidien les premiers mois, comme tout nouvel expatrié !
Ça c’est la partie visible, la partie cachée était moins rose. Après avoir travaillé 20 ans en marketing, je me retrouvais à la maison, à gérer mes garçons et la logistique familiale. J’ai vite réalisé que cette nouvelle situation ne me satisfaisait pas et que je souhaitais retravailler. Grâce à mon expérience marketing en grande distribution, j’ai rapidement été embauchée comme directrice de la marque de la filiale Taïwanaise d’Auchan (RT-Mart) afin de mettre en place la nouvelle image de marque d’Auchan. Une nouvelle façon de travailler, dans une nouvelle langue avec des codes culturels différents.

Et pour vos garçons ?

Nous avons inscrit les garçons à la Taipei European School. Bien que scolarisés en section française, mes 2 garçons parlaient anglais avec leurs copains et le français n’était utilisé qu’à la maison.
On a alors eu la joie de les entendre parler franglais et la surprise de les voir chercher leurs mots en français !
Amusant les premières fois mais rapidement inquiétant devant leur difficulté grandissante à s’exprimer en Français. A cela se sont ajoutées des questions concernant des expression comme « Ça veut dire quoi avoir l’air commode ? », « Ça veut dire quoi polyvalent ? » ou culturel comme « C’est quoi la chandeleur ? ».

Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?

Le constat était évident, mes enfants perdaient leur culture française.
En cherchant sur internet comment les aider à maintenir leur culture française, j’ai trouvé beaucoup de conseils sur le maintien du français, de la langue en tant que telle, mais rien sur la culture française dans son ensemble, pour les enfants.
Pendant mes recherches à titre personnel, je me suis rendue compte que beaucoup de parents étaient confrontés au même problème et cherchaient une solution pour maintenir ce lien avec la culture française.
Et les planètes se sont alors alignées ! J’avais un besoin, la solution n’existait pas et après 3 ans mon contrat de travail se terminait suite au départ d’Auchan de Taiwan. J’étais à un moment décisif, je devais faire LE CHOIX : mère au foyer, salariée ou entrepreneure. L’expatriation est le moment parfait pour créer son entreprise, beaucoup de conditions sont réunies pour se lancer dans l’entrepreneuriat. En janvier 2022, je lance C’est quoi la France ? avec pour objectif d’aider les petits expatriés à garder un lien avec la culture française.

Quel est le concept ?

C’est quoi la France ? est une plateforme de vidéos pédagogiques sur la culture française pour les 6-12 ans, sur abonnement.
Avec une vidéo par semaine, « C’est quoi la France ? » offre une passerelle vers la France en abordant tous les aspects de la culture française de façon amusante avec du vocabulaire et des thèmes adaptés aux 6-12 ans. Les mascottes Tom et Alice abordent 10 thèmes représentatifs de la culture Française comme les personnages célèbres, la gastronomie, les inventions, les codes culturels, les expressions idiomatiques… A cela s’ajoutent des vidéos « Evénement » liées à des coutumes comme la galette des rois ou des événements comme le salon de l’agriculture, pour donner aux enfants les clés de l’actualité culturelle.

J’ai choisi le format vidéo court afin de coller aux usages des enfants, d’être accessible à tout moment de façon dynamique et ludique. La durée des vidéos (3-4 minutes) est calibrée en fonction de la capacité de concentration des enfants. Les vidéos sont aussi un média permettant de travailler la lecture grâce aux textes affichés et la prononciation grâce à la voix off. Les vidéos sont validées par une professeure des écoles pour s’assurer que la pédagogie, la construction des phrases et le vocabulaire soient adaptés aux 6-12 ans.

A qui cela s’adresse ?

C’est quoi la France ? a pour but d’aider les familles qui n’auraient pas le temps ou les ressources pour enrichir la culture française de leurs enfants, de fournir du matériel pédagogique aux écoles françaises de l’étranger et aux associations FLAM, mais aussi à tout établissement qui enseignent le français comme langue étrangère. Sans oublier, les étrangers qui arrivent en France et qui souhaitent que leurs enfants maîtrisent au plus vite les codes culturels français.

Vous pouvez nous parler du prix que vous avez reçu pour votre startup C’est quoi la France ?

La cérémonie de remise des Trophées des français de l’étranger organisée par LePetitJournal.com, le média leader des français de l’étranger, s’est déroulée le 28 mars au Quai d’Orsay. En présence du président des Trophées, Hervé Heyraud, et du Ministre délégué aux Affaires étrangères, Olivier Becht, les 7 lauréats 2023 ont reçu le prix récompensant leur investissement au service du rayonnement de la France à l’étranger.
Le directeur général du Cned, Jean-Noël Tronc m’a remis le Trophée Éducation en récompense de notre engagement pour la promotion de la culture française auprès des jeunes francophones de l’étranger. Une très belle reconnaissance de tout notre travail.

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Je suis évidemment très fière d’avoir reçu ce trophée, une grande étape dans notre développement. Je suis aussi très fière d’avoir fait grandir ce projet, loin de la France. D’avoir réussi à transformer une idée en une réalité. En me lançant dans l’entrepreneuriat, je ne m’attendais pas à porter autant de casquettes ! J’avais toujours travaillé dans de grandes entreprises dans lesquelles je pouvais m’appuyer sur l’expertise d’autres services. Il a donc fallu que je me forme, notamment sur la partie graphique (Illustrator, Adobe Animate…), la prise de son, le montage vidéo (Première Pro) … et que je trouve des experts pour m’apporter les compétences nécessaires à l’aboutissement de mon projet.

Quels sont vos projets ?

En tant que startup EdTech, C’est quoi la France ? fait partie de l’incubateur Willa, qui a un programme spécial expatrié. Un vrai coup de pouce pour notre développement.
Nos projets : développer des parcours de vidéos en fonction de l’âge, de la maîtrise du français et peut être une levée de fond !

Sur abonnement, à partir de 4€ par mois.
www.cestquoilafrance.fr

Et sur Instagram pour un post quotidien sur la langue et la culture française : https://www.instagram.com/c.est.quoi.la.france/https://www.instagram.com/c.est.quoi.la.france/

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Quand les certifications en langues vous ouvrent les portes du marché de l’emploi ! Les solutions du CNED. (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?