Le rétro-planning de l’enfant

Le rétro-planning de l’enfant

Côté parents, la négo du contrat avance bien, le voyage de reconnaissance est planifié, les annonces ici et à vont bon train. Bref, le compte à rebours est lancé et il reste à préparer les enfants au départ. Voici une suggestion de calendrier… mais surtout une check-list en plus pour être sûre de ne rien oublier.

J-90 : objectif, école

La décision d’expatriation étant prise ou en bonne voie, contactez le plus rapidement possible l’établissement dans lequel vous souhaitez scolariser vos enfants.

1. Le mieux c’est de téléphoner dans un premier temps pour connaître toutes les démarches à faire.

2. Ensuite vous adressez une lettre motivée au directeur de l’établissement concerné, en précisant

  • le nom de l’enfant,
  • son âge,
  • la classe dans laquelle il est actuellement,
  • ses options éventuelles,
  • la classe dans laquelle vous souhaitez l’inscrire,
  • la date d’arrivée.

Joignez les derniers bulletins scolaires (en général, les 3 derniers).

Si votre enfant a des besoins éducatifs particuliers, n’oubliez pas d’en parler avec le chef d’établissement et n’hésitez pas à vous mettre déjà en relation avec les associations de parents d’élèves locaux. Pour en savoir plus sur la prise en charge des enfants à besoins éducatifs particuliers en expatriation, rendez-vous ici.

> Vous trouverez la liste des établissements français à l’étranger :

> Si vous mettez vos enfants dans un établissement d’enseignement local, vous aurez à compléter par un enseignement à distance partiel ou complet, consultez notre rubrique « Enseignement à distance« .

> Si vous choisissez un lycée international étranger, contactez l’établissement afin de connaître la procédure à suivre.

> L’enseignement 100% à distance est une option. Visionnez pour cela le webinaire organisé par CEDRE et Expat Communication.

J-60 : deux mois pour s’envoler sereinement

Passeport, CNI, Visas : s’assurer que les papiers de ses bébés sont en règles

Pour passer les frontières, un enfant mineur doit posséder des documents en règle.

  • Carte d’identité : gratuit et valable 10 ans

S’il voyage dans l’Union Européenne, une carte nationale d’identité est suffisante s’il voyage avec un parent.
Si le mineur voyage seul, il doit également produire une attestation de sortie du territoire. L’établissement de la carte d’identité est gratuit mais attention compter sur un délai de 4 à 6 semaines, sur présentation de documents à la mairie de son domicile.

> Se procurer une carte d’identité pour une personne mineure

  • Passeport : valable 5 ans –  coût 17€ de 0 à 14 ans / 42€ de 15 à 18 ans

Chaque enfant doit posséder son passeport personnel. Toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique. Attention : votre mairie/consulat peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Aller à la mairie de son domicile, à la préfecture de police ou au consulat de votre pays de résidence déposer :

  • le formulaire cerfa n°12100*02 dûment rempli et présenter son livret de famille ,
  • deux photos récentes (de face, tête nue, fond gris ou blanc, 35 x 45 mm, la mesure se fait de la racine des cheveux au menton, les franges sont interdites, les oreilles doivent être découvertes et même un enfant n’a plus le droit de sourire et doit avoir la bouche fermée).

Conseil d’une expat : allez chez un photographe en étant assuré qu’il est homologué aux normes du ministère de l’intérieur.

  • Si nécessaire, munissez-vous du jugement de divorce ou séparation ou jugement de tutelle.
  • Si votre enfant est né à l’étranger ou de parents étrangers, présenter un document attestant de sa nationalité française.

Le délai pour obtenir ce passeport est d’environ 2 à 3 semaines mais n’hésitez pas à prendre un peu d’avance !

  • Se renseigner aussi avec le pays de destination des documents administratifs concernant les enfants que vous devez emporter avec vous : extraits de naissance, etc.
  • Retrouvez les détails de cette procédure dans notre article « Les passeports »

Certificats scolaires

Prévenez l’établissement scolaire de votre enfant en précisant la date de votre départ et le motif, afin d’obtenir les derniers bulletins scolaires et l’exeat (certificat de radiation) qui attestera que vous êtes en règle avec cet établissement. Il est bien de prévenir la direction de l’établissement par courrier. 

Rentrer dans le vif du sujet : préparer son enfant au départ

La décision est prise, donc parlez-en ouvertement et clairement. Il existe plein de ressources pour bien préparer votre enfant à l’expatriation, selon son âge. Montrez à l’enfant des photos, livres sur le pays de destination, racontez lui des témoignages, mais n’en faites pas l’unique sujet de conversation car l’enfant en aurait très vite un « ras le bol » !

La réaction de l’enfant peut être diverse : enthousiasme, indifférence, mutisme, rébellion… A vous de gérer habilement, avec l’aide d’adultes en qui votre enfant a confiance. Faites-le prévenir lui-même ses parrains et marraines, il se sentira plus impliqué.

Enfin, incitez votre enfant à parler et faites-le participer aux préparatifs. Cette décision de départ le touche autant que tout autre membre de la famille.

N’oubliez pas Médor !

Si votre enfant a un animal domestique, qu’allez-vous décider : l’emmener ou non ? Si vous partez avec lui, prévoyez son transport, ses vaccins, sa santé, les formalités douanières. Pour savoir comment organiser cela, consultez nos articles dédiés :

Si vous avez décidé de ne pas emmener l’animal, commencez par expliquer à l’enfant le pourquoi de cette décision : la séparation peut être difficile à accepter. Ensuite, prévoyez le placement dans une autre famille et préparez l’enfant à la séparation.

J-45 : direction le docteur !

Faites faire auprès de votre médecin traitant une visite médicale complète afin de faire le point sur le calendrier des vaccins et rappels en cours ainsi que sur les vaccins conseillés pour le pays de destination. Si les vaccins spécifiques que vous faites faire nécessitent des rappels lorsque vous serez sur place et qu’il n’y a pas de doses dans le pays ou l’équivalent, pensez à emporter le complément.

A noter que les sites Internet des consulats et ambassades peuvent être une mine d’information : vous y trouverez généralement une liste de notoriété médicale avec les coordonnées de médecins référents. En les contactant directement, vous aurez une liste précise des médicaments que vous devez prendre.

Faire établir une ordonnance par le médecin traitant avec les médicaments adéquats si un traitement est en cours. Prévoir également un bilan chez le dentiste / l’orthodontiste et un contrôle ophtalmologique.

J-30 : on rentre dans du concret

Le déménagement de sa chambre

Commencez, avec votre enfant, à ranger sa chambre petit à petit (ce n’est pas trop tôt car ensuite vous serez un peu débordé avec le rétroplanning de toute la famille).

Expliquez-lui comment se passera le déménagement et le volume ou le poids d’affaires auquel vous avez droit. Soyez clair là-dessus, cela évitera des « crises » ultérieures.

Aidez-le à choisir ce qu’il souhaite emporter (jeux, jouets, livres, photos, souvenirs) : autant d’affaires qui éviteront le sentiment désagréable de rupture avec sa vie actuelle. Il sera ravi de retrouver ces quelques affaires dans sa future chambre.

Parlez-en avec lui, prenez la chose très sérieusement car cela l’est pour lui. Pour ce qui ne sera pas déménagé, dites-lui ce qu’il va advenir :

  • mise en garde-meubles, dans un grenier ou une cave;
  • dons à des cousins, amis, écoles, hôpitaux, paroisses, associations, etc;
  • vente éventuelle de meubles « poubelle » : aidez-le à jeter tout ce qui mérite de l’être, tout en ménageant sa susceptibilité car un petit bout de ficelle peut évoquer un beau souvenir !

Anticipez le voyage

  • Si vous partez en voiture, pensez à des jeux pour les enfants si le voyage est long.
  • Une partie en bateau ? Pensez à prendre des médicaments si vous avez des enfants sujets au mal de mer.
  • Si vous prenez l’avion et qu’un repas (ou plusieurs) sera pris à bord, pensez à appeler la compagnie aérienne pour prévoir les plateaux repas pour les enfants et à signaler éventuellement des allergies.

J-15 : soigner les au-revoirs

Quitter ses amis

Pensez au départ de l’école. Si votre enfant est jeune, contactez le maître ou la maîtresse afin d’organiser un goûter en classe. L’instituteur prévoira alors probablement la remise de dessins réalisés par les camarades de classe, souvenirs essentiels pour la transition de vie de l’enfant.

S’il s’agit d’un adolescent, prévenez l’établissement qui aura probablement un « oeil attentif  » sur votre enfant, car le corps enseignant sait combien un départ peut perturber un jeune si on n’est pas vigilant. Quitter ses copains, son monde est difficile à cet âge et demande préparation et ménagements.

Dans la mesure du possible, tout comme vous organiserez pour vous-même et vos amis une fête de départ, prévoyez quelque chose pour vos enfants : goûter pour les plus jeunes, fête de départ pour les adolescents.

Garder quelques jouets

Les délais de livraison de votre déménagement peuvent être très importants quand vos affaires partent en container par bateau par exemple.

Dans ce cas, voyez avec votre déménageur pour faire envoyer un carton de jouets en frêt aérien, cela ne coûte pas très cher et permet aux enfants de retrouver vite quelques unes de « leurs » affaires dans leur nouveau pays, même si vous êtes à l’hôtel en attendant le reste du déménagement… (Merci à Julia de nous avoir signalé ce « tip » !)

Organisez les contacts à venir

Encouragez votre enfant à prendre par écrit le contact de ses copains et à laisser le sien. Que vous ayez ou non une adresse dans le pays de destination, créez (si ce n’est déjà fait) une adresse e-mail gratuite.

Résiliez les inscriptions…

Club de sport médiathèque bibliothèque – rendre les livres, associations..

Un bon gros shopping pour se remonter le moral

Prévoyez une sortie en famille avec les enfants pour faire le plein de livres, des BD, de DVD (rien ne vaut un bon film français quand on a un coup de blues à l’étranger !), de bandes dessinées et autres matériels scolaires qu’ils aiment (même si vous pensez trouver l’équivalent en arrivant à l’étranger, cela les rassurera dans un premier temps), chaussures pour ceux qui sont difficiles à chausser etc. Objectif : hauts les cœurs !

Expat Communication vous recommande :

La formation enfants « Je pars en expatriation »

Mise à jour Avril 2023

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous recommande la lecture des articles suivants :

Comment préparer nos enfants à l’expatriation ?

Les 10 commandements de la mère d’enfants expats

Regard d’une enfant expatriée devenue parent expatrié

Enfants : les âges sensibles de l’expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !