Connexion en tant que membre

Collège Sévigné (primaire-secondaire-supérieur) Formations / Etudes Guides Partenaires Vie pro

5 bonnes raisons de suivre la formation : enseigner dans un contexte plurinlingue.


Vous avez découvert récemment le diplôme universitaire pour devenir enseignant dans l’enseignement plurilingue. Ce D.U. permet aux enseignants francophones ou titulaire d'un BAC +2 (ou plus) de suivre une formation qualifiante avec une dimension qui aide à comprendre les mécanismes d'apprentissage des élèves dans un contexte international en décodant le système éducatif d'autres cultures et d'avoir les outils didactiques pour les mettre en oeuvre au sein des différentes classes.

Après avoir travaillé ou été expatrié pendant plusieurs années, certains choisissent de suivre une formation professionnelle. Entreprendre de se former est avantageux à plusieurs niveaux, nous vous proposons de voir ensemble les 5 bonnes raisons de suivre cette formation.

1-S’investir dans une nouvelle activité professionnelle

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes se tournent vers cette formation. Après de nombreuses années passées au sein d’une entreprise ou en raison d'une coupure professionnelle à cause d’une expatriation, vous estimez qu’une reconversion vous serait profitable tant sur le plan financier, professionnel que personnel.

C’est le choix de Pauline  : "J’ai choisi cette formation, car je ne me reconnaissais pas dans le système des concours type CAPES et AGREG, qu’il faut absolument obtenir pour pouvoir enseigner et avoir un poste fixe. Cette formation nous place directement dans des situations concrètes. Je suis actuellement en Angleterre et le fait de pouvoir faire ce diplôme par correspondance sans avoir à quitter mon emploi actuel était un grand avantage. Par ailleurs, se spécialiser dans deux disciplines est quelque chose que l’on trouve beaucoup à l’étranger (par exemple en Angleterre) et j’ai hâte de pouvoir me mettre au même niveau."

Toutefois, après des années d’activité, il convient d’agir avec prudence.

La décision d'un tel changement d'orientation doit être mûrement réfléchie et peut nécessiter l’avis d’experts. Le Collège Sévigné est là aussi pour être à l'écoute de vos attentes, de vos problématiques et de vos questionnements. Pensez aussi à suivre des stages de formation pratique pour vous assurer que le métier d'enseignant correspond à l'image que vous en avez. Le marché reste dynamique et reçoit de nombreuses demandes, même si Claire, ancienne expatriée 5 ans au Royaume-Uni, et pendant 8 ans en Asie (Viet Nam et Chine)  nous partage ses inquiétudes :

" La majorité des écoles bilingues françaises étant sous contrat avec l'Etat, elles bénéficient du paiement des salaires des enseignants par le Rectorat. Il existe d'autres écoles bilingues non conventionnées (à Paris essentiellement) toutefois, elles ne sont pas très nombreuses et ne seront pas forcément intéressées par mon profil ou en recherche d'enseignants."

2-Développer de nouveaux savoirs

L’acquisition de nouveaux savoirs est indispensable pour s’adapter aux nouvelles demandes de l’enseignement. C’est pourquoi le Collège Sévigné propose différents modules de formations spécialisées.

En acquérant des connaissances nouvelles, vous accroissez vos compétences et vous appréhendez différemment votre métier. En maîtrisant à la perfection votre domaine d’activités, vous en tirez davantage de satisfaction. Et vous pourrez jouer un rôle de conseiller auprès de vos collègues. Sans compter que ces nouveaux acquis enrichissent votre CV. C’est donc un plus qui valorise votre profil sur le plan professionnel.

D’où l’importance de recourir aux formations de qualité avec de nombreux cas concrets.

3-Décrocher un vrai diplôme universitaire

Obtenir un vrai diplôme en fin de parcours est une excellente raison de recourir aux formations professionnelles. Pour accéder à un poste plus intéressant, l’acquisition et la maîtrise de nouvelles connaissances sont primordiales.

En suivant des formations adaptées au milieu de sa carrière, vous pourrez aspirer à un nouveau statut, valider vos acquis d’expérience et vous permettre d'évoluer sur le plan professionnel.

Nadia expatriée à plusieurs reprises en Afrique, 2 ans au Gabon et 2 ans à Djibouti : « J'ai pris connaissance du DU au sein de mon établissement, ma directrice m'a fortement encouragée à le passer. D'une part, pour valider mes acquis et d'autre part, pour avoir un diplôme qui me permette d'évoluer dans ma profession

Pauline 24 ans, expatriée à Londres : « J’attends de cette formation une qualification officielle et reconnue pour pouvoir enseigner à l’étranger dans des écoles françaises/francophones. Je pense être amenée à beaucoup bouger dans ma vie et c’est important pour moi de pouvoir trouver un travail partout où je vais.»

4-Actualiser ses connaissances

L’évolution des nouvelles technologies a rendu obsolètes certaines manières de procéder. Il est donc indispensable de suivre la tendance si on veut pouvoir transmettre au mieux son savoir. Même si les fondamentaux restent les mêmes, la façon de les enseigner varie et encore plus dans un milieu plurilingue. La meilleure manière d’y parvenir reste de suivre une formation adaptée qui peut s'appuyer sur une expérience et un savoir-faire.

5-Dynamiser sa motivation

Le fait de se créer de nouveaux challenges donne de nouvelles perspectives et vous ouvre les portes d'un nouvel avenir. Votre profil d’expatrié vous permet d’avoir acquis des facultés d’adaptation et une grande curiosité qui font que vous prenez l’initiative de suivre des formations plus poussées afin de renouveler, de dynamiser votre motivation.

Cette formation vous aidera à accorder davantage de valeur à votre métier. Vous serez plus enclin à vous fixer des objectifs et à vous efforcer de les atteindre. Votre motivation vous poussera à toujours essayer de relever de nouveaux défis.

Cette formation complète est accessible à partir de septembre 2019 et les inscriptions à la sessions 2019-2020 sont ouvertes depuis le 2 avril 2019.

Un formulaire d'inscription est à remplir sur le site 

Afin de répondre à toutes vos questions, nous vous invitons à visionner le Facebook Live que nous avons consacré à cette formation. Vous y trouverez de nombreuses réponses à vos interrogations. Pour toute demande complémentaire, n'hésitez pas à contacter le Collège Sévigné : toute l'équipe pédagogique reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

Pub Femmexpat_728x90_DU

 

Expat Value vous conseille également de lire :
La formation pro pour se reconvertir ou rester à la pointe quand on est en expat
Facebook Live : La formation à distance pour devenir enseignant dans un contexte plurilingue


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !