Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Ecole francophone Ecole Jeannine Manuel Londres Orientation

3 conseils pour aider les élèves à se projeter dans l’avenir


3-conseils-pour-aider-les-eleves-a-se-projeter-dans-lavenirCapables de travailler dans au moins deux langues et disposant d’une véritable culture internationale, les élèves de l’École Jeannine Manuel ont des parcours souples et évolutifs et obtiennent presque tous des diplômes dans plusieurs pays. 

Après le baccalauréat, cursus français et BI confondus, environ 25 % des élèves des deux dernières promotions ont choisi dans un premier temps d’effectuer des études en France. Parmi les 75 % d’élèves ayant opté pour des études à l’étranger, 46 % ont décidé d’aller au Royaume-Uni, 13% aux Etats-Unis, 7 % au Canada, et 9 % dans le reste du monde. Parmi les étudiants qui sont restés en France, 32 % se sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles, 25 % en médecine, 12 % en droit, 11 % ont opté pour des études artistiques et 6 % ont rejoint les instituts d’études politiques.

 

La préparation aux études supérieures occupe une place fondamentale à l’École Jeannine Manuel. Ses directeurs et pédagogues de Paris et de Londres donneront une conférence sur le sujet le 15 décembre prochain à Londres (voir encadré).

 

Ils présentent ici 3 conseils pour faire un choix éclairé.

1 - S’informer

Dès la classe de troisième, il est important que les élèves puissent s’informer en assistant à des réunions de présentation sur les études dans les différents pays. Cela leur permet ainsi d’affiner leur projet de la seconde à la terminale. Cette préparation aux études supérieures implique que les familles et les élèves s’engagent dans l'exploration d’un paysage mondial en pleine mutation. Au lycée, un College Counselor et un University advisor de l’École Jeannine Manuel conseillent et préparent les élèves qui souhaitent entrer dans des universités américaines, canadiennes, anglaises ou ailleurs dans le monde. Le directeur des classes de baccalauréat français et son adjoint fournissent, quant à eux, aux élèves toutes les informations et l’aide nécessaire pour faire leurs choix en France.

2 - Comprendre pour choisir

Les élèves sont invités à s’interroger au plus tôt sur les études qu’ils souhaitent suivre et le pays dans lequel ils souhaitent les faire. Chaque pays exprime sa culture à travers ses modes d’enseignements universitaires. Choisir d’étudier dans un pays c’est choisir d’étudier dans sa culture, il faut donc comprendre pour être capable de choisir.

3 - Savoir s’adapter

L’objectif est que les élèves puissent vivre, étudier et travailler n’importe où et avec n’importe qui dans le monde. Dans un monde à la transformation si rapide, l’école se doit de préparer ses élèves à exercer des métiers qui n’existent pas encore, à utiliser des technologies qui n’ont pas encore été créées et à résoudre des problèmes qui ne sont pas encore posés. Ainsi, ils doivent pour cela être capable de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, de rechercher les meilleures opportunités d’études, de faire des choix avisés.

 

Which Higher Education system for my child? -
International Conference by Ecole Jeannine Manuel

For a truly bilingual pupil, the international higher education landscape is vast.

  • Which course of studies will fit my child’s talents and aspirations best?
  • The UK, Canada, the US?
  • A Franco-British dual degree or Sciences Po with a year abroad?
  • A traditional French prépa or a BA?
  • What bridges exist between countries?

To choose, one must first understand. Understand each admissions process, how to choose, how to prepare, how to succeed.

Join us on Saturday morning 15 December.

Ecole Jeannine Manuel’s specialists will compare and contrast the higher education systems in France, the UK, the US, Canada and the rest of the world.

 

Sat 15 December 2018
09:00 – 13:00 GMT

Congress Centre
28 Great Russell Street 
London 
WC1B 3LN 

Register here

 

 

EcoleJeannineManueLogo

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

Femmexpat vous conseille également de lire :
L’OIB et l’IB, deux diplômes d’exception
Les accréditations scolaires internationales : une dynamique de perfectionnement
Les 5 conseils avant de s’engager dans un bac international (IB)


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !