Connexion en tant que membre

Ecole Jeannine Manuel Ecole locale et internationale Education Guides Partenaires La Scolarité Partenaire de la semaine

Les accréditations scolaires internationales : une dynamique de perfectionnement

Ajouter à mes favoris

Les_Accreditations_scolaires_internationales_une_dynamique_de_perfectionnementDepuis sa création en 1954, l’École Jeannine Manuel noue des liens officiels avec des organismes nationaux et internationaux. Gages d’excellence et d’ouverture, ces partenariats témoignent de l’engagement de l’école à proposer un enseignement novateur et soucieux du bien-être de ses élèves dans le meilleur environnement possible pour l’ensemble de sa communauté éducative. En encourageant l’innovation, la recherche et l’auto-évaluation, ils inscrivent l’établissement dans une dynamique de perfectionnement continu fidèle au growth mindset à l’œuvre dans ses classes.

À quoi servent les accréditations et comment se déroulent-elles ?

 Fruit du dialogue entre l’école et les organismes accréditeurs, un processus d’accréditation reste avant tout un exercice stratégique structuré. L'école s'engage donc dans une réflexion approfondie sur ses pratiques et leur perfectionnement. Mêlant une approche holistique de l’organisme observateur et une auto-évaluation de l’école, cet exercice anime un cycle vertueux de transformation. D'une part, il incarne ainsi un véritable growth mindset institutionnel qui fait écho à celui des élèves. D'autre part, il mobilise l’ensemble de l’École dans une dynamique de progrès où élèves et adultes forment ensemble une communauté d’apprenants.

Après une période d’observation détaillée, au cours de laquelle les représentants de chaque organisme vérifient que l’établissement respecte un certain nombre de principes. L’école obtient ou confirme une accréditation qui témoigne de l’adéquation de son enseignement et de son fonctionnement non seulement aux exigences de ces agences, mais surtout à la mission qu’elle a elle-même définie. Le plus souvent, les observations sont réalisées par les représentants venant d’autres établissements accrédités.

L’École Jeannine Manuel, l’établissement scolaire français le plus accrédité

Son contrat d’association avec l’État marque la reconnaissance de l’école par le ministère de l’Éducation nationale depuis soixante ans. Au plan international, l’École Jeannine Manuel fut l’une des premières écoles associées de l’UNESCO et parmi les premières World Schools  du Baccalauréat International (IB).

Depuis 2014, l’établissement est en outre accrédité par le Council of International Schools (CIS) et le New England Association of Schools and Colleges (NEASC).

Ces agences mondialement reconnues définissent une grille de critères d’excellence pédagogique et d’ouverture internationale. Dans la mesure où ces critères s’inscrivent naturellement dans la mission de l’école. Dès lors, il a paru cohérent de solliciter leur agrément formel. Pour les familles amenées à scolariser leurs enfants dans un pays qu’ils connaissent peu, ces accréditations sont un gage lisible et rassurant. Les campus de Paris et de Lille de l’École Jeannine Manuel sont les seuls établissements en France à avoir obtenu l’ensemble de ces accréditations.

« Le processus d’accréditation engendre une perturbation bienveillante dans notre environnement quotidien; ces regards extérieurs, aux exigences clairement définies, constituent un moyen supplémentaire de continuer à se poser les bonnes questions pour encore mieux préparer les enfants qui nous sont confiés à un monde en perpétuelle évolution », Jérôme Giovendo, Chef d’établissement de l’École Jeannine Manuel Lille

Basé aux Pays-Bas, CIS est l’organisme d’accréditation scolaire international le plus prestigieux. Quant au NEASC, basé aux États-Unis, c'est l’une des rares agences américaines pouvant accréditer des écoles hors de l’Amérique du Nord. Dans quelques semaines, l’École Jeannine Manuel s’engagera dans le nouveau cycle d’accréditation de ces deux organismes, d’une durée de cinq ans. Elle accueillera donc leurs consultants. Presque simultanément, elle sera amenée à renouveler l’accréditation du Baccalauréat International en recevant une visite de l’IB. Comme le souligne NEASC dans la description de son programme, l’école est une learning community.

En définitivel’engagement et l’implication de chacun sont primordiaux dans ces processus.

EcoleJeannineManueLogo

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :
L’École Jeannine Manuel à Londres annonce l’ouverture de son lycée
L’OIB et l’IB, deux diplômes d’exception
Bilinguisme : mode d’emploi


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point