Faut-il investir dans des SCPI en 2024 ?

SCPI INVESTISSENT

La SCPI est l’une des options qui s’offrent aux particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier. Si les placements immobiliers séduisent toujours autant les Français, dont les SCPI, il peut cependant être judicieux de faire des recherches sur les chiffres publiés en fin d’année. Pour quelle raison ? Tout simplement pour voir si l’année qui suit s’annonce positive concernant le taux de rendement. Alors, les SCPI sont-elles un bon placement pour la fin 2023 ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (société civile de placement immobilier), aussi appelée pierre-papier, est une société qui prend en charge l’achat et la gestion de biens immobiliers pour le compte d’investisseurs individuels. Concrètement, la société récolte l’argent auprès des porteurs de fonds, investit dans des biens immobiliers, se charge de l’entière gestion du parc, puis récolte les revenus des locataires afin de les reverser aux investisseurs de manière proportionnelle au nombre de parts détenues.

On distingue 2 types de capital pour les SCPI :

  • Les SCPI à capital fixe. Une fois le capital atteint, il n’est plus possible d’acheter des parts
  • Les SCPI à capital variable. Il s’agit de SCPI qui offrent la possibilité d’acheter des parts à tout moment et dont le capital peut augmenter

Notons aussi qu’il existe 3 types de SCPI.
A savoir :

  • Les SCPI de rendement, qui investissent dans l’immobilier professionnel (locaux commerciaux, immeubles de bureaux, usines, établissements de santé, etc.)
  • Les SCPI fiscales, qui investissent de leur côté en grande majorité dans l’immobilier d’habitation et de défiscalisation. Elles profitent par exemple des dispositifs PINEL, DUFLOT ou encore BORLOO
  • Les SCPI de plus-value, qui investissent dans de l’immobilier susceptible de prendre de la valeur. Cela permet de tirer un bénéfice lors de la revente

Quels sont les avantages des SCPI pour les particuliers ?

Dans l’immobilier traditionnel, les propriétaires doivent gérer leurs biens de A à Z. A savoir trouver et acheter des biens, effectuer d’éventuels travaux, trouver des locataires et s’assurer de percevoir les loyers.

Dans le cadre d’un investissement en SCPI, c’est la société de gestion qui gère tout ! En détenant des parts, les investisseurs ont la possibilité de récupérer un bout des loyers d’un grand nombre de locataires. Tout ce qui relève du quotidien, comme la perception des loyers, est en revanche gérer par la société de gestion. Un fonds qui est mis de côté permet également de réaliser les travaux liés à la vétusté. Les investisseurs n’ont pas à réinjecter de l’argent.

Est-il judicieux d’investir dans une SCPI en 2023 ?

Avant tout chose, il faut noter qu’investir en SCPI avec Homunity – société spécialisée dans le financement participatif – est recommandé afin d’être orienté vers les meilleurs projets par une équipe de professionnels du secteur.

A la question est-il opportun d’investir dans une SCPI en 2023 ? La Revue Banque nous informe que le taux de rendement moyen des SCPI en 2022 est de 4,53 %. Ce score, révélé dans la presse, est assez correct au regard de la conjoncture économique actuelle. Toujours d’après La Revue Banque, si certaines SCPI en France ont affiché des taux de rendement inférieurs à 4,50 %, cela est davantage pour les spécialistes le fait d’une mauvaise gestion interne.

De leur côté, Les Echos Solutions nous disent que la capitalisation devrait rester très importante en 2023, et que les résultats devraient être meilleurs pour la suite de cette année.

Comme mentionné plus haut, le meilleur moyen d’assurer ses placements reste de s’adresser aux bons professionnels du secteur, comme Homunity. Des conseillers sont alors disponibles à tout moment pour répondre aux questions et orienter les investisseurs vers les projets à haut potentiel.

Bouton abonnement NL FXP

Ceci est un publirédactionnel

FemmExpat vous propose également

L’investissement en SCPI pour les expatriés

Quels sont les inconvénients des SCPI ?

SCPI : l’immobilier sur mesure pour les expatriés

Investir dans les métaux précieux : guide pour expatrié

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?