Union School : l’école bilingue fête ses 6 mois, on était de la partie !

Pari réussi

Union School écoleLa cantine d’Union School, c’est une immense salle aux tendres couleurs pastel, prévue pour accueillir confortablement les 180 élèves de l’école.
Quand on n’y déguste pas d’excellents repas et goûters bios, les alcôves garnies de moelleux coussins invitent à s’y lover pour feuilleter les centaines de livres qui garnissent ses étagères.
Le 12 janvier dernier, il a pourtant presque fallu pousser les murs de ce réfectoire bibliothèque tant s’y pressaient les invités. « Nous avons absolument voulu fêter les 6 mois de l’école en présence de tous ceux – et ils sont nombreux – qui ont rendu cet incroyable projet possible » nous confie Barbara de Baudry d’Asson, la fondatrice d’Union School.
Cette énergique quinqua a consacré ces quatre dernières années à faire de son rêve une réalité : une ambitieuse école bilingue, basée sur une pédagogie holistique d’Excellence.

Un parcours éducatif sans faute

« Notre programme combine un parcours académique aussi complet qu’exigeant et une myriade d’activités pensées pour que les enfants s’épanouissent en s’amusant ».
Un double curriculum, des activités extra scolaires quotidiennes : danse, coding, théâtre, yoga, philosophie, charity, tennis, body mind centering, dessin, golf, chant …
Pour réussir ce tour de force, Barbara s’est entourée des meilleurs partenaires : chacun expert dans son domaine. « Depuis le studio REV – qui a conçu le design irréprochable des lieux – en passant par les équipes éducatives venues des quatre coins du monde, jusqu’au LaPsydé – CNRS, Danièle Dumont, la papesse de la cursive en France, et bien d’autres, le collège de spécialistes de la petite enfance qui s’appuie sur les neurosciences pour parfaire le programme de l’école : chacun a joué un rôle crucial dans la réussite d’Union School. Cela a représenté un énorme travail mais le résultat est là : il dépasse même nos attentes. Cette réussite nous la devons à une équipe au sens large. Compétente, engagée, inspirée, passionnée, une mosaïque de talents très différents qui ont tous œuvré à construire l’école à leur manière ».

Une belle équipe

Bâtisseurs, architectes, prestataires, actionnaires, rédacteurs, financiers, designers, professeurs, scientifiques, artistes, marketeurs, amis, mentors, famille, professionnels du digital ou des RP, soutiens de la première heure ou simples donneurs de bons conseils, qu’ils se connaissent depuis des lustres ou se rencontrent pour la première fois, ce soir, tous trinquent à cette école qui est un peu la leur.
Le résultat est à la hauteur de l’énergie déployée par cette grande équipe : il faut reconnaître que la visite du lieu est bluffante. Les 1200m2 combinent avec style et praticité toute l’infrastructure nécessaire. Indispensable quand on connaît les innombrables activités proposées. On trouve rassemblés ici : un gymnase punchy, un grand potager, des espaces de vie ultra-lumineux, trois cours dont une réservée aux plus petits, et partout, un mobilier à croquer. Sans compter une avalanche de détails qui, d’un étage impeccable à l’autre, rappellent combien la notion de communauté importe dans cette aventure.
« Mon vœu le plus cher, c’est que chacun soit fier de cette école, y soit heureux » explique Barbara. « Autant les enfants que les enseignants, les visiteurs que les parents. Je souhaite que l’on s’y sente comme chez soi : un endroit où l’on se sait en sécurité, où les projets bouillonnent, où l’on a envie de tout essayer, où l’on apprend de chaque expérience et où l’on ne craint pas de se tromper. Où l’on a le droit d’être différent. Un lieu où tout est possible et où l’on a envie de revenir chaque jour ».
Cet idéal s’incarne jusque dans les vélos électriques mis à disposition des équipes ou les uniformes aussi élégants que confortables. Tous sont aux couleurs de l’école. « Notre blason est le signe de ralliement de tous ceux qui ont permis, de près ou de loin, à cette école de voir le jour. Notre plus grand bonheur est de le voir adopté par nos élèves, mais aussi par nos professeurs, les familles de nos élèves. Ils le portent autant dans nos murs qu’à l’extérieur ! ».

La preuve par l’exemple

Cet esprit d’équipe, c’est un des piliers de la dynamique de l’école.
Une collecte de vêtements vient de partir pour l’Ukraine ? C’est Ivann, un jeune élève de CE2 qui en a eu l’idée. Les parents s’en sont mêlés, les professeurs ont organisé les dons : voilà un exemple parmi d’autres des actions solidaires qu’Union School met en place tout au long de l’année. « Notre rôle, c’est de faire en sorte que toutes les bonnes idées des élèves se réalisent » s’enthousiasme Barbara. « Nous encourageons les enfants à travailler ensemble pour concrétiser leurs aspirations, quelles qu’elles soient ».
Des paroles qui résonnent particulièrement dans ces locaux flambant neufs où l’on a fêté le succès de ce fantastique projet.

Union School, école bilingue  27 rue de La Faisanderie, 75116 Paris. De la petite section au primaire. Informations au 01 88 40 14 40 ou sur  www.unionschool.paris.fr

Les admissions pour la rentrée 2023 sont ouvertes : Inscription à Union School, section maternelle ou primaire bilingue

Union school logo

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire : 

La preuve par l’Excellence : les équipes éducatives d’Union School (femmexpat.com)

Quand le design se met au service de l’apprentissage : l’école bilingue Union School ouvre ses portes à Paris en septembre (femmexpat.com)

Pour son parcours éducatif bilingue Union School propose une pédagogie holistique de pointe (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?