Qui apporte les cadeaux dans le monde ?

Beaucoup d’expats le savent, la distribution des cadeaux en période de Noël n’incombe pas seulement au bon vieux Père Noël… Des traditions différentes existent bien entendu à travers le monde. Impossible de toutes les lister, impossible de décrire en détail chaque tradition reliée à chaque pays et culture. Qui apporte les cadeaux dans le monde ? Une chose est sûre, à la rédaction de FemmExpat, nous nous sommes régalées en préparant cette petite infographie. Quelle richesse !

Qui apporte les cadeaux dans le monde?
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand !

Saint Nicolas

Aux Pays-Bas, Sinterklaas est très célébré, bien plus que Noël. C’est lui qui apporte les cadeaux dans la nuit du 5 au 6 décembre. Saint-Nicolas est célébré dans tout le pays, et dans toutes les générations. A noter que Sinterklaas sur son cheval blanc et ses Pieten (ses petits assistants aux visages pleins de suie) arrivent déjà mi-novembre en bateau… Pendant les 3 semaines entre arrivée et départ, les enfants reçoivent leur visite à l’école, au bureau des parents et à la maison, sous forme de petits cadeaux dans les chaussures. 3 semaines rythmées par un journal télévisé dédié à la présence de Saint Nicolas dans le pays, 3 semaines de surexcitation, de cadeaux, et de bons moments familiaux à chanter des chansons au grand saint.

En Belgique, le « Grand Saint » est également celui qui apporte les cadeau. « La » Noël est une fête religieuse et familiale, pendant laquelle on s’offre de plus petits cadeaux. Les paquets arrivent dans la nuit du 5 au 6 décembre. Avant cela, les enfants auront déposé un verre de lait ou une bière pour Saint-Nicolas, ainsi qu’une carotte pour son âne ! Speculoos, clémentines, biscuits secs et pièces en chocolat font le bonheur des enfants tout autour du 6 décembre et bien sûr, celui-ci (en habit d’évêque, mitre sur la tête et crosse à la main) est accueilli en chanson dans les écoles et les crèches !

Au Luxembourg, le 6 décembre est un jour férié pour les écoles primaires. N’oublions pas qu’il s’agit du Saint Patron des écoliers ! Alors la veille au Luxembourg, Saint Nicolas, accompagné du Père Fouettard (Houseker) rend visite aux classes et crèches, assiste à des spectacles ou à des concerts de chant et distribue friandises et pain d’épices à tous les enfants. Le 6 décembre, place aux cadeaux et aux cortèges dans la ville.

À noter que Saint Nicolas fait aussi quelques visites bien remarquées dans certaines régions de France, ainsi qu’en Suisse, en Autriche et en Allemagne.

En Suisse, il est accompagné du Père Fouettard et vient également faire quelques visites. Petits présents, bonbons et clémentines sont distribuées ici et là selon les cantons et les communes.

En Autriche aussi, Saint Nicolas fait un passage le 6 décembre dans les bureaux, les classes et les familles. Il apporte des friandises. Ici, il est accompagné de Krampus, une version plus animale et monstrueuse que le Père Fouettard.

En Allemagne, il est célébré dans les régions catholiques, où il dépose des petites gourmandises ou des petits présents dans la nuit du 5 au 6 décembre.

Père Noël, Santa Claus, Santa…

Celui-ci occupe bien sûr la plus grande place dans la tradition de Noël. Dans une grande partie du monde occidental, c’est lui qui apporte les cadeaux. Au Royaume-Uni, on parle aussi de Father Christmas ou de « Old Father Christmas ». Mais également en Irlande… À noter qu’au Chili on l’appelle le Viejo Pasquero, un vieux berger qui ressemble à Santa Claus et qui, malgré le soleil, arrive en traîneau ! Au Brésil, il s’appelle Papai Noël. Et en Australie, il surfe…

Les lutins et les gnomes

En Islande, ce sont les 13 lutins Jólasveinar qui commencent à gâter les enfants 13 jours avant Noël : chaque soir, un d’entre eux descend de la montagne jusqu’au village.

En Suède : le Père Noël est Jultomte (un lutin qui habite dans les forêts suédoises) et à noter que près de l’arbre de Noël, Julbock, un bouc en paille garde les cadeaux. Il fait référence au bouc du Dieu Thor qui portait sur son dos de riches offrandes. (lire aussi : https://www.swedishfood.com/jultomten)

À noter qu’on retrouve aussi des lutins au Danemark. Pendant toute la période de l’Avent, ce sont les Julenissen qui sont chargés de distribuer les cadeaux avec le Julemanden (père Noël). Ces derniers jettent également des noix sur celles et ceux qui ne veulent pas fêter Noël.

👉Lire aussi : Les fêtes des lumières dans le monde

La sorcière

En Italie, la Befana (sorte de sorcière) apporte des friandises pour ceux qui étaient sages et des morceaux de charbon pour les autres. Elle vient le 6 janvier. Dans d’autres régions, c’est Sainte Lucie, qui arrive sur son âne volant pour gâter les enfants le 12 janvier.

Le petit Jésus

En Hongrie, c’est le petit Jézuska qui amène les cadeaux aux enfants. En Allemagne également, selon les régions, c’est le Christkind (l’enfant Jésus) qui apporte les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Martin Luther désigna en effet Jésus à la place de Saint-Nicolas pour gâter les enfants car la religion protestante refuse la vénération de Saints.

Les rois Mages

En Espagne, ce sont Melchior, Gaspar et Balthazar. qui apportent les cadeaux aux enfants, le 6 janvier au soir. Le 5 janvier de nombreuses villes accueillent déjà des rois mages en procession ou en défilé. La nuit du 24 au 25 décembre (la Noche Buena) est également célébrée et parfois des cadeaux distribués également… On retrouve la tradition des cadeaux le 6 décembre dans de nombreux pays latins également : Argentine, Mexique,…

👉Lire aussi : Las posadas, piñatas etc. : coutûmes de Noël au Mexique

À noter qu’en Russie, Noël est fêté le 7 janvier, non à cause de l’Epiphanie, mais parce que l’église suit le calendrier julien, qui a 13 jours de retard sur le calendrier grégorien.

Saint-Basile

En Grèce, ce saint est célébré le 1er janvier. Très vénéré dans le pays, et pendant des années, les petits enfants recevaient leurs cadeaux ce jour-là. Depuis le début du 20e siècle, ils reçoivent leurs cadeaux le 25 décembre, mais le nom de Saint Basile est resté !

Grand père Gel ou Ded Moroz

Ded Moroz apporte des cadeaux aux enfants, mais le soir du nouvel an depuis le régime communiste et la tradition perdure aujourd’hui. Son apparence traditionnelle est proche de celle du père Noël, avec un grand manteau bleu, parfois blanc ou rouge, des bottes et une longue barbe.

FemmExpat vous recommande également de lire :

Les fêtes des lumières dans le monde

10 conseils pour un Noël en expat, loin des siens

Las posadas, piñatas etc. : coutûmes de Noël au Mexique

Les 24h de la nuit de Noël

Un papa Noël pour la vie

Des idées pour s’occuper pendant les fêtes !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?