Connexion en tant que membre

Bénévolat

La méthode AGILE pour gérer votre association


methode agile associationQuand les méthodes AGILE, innovantes et collaboratives arrivent dans les réseaux associatifs en expatriation, FemmExpat ne peut que s'en réjouir ! Nous avons rencontré Julia Cantel, à Bristol. Cette ingénieure dans le nucléaire, qui a remporté le prix Fem’Energia 2020, est expat depuis 2019 à Bristol et à l’initiative de l’équipe ExpatFamilyUK. Un énième groupe de conjoints expats ? Pas tout à fait. Un nouveau modèle de groupes d’accueil ? Yes ! Accrochez-vous, car cette rencontre avec Julia est… énergique et inspirante !

 

 

 

Au départ, un parcours d'expat


FemmExpat : Julia, racontez-nous votre parcours

Julia : Je suis ingénieure passionnée par le domaine du nucléaire depuis mes 20 ans et passionnée par les méthodes de travail collaboratives ! J’ai commencé à travailler chez EDF en 2010, 5 années pour l’ingénierie nucléaire à Marseille, puis 4 ans sur la plus grande centrale nucléaire d’Europe à Gravelines comme manager et depuis l’été 2019 je suis au Royaume-Uni et je travaille sur le projet HPC de construction de 2 centrales nucléaires qui fournira de l’énergie décarbonée.

J’ai 3 enfants âgés de 6, 4 et 2 ans et mariée a un ingénieur EDF également ! Nous nous sommes rencontrés à l’âge de 20 ans en école d’ingénieur et avons tout fait ensemble : stage sur les mines d’uranium du Colorado USA, stage sur le premier réacteur européen à être démantelé en Belgique et avons été embauchés la même semaine chez EDF en septembre 2010. Nous avons le même parcours et avons toujours mutés ensemble.

En décembre 2020, j’ai eu l’immense privilège de remporter le prix « Fem’Energia 2020 – Femme active en Europe », organisé par Women In Nuclear, pour encourager des femmes passionnées par le secteur du nucléaire.

Ma vie de famille est ma priorité, mon travail une passion et aider les autres, une nécessité !

Et votre parcours d’expat ?

Julia : Nous avons eu la chance d’être toujours mutés ensemble, avec mon mari. Jusqu’en 2019, j’étais manager d’une superbe équipe QSRE sur la centrale nucléaire de Gravelines. En 2019, alors en congé maternité, mon mari accepte un nouveau job à Bristol pour travailler sur le projet HPC de construction de la centrale nucléaire d’Hinckley Point C.

Me voici donc « Femme de » pour la première fois de ma vie ! Passionnée par mon domaine, je postule pour un job en interne et me voici en poste en janvier 2020 sur le projet HPC, qui est un des chantiers les plus grands d’Europe du moment et qui fournira de l’électricité bas carbone a 6 millions de foyers. Et en mars 2020, quelques semaines plus tard, nous voici confinés en famille… 

ExpatFamilyUK : "monter un projet ensemble"

FemmExpat : le confinement a été un déclic ?

Julia : C’est là que j’ai lancé l’idée d’une équipe de conjoints d’expatriés qui est devenue l’ExpatFamilyUK, avec le souhait de venir en aide à toutes les familles qui n’étaient pas là depuis longtemps, et qui se retrouvaient confinées donc encore plus isolées. L’objectif était donc de mettre en place des actions pour aider et accompagner les expats EDF UK et leurs familles.

Quand vous voyez les belles personnes que vous rencontrez en expatriation, vous avez envie de monter un projet ensemble ! Cette équipe est magnifique et permet de rencontrer des personnes extraordinaires. J’ai lancé le projet, mais c’est tout ! Je ne fais plus grand-chose, c’est l’équipe qui innove pour mettre en place de belles actions. Et vous verrez dans quelques mois je ne servirai plus à rien, puisque nous passerons en animation tournante. 😊 Suivant les envies de chacun, les coéquipiers mettent en place différentes actions de leur propre initiative. Nous avons la chance d’avoir une équipe excellente avec des personnes toutes différentes et complémentaires.

Expat Family UK repose sur un modèle d’intelligence collective


methode AGILEExactement. Je me passionne depuis des années sur les méthodes de travail collaborative, les méthodes de management AGILE, sur l’intelligence collective et sur l’efficacité opérationnelle (LEAN 6 sigma). En poste à Gravelines, j’avais déjà pu mettre en pratique tous ces modes de travail collaboratifs sur plusieurs projets dont un avec ma super équipe QSRE ! Nous avions un collectif soudé et performant ou chacun avait sa place et son mot à dire, peu importe son background. Alors quand l’idée de monter ce groupe m’est venue, j’ai proposé de le faire sur ce modèle : chacun donne son opinion, chacun vote et ce n’est pas celui qui parle le plus fort qui l’emporte.

En pratique, les méthodes collaboratives, ça donne : 

  • Les décisions sont collectives : chacun a sa place et peu importe son background !
  • Nous utilisons les méthodes d’excellence opérationnelles pour animer nos réunions plénières c’est-à-dire que chaque réunion est timée et séquencée dans un ordre précis.
  • Nous fonctionnons en organisations circulaire, sans chef, sans validation, ave le minimum de reporting dans le but d’innover et de ne pas stopper une bonne initiative par tout un tas de validations.
  • Nous utilisons Klaxoon, un outil absolument génial qui permet d’animer le groupe de façon totalement collaborative.


Des premiers résultats 

FemmExpat : Est-ce que ça marche ?

Julia : Bien sûr que oui ! A partir du moment où vous laissez la place à ce que chacun veut faire et ne pas dire quoi faire, cela marche bien.

Cette équipe,  c’est un bulldozer qui avance avec des personnes formidables ! Nous fonctionnons en organisation circulaire, et donc en différentes « teams » qui prennent à tour de rôle des fonctions différentes, selon les souhaits et les temps disponibles de chacun. Le but ? Que tout le monde s’y retrouve et que l’on puisse s’épanouir dans cette organisation. Dans l’idéal, on développe de nouvelles compétences, on se forme… pour ensuite gagner en employabilité, en confiance en soi, pour nourrir sa curiosité, etc.

Par exemple je suis dans la team « Intelligence Collective » et c’est tout ! Je n’y suis absolument pour rien dans les superbes actions réalisées par mes coéquipiers qui gèrent leurs différents projets comme ils le souhaitent ! Les teams fusionnent, fissionnent, se créés, l’organisation évolue tout le temps. Si quelqu’un a une idée il peut monter sa team et aller jusqu’au bout de son idée.

Le bilan de l'Expat Family UK depuis 1 an

Il y a 11 mois, I’ExpatFamilyUK n’existait pas… Nous étions 16 au départ, et nous voici plus de 60 ! La plupart des membres de l’équipe ne se sont jamais vus « en vrai » mais ensemble, nous avons déjà réalisé de grands projets :

  • La création du site internet de l’équipe ExpatFamilyUK géré admirablement par la content Team qui fait un travail extraordinaire (déjà 10 000 vues du site et quasiment 80 articles de produits). Je vous invite à aller le consulter, beaucoup d’articles intéressants et une rubrique « Portaits » Expat Family UK
  • L’ExpatFamily UK sélectionnée par la société KLAXOON pour être la première équipe bénévole à témoigner sur youtube ! C’est une très belle reconnaissance de nos méthodes de travail ! 
  • 70 personnes aidées à l’été 2020 pendant les confinements pour l’intégration des nouveaux expatriées et leur famille.
  • Réalisation d’évènements à distance en raison de la crise sanitaire, par exemple... une conférence sur l’imaginaire des licornes à destination de 10 enfants pendant le troisième confinement en décembre 2020 ou encore... l'organisation d'une Saint Patrick a distance pendant le confinement.
  • Création de la première newsletter interne ExpatFamily en Mars 2021 avec les petites annonces diffusées, géré par « Newsletter Team ».
  • Mise en place d’une formation d’accueil de 45 minutes pour tout nouveau conjoint dans l’équipe (présentation des Teams et mode de fonctionnement participatif), géré par la « Newcomer Team ».
  • Levée de fonds pour la recherche contre le cancer via la participation à une course de 5 km, géré par « Event Team ».
  • La mise en place de familles marraines pour les futurs expatries, géré par la « Buddy Team ».
  • Et aussi : de nombreuses demandes de futurs expatries reçues sur la boite mail de l’équipe qui est géré par la « Data Team ». Des demandes de Benchmark pour le fonctionnement de notre équipe.

Si vous aviez un conseil à donner aux conjoints expats qui souhaitent mettre en place un projet en méthode AGILE ?


Ma recette magique : Un casting de rêve avec des personnes formidables (principal ingrédient) + un peu d’organisation + quelques méthodes + une organisation circulaire + de la motivation + beaucoup d’humanité et de bienveillance !

Pour en savoir plus : 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également :

Bénévolat : quand il est temps de « passer la main »

Bénévolat de compétences : à distance aussi !

Le bénévolat, c’est bon pour la carrière !


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne