L’entrepreneuriat, un projet pour votre expatriation ?

entrepreneuriat expatriation

« L’expatriation, c’est LE moment pour se lancer et monter son business ! ». Vous aussi, vous avez entendu ce poncif à de nombreuses reprises ? Cependant, l’entrepreneuriat c’est bien pour les autres mais pour vous, est-ce si sûr ? FemmExpat fait le tour de la question.

Entrepreneure, moi ? J’en doute… car :

  • je ne me sens pas une âme d’entrepreneure ;
  • d’ailleurs, je n’ai pas d’idée de business ;
  • l’entrepreneuriat ne fait pas du tout partie de ma culture ni de mon éducation ;
  • la possibilité d’un échec me fait peur ;
  • je ne me sens pas légitime ! Il faut avoir fait une école de commerce pour ça !
  • je ne sais pas trop comment m’y prendre.

Entrepreneuriat et expatriation : les raisons d’un duo gagnant

Attention, dans cet article, l’entrepreneuriat est entendu de manière très large. Il inclut à la fois les projets en free-lance, en indépendant et les projets de création d’une société.

1 – L’entrepreneuriat est un projet professionnel qui peut être nomade

L’entrepreneuriat vous permet potentiellement de mettre votre projet dans vos valises à chaque mobilité et d’enchaîner les expatriations en gardant la même activité professionnelle.

👉A l’image du parcours de Marie-Caroline, fondatrice de Mi Casa es Tu Casa, à retrouver ici.

La digitalisation favorise de plus en plus ce nomadisme entrepreneurial, notamment pour toutes les sociétés qui proposent des prestations de service à distance ou pour les business qui proposent des produits de vente en ligne.

‼️ Attention, cela ne s’applique évidemment pas à tous les projets entrepreneuriaux :

  • Certains business model peuvent être totalement liés au pays d’implantation. Par exemple : si vous avez créé une société en Allemagne, que vos produits sont confectionnés sur place et que vos clients sont dans ce même pays, il vous sera certainement difficile de poursuivre cette même activité si vous partez vivre au Canada ! (👉Lire à ce propos, le témoignage de Vanessa Pol, au Brésil : Créatrices : exporter ses produits, ou pas…)

2- Parce que l’entrepreneuriat permet d’oser réaliser ses rêves

Peut être que depuis votre tendre enfance ou pendant vos études, vous rêviez à un métier en particulier, de développer un super concept mais que la vie jusqu’à ce jour ne vous a pas permis de réaliser ce rêve.

  • Vous avez toujours souhaité créer votre propre marque de vêtement ?
  • Depuis quelques temps, l’idée d’être organisateur de voyage sur mesure vous titille ?
  • Vous avez une idée de génie qui facilitera la vie de milliers de consommateurs ?
  • Vous voulez développer une appli innovante ?

Alors lancez-vous, osez ! C’est peut être le bon moment ! Parcourez ce site, il regorge d’expériences d’expatriés, qui poussés par le vent du changement ont osé renouer avec leurs rêves. Lisez leurs témoignages, ils sont inspirants. L’audace et le plaisir sont des sentiments très contagieux.

👉 Retrouvez par exemple ces expats qui se sont lancées dans le tourisme en expatriation, ou ces expats qui se sont lancées à Dubaï

3- Parce que l’entrepreneuriat permet aussi d’avoir une vie sociale professionnelle

Très souvent on associe entrepreneuriat avec solitude et donc avec une vie sociale professionnelle proche du néant. Vrai ou faux ?

C’est faux pour ceux qui :

  • Ont choisi de s’associer : si vous avez choisi le bon binôme pour développer votre activité vous aurez une personne avec qui interagir, réfléchir à 2, prendre les décisions,… (lire aussi : S’associer en expatriation)
  • Ont embauché des collaborateurs : vous retrouverez une vie d’équipe, comme lorsque vous étiez salarié ;
  • Ont des clients avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration (notamment pour ceux qui vendent des prestations de service).

Mais ce sentiment de solitude peut quand même se faire sentir, notamment pour ceux qui sont indépendants/free-lances/à leur compte.

Pour remédier à cela vous pouvez :

  • Travailler régulièrement dans des espaces de co-working ou faire du co-home working ;
  • Participer à des évènements networking, au sein des différents réseaux professionnels près de chez vous,
  • Rechercher un associé même si votre activité a déjà commencé.

👉Lire aussi : Entrepreneur expatrié : avoir des super buddies, ça change la vie

4- Parce que l’entrepreneuriat en expatriation vous permet de créer votre propre emploi

En effet, plutôt que d’attendre qu’une entreprise vous propose le job de vos rêves, changez d’approche, créez votre job sur mesure grâce à l’entrepreneuriat.

Dans les profils d’emploi pour lesquels vous postulez, est-ce que vous ne pourriez pas vous mettre en indépendant, et proposer vos services à une ou plusieurs entreprises ?

Votre démarche commerciale sera finalement similaire à celle d’une recherche d’emploi : identifier les entreprises qui seraient intéressées par vos services, et vendre votre savoir-faire comme dans un entretien d’embauche.

👉 Lire aussi : Le télétravail, une autre façon de suivre en expatriation

La différence ? Un statut non pas de salarié mais d’indépendant.

Et, en vous lançant dans l’entrepreneuriat vous pouvez tenir compte de vos contraintes personnelles : comme par exemple choisir de travailler à temps plein ou à temps partiel.

Vous êtes alors dans l’air du temps, car même en tant que salarié, la tendance est au fait de créer son propre job. En devenant entrepreneur, vous prenez de l’avance y compris pour un éventuel retour en entreprise.

5- Parce que l’entrepreneuriat en expatriation est l’occasion de se former et de développer de nouvelles compétences

Lorsque l’on démarre un projet de business, on peut choisir de rester dans son domaine de prédilection ou bien de se réinventer et se lancer dans un secteur que l’on ne connaît pas ou peu.

Quoiqu’il arrive, vous aurez à vous former ! Vous pouvez le vivre comme une opportunité de développer de nouvelles compétences et d’acquérir des connaissances !

Parmi les domaines à maîtriser :

  • la méthodologie du business plan,
  • le business model,
  • la comptabilité,
  • les méandres de la création d’une structure juridique ou du choix du bon statut,
  • les rouages de la vente en ligne (si vous lancez une activité de vente en ligne),
  • la création d’un site internet,
  • la maîtrise des réseaux sociaux et des plans de communication, …

Autant de sujets et de thématiques sur lesquels vous choisirez de vous former de manière académique, en ligne ou sur le tas. Cette perspective peut être une vraie motivation pour tenter l’aventure entrepreneuriale.

Rappelez vous quand même que vous ne pourrez pas tout faire tout seul, et qu’il est dans ce cas important de savoir demander de l’aide ou faire appel à un prestataire.

6- Et enfin parce qu’il y a de nombreuses solutions d’accompagnement pour que votre projet soit une réussite !

1️⃣ La première des solutions d’accompagnement est de valider qu’un projet entrepreneurial est le bon projet pour vous. Les coachs d’Expat Communication vous permettent :

  • d’identifier vos talents, vos forces;
  • de définir votre projet (options possibles, critères, sélection);
  • de construire un plan d’action réaliste.

N’hésitez pas à vous inscrire à l’une des réunions d’info gratuites ou demander un rdv pour une séance découverte gratuite.

2️⃣ La deuxième solution est de vous entourer de structures d’accompagnement d’entrepreneures. La bonne nouvelle, c’est que depuis quelques mois, vous avez le choix entre plusieurs formules, avec des contenus, des durées et aussi des personnalités différentes.

FemmExpat les connaît bien ! Contactez-les de notre part sans hésiter.

  • L-Start propose un parcours de 6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes, mais aussi des séances à la carte pour vous aider à avancer et structurer votre projet. Fondé par Sophie Courtin-Bernardo, une ancienne expat. Les projets nomades et l’expatriation sont dans l’ADN de L-Start !
  • Willa Expat : est un programme de l’incubateur parisien Willa que certaines connaissent peut-être. Une prise en charge à distance et pendant 4 mois quel que soit le stade d’avancement de votre business.
  • Incubator Studio : si vous cherchez une méthodologie structurée redoutablement efficace pour construire un business portable et rentable, contactez Coralie Rocque et Aurélie Bécat. L’entrepreneuriat en expatriation est un sujet qu’elles connaissent très bien étant donné qu’elles ont créé en 2018 Incubator Studio, l’agence de branding des entrepreneurs francophones du monde. Leur formule d’accompagnement en distanciel BRAND VISION PATHWAY est particulièrement indiquée pour les entrepreneures expatriées. Contactez-les ici de notre part !

3️⃣ Même si vous choisissez d’avancer seule, vous ne l’êtes jamais vraiment ! N’hésitez pas à poser vos questions à des expats qui sont dans la même situation que vous ou qui ont vécu des situations similaires dans la création d’un projet entrepreneurial. C’est le Groupe Facebook FemmExpat que ça se passe !

Alors, est-ce LE moment pour entreprendre ? C’est en tout cas un bon moment pour oser être libre et vous réinventer. Bon vent à vos projets !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Je crée ma boîte : euh… t’es sûre ?

J’attends le bon moment pour lancer mon business

Entrepreneur expatrié : avoir des super buddies, ça change la vie

S’associer en expatriation…

Entrepreneures : comment déléguer ? Vous ne pouvez pas tout faire toutes seules !

Méthodologie pour valider son idée de business

Adeline et son réseau de Musettes

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !