Entretien d’embauche en plusieurs langues, comment le préparer?

entretien embauche plusieurs langues

« And now, let’s switch into…  » Panique à bord ! Voici venu le moment de l’entretien d’embauche où le recruteur va tester votre niveau de langue. Un moment redouté par bien des candidats, mais qui ne doit pas vous impressionner. Dédramatiser, évaluer son niveau de langue et bien préparer son entretien en amont sont les 3 clés de la réussite d’un entretien en plusieurs langues. On fait le point.

En préambule : dédramatiser la situation.

Voici quelques éléments à avoir à l’esprit avant de commencer à préparer votre entretien en plusieurs langues. Pour que cette étape du « test oral » en langues étrangères ne soit pas déstabilisante mais au contraire une façon constructive d’avancer dans le processus d’embauche.

Commencez par être positive.

Vous voici en entretien d’embauche. Ce qui veut dire que si vous avez été convoquée à ce stade, c’est que vous correspondez au profil recherché. Etape 1, faites-vous confiance, car si le recruteur vous a invité à cet entretien, c’est que votre candidature correspond au poste. Ayez aussi en tête que si une faiblesse en langue peut se combler, ce n’est pas le cas pour la motivation, l’expérience, la personnalité ou le savoir-faire.

Ceci n’est pas un piège.

Mais tout ce qu’il y a de plus normal. Vous avez annoncé dans votre candidature que vous maîtrisiez plusieurs langues, il est donc assez naturel que dans un contexte international, on veuille vérifier votre capacité à travailler dans une langue étrangère. Et rassurez-vous, si vous avez indiqué un niveau « intermédiaire » pour votre espagnol, on n’attend pas de vous que vous soyez bilingue.

Mettez-vous dans la tête du recruteur

Comprendre que ce que le recruteur veut savoir de vous vous aidera également. Inutile d’aller puiser dans vos cours de grammaire allemande de 4e pour répondre aux questions. Ce que l’on veut tester ici, ce sont vos réflexes, vos réactions et votre capacité à évoluer dans un contexte international.

Gardez votre calme et votre sang froid

Stresser est le meilleur moyen pour perdre ses moyens… et ses mots ! Ne laissez pas le silence s’installer. Mais lancez-vous tranquillement, calmement. Choisissez des phrases courtes, des mots simples, et parlez le plus clairement possible pour éviter les situations gênantes.

Evaluer son niveau de langue est la clé

Ne pas mentir

Cela peut paraître normal, mais mentir sur son CV est la pire des choses à faire. Si vous répondez à une annonce qui requiert explicitement une bonne maîtrise de la langue, alors ne surestimez pas votre niveau. Si le niveau mentionné ne correspond pas à la réalité, le recruteur pourrait se sentir déçu et s’interroger sur votre honnêteté.

Trouver une bonne façon de s’auto évaluer

Pour connaître votre niveau de langue, vous pouvez utiliser le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) : c’est le fameux classement de A1 à C2 qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère. (très bonne explication sur le site Service-public.fr https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739)

Une autre idée est de demander à une personne bilingue ou à un ancien professeur de langue de vous aider à évaluer votre niveau. Et si vous avez passé des examens comme le TOEIC ou le TOEFL, n’oubliez pas de les mentionner.

Une excellente préparation est indispensable !

Isabelle Barth proposait en 2016 sur le site Expat Value, 6 astuces pour une bonne préparation :

1.Préparez votre cv en plusieurs langues

Pourquoi ? Cela vous permettra d’avoir le vocabulaire en lien avec vos expériences. Vous serez ainsi prêt(e), si votre interlocuteur change de langues. Surtout, demandez à une personne native de jeter un coup d’œil, pour que ce soit parfait !

2.Préparez votre présentation dans toutes vos langues

Cela vous permettra de savoir parler de vous dans d’autres langues. Répétez en plusieurs langues ce que vous aurez à dire. Comme vous allez parler de vous, de vos expériences, de vos études, soyez prête! Faites-vous des fiches en plusieurs langues avec les éléments importants des entretiens d’embauche et relisez-les plusieurs fois.

3. Préparez-vous aux différences interculturelles

Lors d’un entretien d’embauche, la personne que vous aurez en face de vous ne connaît pas nécessairement les bonnes manières françaises, mais à vous de connaître les bonnes manières de son pays. Informez-vous donc sur ce qu’il faut et ne faut pas faire.

4. Préparez des listes de vocabulaire en plusieurs langues.

C’est aussi un moyen d’apprendre les mots dont vous pourriez avoir besoin, d’avoir les termes techniques de certaines des formations que vous avez suivies – vous n’aurez pas nécessairement détaillé ces formations sur votre cv. Vous ne serez ainsi pas pris(e) au dépourvu si votre interlocuteur vous demande de parler de manière plus approfondie d’une d’entre elles, car elle correspondrait au domaine. Ne négligez pas cette recherche de vocabulaire car cela vous permettra de montrer que vous savez de quoi vous parlez. Vous pouvez ajouter ce vocabulaire à vos fiches.

5. Préparez-vous en parlant à voix haute et en changeant de langue

Soyez prête à changer de langue, si votre interlocuteur le fait. Pas facile me direz-vous. Alors, il faut s’entrainer! Comment ? Par exemple, en parlant une langue dans la cuisine, en changeant de langue en montant les escaliers, et en changeant à nouveau quand vous vous asseyez. Pas évident et bizarre… Oui, peut-être. Mais avec le temps et la pratique, cela ira de mieux en mieux. C’est comme la gymnastique, c’est une question de pratique. Cela vous donnera aussi confiance. N’ayez pas peur de mélanger au départ, mais vous verrez, en vous concentrant, cela ira de mieux en mieux.

6. Préparez-vous aussi en français !

Il ne faut pas oublier sa propre langue maternelle, votre interlocuteur la parle aussi sûrement parfaitement. Il serait dommage de faire des erreurs en français à cause du stress de l’entretien.

Alors soyez fières de vous et foncez !!

👉 Le saviez-vous ? L’équipe de coachs carrière d’Expat Communication peut vous aider à préparer vos entretiens en langues. N’hésitez pas à vous renseigner via ce formulaire !

Regard d’expert

Hélène Bouyer est experte en recrutement de postes seniors dans l’hôtellerie de luxe à l’international ; domaine dans lequel elle travaille depuis 17 ans, d’expatriation en expatriation : en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Elle vit actuellement au Qatar où elle a suivi son mari. Elle conseille à ses candidates de faire un vrai travail de « self-branding ». « Je conseille avant tout aux candidats de se préparer sur le fond – non pas seulement sur la forme – afin de préparer leur discours en mettant en avant leurs forces pour le poste. Une piste pour se préparer est d’analyser le contenu de l’offre / du poste, en essayant de trouver dans son parcours et dans son profil des « preuves » pour appuyer sa candidature. »

Sur le niveau de langue, elle explique : « la plupart de mes entretiens ont lieu en anglais, avec des candidats de toute nationalité. On sent directement si le candidat est à l’aise et si l’anglais est sa langue de travail : le choix des mots et les tournures de phrases ne trompent pas. Je conseillerais aux candidats qui n’ont pas l’habitude de parler anglais de se préparer en maîtrisant le vocabulaire lié à leur domaine d’activité, à leur industrie. Rédiger quelques phrases peut être une idée, à condition de ne pas les réciter. L’idée est plus de gagner de la confiance et d’avoir des tournures en tête le jour de l’entretien. Je ne cherche pas à évaluer un niveau de langue, parler anglais est souvent un prérequis pour les postes pour lesquels je recrute, notamment à l’international.

L’anglais est un outil, et pas une fin en soi. »

Quelques sites utiles :

https://www.hays.fr/blog-hays-france-luxembourg/recherche-d-emploi/l-entretien-d-embauche/tests-surprises-de-langue-en-entretien-comment-les-reussir

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/comment-les-recruteurs-testent-votre-anglais-en-entretien-d-embauche.html

https://www.letudiant.fr/jobsstages/lettres-de-motivation_1/10-conseils-pour-assurer-lors-d-un-entretien-d-embauche-en-anglais.html

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-recherches/bien-vous-organiser/comment-evaluer-sa-maitrise-des.html

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Les 5 premières minutes d’un entretien d’embauche

6 outils pour préparer votre entretien de recrutement

Le Pitch, un incontournable pour ma vie pro en expat

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?