Etre psychologue aux Etats-Unis et au Québec

Psychologue aux Etats-Unis et au QuébecCette fiche présente, pays par pays, des conseils ou des pistes à explorer lorsque l’on souhaite travailler en Amérique du Nord et que l’on a une formation de psychologue. Ce document a été élaboré grâce à la collaboration de psychologues francophones et nous les en remercions ! Nous insistons ! Ces informations ne sont que des pistes. A vous de vous renseigner sur place, en tenant compte de votre situation personnelle et de la législation locale qui peut changer à tout moment ! Soyez vigilantes !

Etre psychologue et vivre au Canada – Quebec

Reconnaissance du diplôme français

Toutes les informations nécessaires pour obtenir le permis d’exercer le métier de psychologue sont disponibles sur le site de l’Ordre des psychologues. Il est important de bien remplir tous les documents demandés. Et de s’assurer auprès de personnes sur place que votre dossier est bien en ordre avant de l’envoyer à l’ordre. Probablement il faudra passer des examens d’équivalence. Les demandes sont traitées au cas par cas.

Pour avoir une idée de prix pour obtenir une équivalence, voici quelques chiffres (2016) :

  • ouverture de dossier : 103CA
  • étude d’équivalence : 517CAD
  • évaluation de compétence (applicable seulement à certains cas de candidature par équivalence) : 1753 CAD

Si vous voulez exercer en tant que Psychothérapeute, il faudra ouvrir un dossier pour un permis de Psychothérapeute. Il est important de bien s’informer auprès de l’Ordre des Psychologues afin de s’assurer d’avoir l’information la plus adéquate.

Les missions possibles en tant que psychologue au Québec :

En règle générale, il faut être reconnu par l’Ordre des Psychologues afin de pouvoir exercer des fonctions de psychologue clinicienne. Que ce soit des consultations et/ou des formations.

Au Québec les Ordres sont traditionnellement corporatistes. Si vous voulez porter le titre de Psychologue et professer en tant que tel, il faut passer par eux. Le titre de Psychologue et Psychothérapeute ne peut être porté que par les personnes reconnues par l’Ordre.

Si vous avez un diplôme de Psychologue de Travail, de Ressources Humaines, il est conseillé de se faire membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources humaines agrées.

Si par contre vous voulez exercer en tant que coach, vous ne devez pas être reconnu par un Ordre spécifique. Il est pour le moment plus facile de s’installer comme Life Coach ou comme Coach au Québec. Surtout si vous ne restez que quelques années sur place. Mais il est important, afin de pouvoir se distinguer, d’avoir suivi une formation en Coaching. Egalement de se faire membre d’un organisme reconnu de coaching, tel que par exemple le ICF. Mais cette démarche n’est pas obligatoire

Le statut juridique des psychologues au Québec :

Pour pouvoir travailler au Québec il faut avoir un permis de travail. Il est possible d’avoir le statut de travailleur autonome (les indépendants en France et en Belgique). Ayez à l’esprit qu’avant de se lancer dans une activité professionnelle, il est important de bien se faire conseiller. Pensez à prendre contact avec le Consulat Général pour obtenir les informations nécessaires et/ou de noms d’avocats spécialisés dans la matière.
👉 Astuce :
Si vous restez pour une durée déterminée et que vous voulez travailler comme Psychologue, vous pouvez déjà entamer les démarches de reconnaissance de diplômes avant d’être au Québec. De cette façon vous gagnerez du temps dans la procédure, qui peut être longue.
Il y a également beaucoup de possibilités de travail en tant que psychologue bénévole au Québec.


Etre psychologue et vivre aux Etats-Unis

Reconnaissance du diplôme français aux Etats-Unis

La question de la reconnaissance des diplômes, est courante, mais assez mal posée. Il faut avoir conscience qu’il ne s’agit plus de repasser un certain nombre d’examens. Mais de faire à proprement reconnaitre son diplôme.

Pour utiliser le titre de « psychologist » il faut avoir un PhD ou PsyD. Eh oui, les psychologues américains sont détenteurs d’un doctorat.

En tant que psychologue français l’équivalent serait le titre de counselor correspondant à un bachelor’s degree in psychology suivi d’un masters degree in psychology. Le bac + 5 de Psychologie, qui en France donne le titre de Psychologue, équivaut aux Etats-Unis au titre de Social Worker.

La pratique en tant que Psychologue, nécessite donc de passer le doctorat, et nécessite aussi d’être supervisé, avec un nombre extrêmement important d’heures, avant de pouvoir exercer de façon autonome.

Comment exercer alors en tant que psychologue aux Etats-Unis ?

Il existe un moyen d’exercer sans PhD, en travaillant dans une institution sous l’égide d’un docteur en psychologie.

Chaque Etat, de façon autonome, délivre une autorisation de pratiquer sous forme de « State Licensed » ou « State Certified ». La législation n’est pas la même d’un Etat à l’autre, chaque état gère ses licences et autorisations de manière indépendante (« Licenses and Regulation »). Il est impératif de se renseigner auprès des universités, et des organismes habilités dans la reconnaissance des diplômes de psychologue et thérapeute.

Les abréviations les plus fréquentes ajoutées au nom sur sa carte ou sa plaque sont :

  • MA (masters of art), MS (masters of science) ou Med (masters of education) in psychology ou encore MSW (masters of social work)
  • PhD (doctorate in philosophy) or PsyD (doctorate in psychology)
  • LPC : Licensed Professional Counselor
  • LMFT : Licensed Marriage and Family Therapist
  • LCDC : Licensed Chemical Dependency Counselor

Compte tenu de la lourdeur des démarches, le choix est à faire en tenant compte de vos projets, dont la durée de présence estimée aux Etats-Unis. Vous verrez ci-dessous qu’il existe une possibilité d’aménagement, qui vous permet d’exercer à titre indépendant.

Pour exercer en tant que psychologue en Californie, les étapes sont les suivantes :

  • Etape 1: Choisir un organisme qui donne une reconnaissance de diplôme (entre bachelor et master en psychologie) pour pouvoir entrer à l’université et avoir un diplôme de Thérapeute
  • 2: Présenter à cet organisme un dossier comprenant le résumé de tous les cours reçus pendant la formation en France (résumé agréé par un organisme de traduction)
  • Etape 3: L’organisme donne une reconnaissance de diplôme qui permet de rentrer dans une université. La reconnaissance des études pour devenir thérapeute se fait ensuite par le California Board of Psychology :http://www.psychology.ca.gov/index.shtml
  • Etape 4: A l’université: cours + stages
  • Etape 5: Une fois les cours et les stages validés: titre professionnel de Thérapeute (MFT) et donc il est possible de souscrire une assurance comme thérapeute.
  • Durée moyenne du processus: entre 2 et 5 ans

Pour exercer en tant que psychologue au Texas

Au Texas, les exigences sont les mêmes que celles présentées pour la Californie. Lisez les informations sur le Texas Department of State Health Services et c’est le State Board of Examiners of Professional Counselors qui gère les licences (regardez « Applications and Forms ».)

Les missions possibles

  • Psychologist , une fois la reconnaissance de diplôme obtenue et toutes les démarches administratives réalisées auprès de l’Etat
  • Psychologue scolaire ou counselor dans un établissement scolaire.
  • Life Coach : pour cela il est fortement recommandé, mais pas obligatoire, de faire une accréditation puis une certification qui sera reconnu par l’ICF (la fédération des coachs). Dans ce contexte, il est conseillé de vous adresser à un public français.


Le statut juridique

Il est nécessaire d’être titulaire d’un visa de travail aux USA pour exercer comme coach ou thérapeute.
Renseignez vous auprès d’avocats concernant votre société, le type de statut et les assurances nécessaires.
Le plus simple étant de se déclarer comme self-employment.

S’implanter comme psychologue aux Etats-Unis et au Quebéc : les conseils de Soignants dans le Monde

👉 Conseils divers :

  • Attention, la société Américaine est favorable aux avocats et aux procès, il vaut mieux donc prendre une assurance professionnelle (« professional liability insurance ») qui vous permettra d’être indemnisé en cas de procès
  • Si vous souhaitez travailler vite : l’option Life Coach est adaptée
  • Si vous souhaitez poursuivre votre activité avec une démarche thérapeutique, alors soyez patient et prenez le temps de vous former
  • En Californie, il y a beaucoup de Life Coachs francophones, il est nécessaire de bien réfléchir à son positionnement d’accompagnement coaching pour se démarquer des autres coachs qui n’ont pas de formation ou d’expérience en psychologie mais possèdent un autre background de type ressources humaines, marketing, vente, etc.
  • Renseignez-vous en détail avant de faire votre choix, allez chercher l’information auprès des organismes et universités.
  • Rencontrez vos pairs, par exemple :
    – Le groupe des professionnels de la santé francophone situé dans la Silicon Valley – Californie – santefrancophone@gmail.com

Conseils de psys expatriés à des psys expatriés

  • Pensez à rejoindre le groupe Facebook Psy Sans Frontière pour partager et échanger entre psychologues francophones expatriés et le groupe Trouver des professionnels de santé francophone, pour plus de visibilité.
  • N’oubliez pas la formation en continue ! Il existe plein de formations à réaliser online.
  • Le covid dans tout le désordre qu’il a causé, a permis un recours généralisé aux téléconsultations : vous allez pouvoir bénéficier de ce service, et en faire bénéficier de nombreux expats, qui ont besoin de vos services.


Ayez en tête que la question de la pratique à l’étranger n’est pas seulement une question de langue, mais de culture. Comme le disait le patient d’une des contributrices, de parents binationaux, qui avait du mal à s’exprimer en français « si je le disais en américain, je ne l’aurais pas pensé de la même manière ». C’est pourquoi beaucoup de français, pourtant présents depuis des années à l’étranger préféreront faire appel à votre expertise avant de faire appel à l’expertise de praticiens locaux.


Un grand merci aux contributrices de cet article : Florence Roisin (Magellan Transition), Magdalena Zilveti Chaland (intelligence-nomade.com), Adelaide Russel – www.expatfamille.com)

Aude de Villeroché est psychologue clinicienne, ex-expatriée en Allemagne et aux USA. Elle est la fondatrice du réseau Soignants Dans Le Monde, créé en 2014, qui apporte un soutien aux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, thérapeutes, coach personnels et professionnels, accompagnants et aidants bien-être, travaillant en ligne.

Soignants Dans Le Monde propose des accompagnements spécifiques pour les professionnels de santé et Aude assure par ailleurs des suivis thérapeutiques, des intervisions et de la formation. Vous pouvez retrouver ces offres sur les sites  www.audedevilleroche.com

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous recommande de lire aussi : 

CV en anglais : 5 erreurs à éviter

Expatriation : la galère des équivalences du diplôme de médecine

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?