Facebook en 2022 : les tendances à connaître

facebook-tendances-2022

Le 4 février 2022, Facebook a soufflé ses 18 bougies et reste à ce jour le réseau social numéro 1 en France et dans le monde.
Malgré sa perte récente d’un demi-million de visiteurs par jour, Facebook n’est pas fini et reste dans la course ! Pour vous toutes, entrepreneures ou community manager en poste, voici les tendances Facebook à connaître pour 2022.

Facebook en 2022 : qui sont ses utilisateurs ?

En France la tranche d’âge qui représente à elle seule la moitié des utilisateurs sur Facebook sont les 25-49 ans. Ce sont les trentenaires qui viennent le plus quotidiennement sur la plateforme. Les jeunes de 15-24 préfèrent rejoindre de nouveaux réseaux tel que Instagram et/ou TikTok. Cependant, ils conservent leurs comptes sur Facebook, bien qu’ils n’y soient plus actifs. Cela leur permet de garder un lien avec leur famille. Ces dernières années, une forte augmentation des utilisateurs âgés de 50 ans et plus a été constaté. Cette augmentation a été accélérée avec la période Covid, les plus âgés ont souhaité garder contact avec les plus jeunes.

👉Facebook, est donc le seul réseau social qui parle à toutes les générations.

graphique-facebook-classement

Quelles sont les tendances Facebook pour 2022 ?

On le sait, l’arrivée de la Covid 19 a complètement changé notre vie sociale. De ce fait les réseaux sociaux ont évolué et notre façon de les utiliser aussi. Aujourd’hui, l’internaute veut retrouver du lien social, sentir qu’il a quelqu’un en face de lui, même si ce dernier est derrière un écran d’ordinateur. Dans le même temps, il souhaite consommer des contenus rapides (snacking content), ce qui est paradoxal car le temps passé sur la plateforme augmente (en moyenne 1h30 par jour).
Depuis cette période particulière, les contenus postpandémiques se sont fortement développés. Avec les confinements à répétition et le manque de vie sociale, les formats comme la vidéo et les lives (vidéos en direct) ont le vent en poupe. C’est un des moyens de communication qui nous permet de pouvoir partager des émotions, des moments de vie avec le reste du monde.
Encore aujourd’hui en 2022, la vidéo reste un des formats les plus utilisés. D’ailleurs Facebook a changé son algorithme, il y a peu de temps, afin de favoriser la visibilité de ce type de contenu et plus précisément pour les vidéos en direct.
C’est d’ailleurs pendant le 1er confinement que certains commerçants ont commencé à faire des vidéos en live pour vendre leurs marchandises. Les consommateurs ont développé de nouvelles habitudes : le shopping depuis leur domicile.
Facebook continue à mettre en avant ce format en annonçant l’arrivée des Reels pour iOS et Android. Le réseau cherche notamment à attirer les créateurs, les influenceurs et les jeunes adultes, qui sont majoritairement actifs sur TikTok et Instagram.

Les Reels de Facebook : comment ça marche ?

Les Reels permettent de produire des vidéos courtes et interactives de 15 secondes. Il est possible d’y ajouter de la musique, des autocollants, des filtres, des liens et bien d’autres effets. Ils apparaitront dans le fil d’actualité de vos abonnés, mais également en haut du newsfeed des personnes susceptibles d’être intéressées par ce type de contenus.
Dans les groupes, vous pourrez les créer et les partager facilement. Les administrateurs d’un groupe auront accès à de nouveaux paramètres qui leur permettront d’inviter les membres du groupe à partager leurs propres Reels.
Facebook cherche à contrer le développement exponentiel de TikTok qui est aujourd’hui l’application la plus téléchargée quotidiennement et compte 1 million d’utilisateurs réguliers, en attirant les créateurs, les influenceurs et les jeunes adultes qui ont déserté l’application.

Les stories toujours d’actualité…

Les stories, inventées par Snapchat, et reprises sur Facebook, fonctionnent toujours très bien. Elles attirent les internautes grâce à l’effet de pénurie (concept de Cialdini). Les internautes n’ayant que 24h pour les voir en raffolent ayant même peur de louper une information cruciale.

👉Ainsi, ne lésinez pas sur la création de stories pour animer et donner vie à votre page Facebook.

De nouvelles tendances s’accentuent…

Facebook l’avait annoncé en 2018, mais les communautés thématiques ou plus communément appelées les groupes privés Facebook sont de plus en plus utilisés par les marques et les fans. Le phénomène s’est accentué avec l’arrivée de la pandémie et l’obligation de rester à la maison. Les internautes ont eu besoin de partager leurs émotions, leurs doutes avec des personnes qui ressentaient la même chose qu’eux. Chercher à se rapprocher d’autres personnes qui vivent et ressentent la même chose que nous est donc devenu une évidence pour la plupart des internautes. Les entreprises ont vite compris l’intérêt de ces groupes pour fidéliser leurs clientèles et resserrer les liens avec leurs prospects et leurs clients.

L’année 2022 sera sous le signe de l’authenticité, de la communication, de la découverte, de l’information et du lien social.

Cindy Foucher

Article réalisé par Cindy Foucher, de La Tribu Digitale. A 40 ans et demi (très important les demis !), Cindy est maman de deux enfants de 8 et 7 ans. Après des études de photographie, et une expérience dans la vente, la restauration et l’hôtellerie, Cindy s’est arrêtée de travailler pour se consacrer à 100% à son premier enfant. Au bout de 4 ans et un 2e enfant, Cindy s’est formée au métier de Community Manager en freelance avec @latribudigitale afin de ne plus choisir entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également :

Méthodologie pour valider son idée de business

Entrepreneures : comment déléguer ? Vous ne pouvez pas tout faire toutes seules !

Pourquoi le mot CV nous met-il dans un tel état ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !