Connexion en tant que membre

Les Risques naturels Les soins Mes dossiers

Les premiers secours : comment réagir en cas d’urgence ?

Ajouter à mes favoris

Les premiers secours : comment réagir en cas d'urgence ?Chères amies expats, la vie est belle ! Jusqu'au moment où, patatras, c'est l'accident, le malaise ou tout autre événement grave que, bien sûr, nous ne vous souhaitons pas. Seulement voilà, si ça arrive, êtes-vous prête ? Connaissez-vous ces gestes simples des premiers secours qui peuvent sauver des vies ?

Les premiers secours sont tous ces gestes que vous et moi (qui ne sommes pas médecins ;-)) pouvons prodiguer pour assurer la survie d'un blessé avant l'arrivée d'une personne compétente.

Les premiers PAS

Les règles de base sont simples : protéger, alerter, secourir (PAS). Ces premiers PAS, sont ce que vous devez toujours garder en tête. Ils peuvent vraiment sauver des vie !

Protéger les lieux de l'accident

La protection d'un lieu d'accident est le premier maillon de la chaîne de sauvetage. Vous devez évaluer les conditions de sécurité. Vérifier qu'il n'y a pas de danger, pour vous d'abord (vous serez bien maline si vous vous blessez aussi !), pour la victime et enfin pour pour les autres personnes présentes.

On retient donc qu'il faut :

  • signaler l'accident en amont et en aval (par des panneaux)
  • supprimer les risques (couper le gaz, l'électricité)
  • en cas de danger imminent, éviter de s'approcher et empêcher l'accès sur les lieux
Alerter

L'appel de détresse peut tout changer. Plus tôt vous le faites, plus vite les secours arriveront. Dans de nombreux cas, ces précieuses minutes seront celles qui permettront de sauver des vies.

Donc, demandez de l'aide le plus rapidement possible, ou faites-le faire par une autre personne, surtout si vous ne parlez pas la langue du pays ! Car vous devrez être capable de fournir :

  • votre localisation
  • la nature du problème
  • les risques éventuels
  • le nombre et l'état des victimes

En France, vous connaissez déjà le 18 (pompiers), le 15 (SAMU et le 17 (Police). Voici quelques numéros d'appel d'urgence à l'étranger :

  • 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen
  • 911 : numéro d'appel d'urgence aux USA et au Canada
  • Pour les autres pays, renseignez-vous avant de partir
Secourir la/les victime(s)

Une fois que vous avez protégé et alerté, vous devez secourir la personne. Pour cela, quelques principes de base : vérifier la présence du pouls et si la personne respire, pratiquer les gestes de secourisme, en fonction de la situation et s'ils sont maîtrisés.

Les gestes qui sauvent

L'appli qui sauve

Pour garder toutes ces petits choses en tête. Et surtout pour en apprendre d'autres. Pour savoir où trouver l'information le jour où c'est la tuile et que vous ferez vos premiers PAS, FemmExpat vous conseille d'installer sur votre téléphone L'appli qui sauve de la Croix-Rouge.

La vie est belle ! Aidons-la !


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre