Connexion en tant que membre

La Maison Le Déménagement

L’installation de son chez-soi en expatriation en 5 étapes


L'installation de son chez-soi en expatriation en 5 étapesS’installer dans un nouveau pays est une étape de la vie d’une expatriée qui s’accompagne bien souvent de beaucoup d’enjeux. Outre le stress lié à cette nouvelle adaptation, vous aurez besoin de trouver une zen attitude pour faire face à un surplus d’émotions liées à ces changements. Dans ces périodes, votre meilleur allié sera sans conteste votre logement. Et oui, ce lieu où vous partagerez vos doutes, vos moments de joie, où vous recevrez vos nouveaux amis et surtout où vous vous ressourcerez en famille.

Aujourd’hui, je vais vous aider à créer votre « chez-moi » en 5 étapes, car n’est-ce pas cela que vous recherchez quand vous êtes expatriée !

 

Etape n°1 – Découvrez votre logement

Vous voilà enfin arrivée dans votre nouveau pays d’affectation et après votre premier ressenti à la sortie de l’aéroport, vous allez enfin découvrir votre nouveau lieu de vie. Maison, appartement peu importe, vous comprenez que, pour vous comme pour votre tribu, il va falloir vous approprier les lieux.

Ouvrez grand vos yeux et notez objectivement les atouts et les faiblesses qui le caractérisent : lumineux, sombre, manque de caractère, de rangements. Inscrivez naturellement ce qui vous interpelle. Ces notes vous donneront les premières clés pour vous guider dans vos prochains achats et dans l’aménagement de vos espaces.

Etape n°2 – Organisez votre intérieur

Votre déménagement est enfin arrivé ! Et après l’euphorie des premiers instants, maintenant il va falloir tout organiser et ranger pour dégager l’espace et y voir plus clair ! Personnellement, la clé d’un bel intérieur réside dans notre capacité à organiser, ranger pour faire de la place aux nouvelles idées.

Alors prenez ce temps pour faire le point sur les rangements disponibles. La vision de l’espace dont vous disposez n’en sera que plus claire !

Généralement, c’est une étape cruciale qui vous permettra également de structurer vos idées, de mettre de l’ordre dans votre logement et de mobiliser l’espace disponible pour laisser rentrer des idées fraîches.

Etape n°3 – Définissez vos besoins

Rassemblez vos idées sous forme d’une liste et notez tout ce dont vous avez besoin.

Qu’aviez-vous inscrit sur les atouts et faiblesses de votre logement ?

C’est le moment opportun de les relire et d’y associer toutes ces choses qui vous manquent pour apporter vos propres améliorations.

C’est aussi l’occasion d’en discuter avec votre tribu. Prenez-le comme un jeu ludique qui en plus de plaire à chacun, vous permettra de lister leurs besoins et toutes ces choses indispensables qu’il vous faudra acquérir. 

Étape n°4 – Recherchez vos inspirations

Les besoins sont identifiés mais maintenant il va falloir définir à quoi va ressembler la décoration de vos pièces.

Cherchez l’inspiration dans les magazines, sur internet, sur des blogs de décoration, parfois, l’inspiration est juste à votre porte alors sortez, profitez pour visiter votre ville, et photographiez tout ce qui pourrait vous plaire.

Lorsque vous avez suffisamment de photos, regroupez-les dans un dossier et prenez le temps de les regarder pour effectuer une dernière sélection.

En effet, grâce à ces photos vous serez sensibilisée à l’ambiance, le style, les couleurs que vous imaginez pour vos pièces, votre mobilier, vos accessoires décoratifs. L’idée est de se faire plaisir sans oublier de donner de la cohérence à vos envies.

Dernier point, votre propre mobilier devra aussi trouver sa place dans votre nouveau décor alors pensez à l’associer à l’ensemble.

Étape n°5 – Passez à l’achat

Vous voilà prête à passer à l’action !

Les idées sont rassemblées, vous avez trouvé le style qui vous plaît, l’ambiance.

Alors un dernier conseil, on s’y tient et même si l’offre est tentante d’acheter le magasin entier, conservez la ligne directrice que vous vous êtes fixée pour votre décor et restez dans un style qui s’accorde avec vos choix.

Entre nous, ce serait bien dommage de s’en écarter alors que vous avez pris le temps d’y réfléchir !

Pour vos achats, bien souvent les artisans locaux sont aussi d’une bonne aide quand il s’agit de créer et de réaliser votre mobilier sur mesure, alors n’hésitez pas à les solliciter. 

Et puis de retour chez vous, utilisez vos notes sur les atouts et faiblesses de votre logement. Elles seront d’une aide précieuse pour réfléchir au mieux à la mise en scène de vos trouvailles.

Voilà, j’espère vous avoir aidé grâce à ces étapes à vous créer votre « chez-moi » où que vous soyez. N’oubliez pas que vous devez y prendre du plaisir alors osez et quel que soit le résultat, vous aurez tenté de le créer en expatriation !

 

Sandra Lonca

En expatriation, Sandra a créé Oh mon intérieur !, atelier de design et décoration d'intérieur.

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

 Oh mon intérieur ! L'activité nomade de Sandra

Les conseils et astuces déco de Diane, de decorexpat

Décorer son home, sweet home


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !