Connexion en tant que membre

Le départ Les billets d'humeur Se faire accompagner

Les aventures de Pat Notre Expat : Si Pat a les abeilles, c’est à cause des mouches !!!


Les aventures de Pat Notre Expat: Si Pat a les abeilles, c’est à cause des mouches !!!Rassurez-vous : pas de nouvelles invasions de bestioles en vue sur la ville ! Si Pat a les abeilles, c’est à cause des mouches ? Je me suis simplement amusée à juxtaposer deux expressions de deux terroirs bien différents. Et le résultat nous est malheureusement familier…

 

Entre imprévus et incompréhensions

Quand on s’installe dans un nouveau pays, il n’est pas rare d’être passablement énervé (avoir les abeilles en dialecte beaujolais) en raison d’un certain nombre d’imprévus (« à cause des mouches » comme le disent les Portugais en français dans le texte). Et les incompréhensions liées à la faible maîtrise de la langue et de la culture de notre pays d’accueil y sont pour quelque chose….

 

Prenez Pat, notre courageux(se) expat et sa petite famille…

Une fois l’appartement trouvé (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas avant d’arriver sur place), il faut accueillir le déménagement. Mais aussi ranger tout ce qui dépasse, prévoir tout ce qui manque, et faire le tour des magasins du quartier. Organiser la moindre activité banale se transforme en aventure rocambolesque à multiples rebondissements.

Et ne pas oublier de garder le sourire pour ne pas décourager les « bonnes-volontés-qui-par-hasard-voudraient-nous-adresser la parole »(sachant qu’on ne connait personne et qu’on ne parle par la langue). Sachant qu'il faut aussi montrer l’exemple en toute circonstance devant les enfants (même quand on vous fait le doigt d’honneur parce que vous vous êtes arrêtés à l’orange).

Quant au boulot on doit se faire accepter par une équipe qui bien souvent ne vous attend pas. Et se demande même ce que vous faites là.

 

En résumé, prétendre traiter tout ce que vous faites d’habitude en un battement de cils !!!

Mais ce ne sont pas quelques malheureuses abeilles secondées par des millions de mouches qui vont venir à bout de la bonne volonté de notre petite fourmi !

Néanmoins, si les bras vous en tombent (autre expression typique intraduisible dans une autre langue), sachez :
  1. que vous n’êtes pas seuls dans ce cas. Le processus d’installation pour tout nouvel expatrié dans un nouveau pays est un parcours du combattant.
  2. que nous avons les moyens de vous faire gagner du temps.  Avec un accompagnement personnalisé destiné, vous allez décoder les subtilités culturelles de votre pays d’accueil. Et vous préparer efficacement pour tous les imprévus !

 

Les communautés de FemmExpat et Expat Value sont là pour éviter que les mouches vous donnent les abeilles.

 
Carole 

 

Expat Communication

Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com et Expat Value, le site de la carrière à l'international met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous : expatvalue@expatcommunication.com  - Tel. +33 (0)1 42 36 91 91

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous propose de lire aussi :

Conjoint d’expat, préparez-vous pour cette nouvelle aventure !

20 trucs à jeter avant de partir en expat

Wonder Expat 007 en voyage de reconnaissance


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !