Vivre à New York

vivre a new york

Il est difficile de définir New York en deux ou trois mots. Certains ne vivraient ailleurs pour rien au monde quand d’autres n’y voient qu’une ville de béton bruyante, grouillante, stressante et fatigante. New York, on adore ou on abhorre. Il n’y a pas de juste milieu. Peut-être son caractère excessif déteint-il sur les êtres vivants ? New York est en effet la ville de l’extrême, de la démesure.

👉Lire aussi : les Français à New York et Choisir une école à New York et dans le New Jersey

Ce que les copines en disent

New York est une ville riche, au sens propre comme au figuré. Il faut vraiment de l’argent pour pouvoir vivre, ou simplement survivre dans cette ville, surtout si l’on privilégie Manhattan où tout est plus onéreux qu’ailleurs. 

Ce que les collègues des copines en disent

Les loyers qui sont très élevés dès qu’on choisit de vivre dans Manhattan. Sinon, l’école est également très onéreuse. Le coût de la vie quotidienne et la nourriture, (surtout si tu veux manger français, ou au moins sainement) impactent aussi le budget. Enfin, les frais de soins de santé sont chers et même avec une bonne couverture, il reste beaucoup de choses à payer de sa poche.) Certains sont rarement remboursés.

Le climat à New York City

NYC et son climat si rigoureux en hiver et si étouffant -on serait tenté de dire « étuvant »- en été (les demi-saisons ont beau essayer de se défendre à coup de belles journées cristallines et douces, elles sont de trop courte durée pour parvenir à nuancer la palette).

Lire aussi : 👉Expat à New York entre mythes et réalités

Vivre à New York : les mots-clés pour s’y retrouver

Les quartiers de New York

A Manhattan, les quartiers sont là qui nous rappellent eux aussi que cette ville n’est pas une, mais plurielle. Chacun d’entre eux a son âme propre : les quartiers bon-chic tels l’Upper East Side et son éternel rival l’Upper West Side, les quartiers branchés de Noho et Soho, celui des noctambules de Greenwich Village ou des marginaux de l’East Village, sans parler de Harlem, Chinatown, Little Italy ou Little India qui sont de véritables villes dans la ville. C’est probablement la raison pour laquelle, aussi étonnant que cela puisse paraître, les New Yorkais ne quittent guère leur quartier si ce n’est pour aller travailler ; on sort au restaurant, on boit un verre, on va au cinéma dans un petit périmètre autour de chez soi, même à Manhattan. Il y aurait bien sûr quelques nuances à apporter, mais c’est une réalité. Il faut dire aussi que l’île n’est pas centralisée et que tout existe partout (magasins, cinémas, restaurants, bars, cyber-cafés, etc.) : c’est le fameux système de services à l’américaine. Quant à Bronx, Brooklyn et Queens, considérés comme de vulgaires cités-dortoirs pas spécialement jolies à voir (à part certains quartiers de Brooklyn), ils sont boudés systématiquement et n’intéressent personne. Ce qui est dommage, car même s’ils offrent peu d’attractions touristiques, c’est dans ces boroughs là que l’on mesure pleinement la diversité des cultures, et que la notion de pluralité atteint son paroxysme. Quoi de plus différent en effet que Jamaica, Astoria, Flatbush, Corona, Williamsburg, Jackson Heighs, ou High Bridge ?

L’étendue de New York

Si l’île de Manhattan ne représente qu’une petite partie de la ville (elle mesure 21 km de long sur 4 km de large), les autres boroughs sont énormes (le simple quartier du Queens équivaut à cinq fois une ville moyenne française), les distances immenses, le trafic dense, les transports quotidiens éprouvants. Lot de toute grande mégalopole, il n’est pas rare de passer 5 heures aller-retour en voiture pour dîner chez des amis habitant les environs, même proches.
Quand bien même il manque calme, volupté, douceur de vivre, pour peu que l’on soit rat des villes plutôt que rat des champs, New York est une ville où il fait bon résider. Autant en qualité de vie (4º P.I.B. par habitant du territoire, infrastructures, etc.) qu’en quantité de vie : il y a tout à faire, et le choix est si vaste que l’on a beau dévorer les journées à 200 à l’heure, le temps manque toujours pour profiter de tout ce que l’on a envie d’entreprendre, d’explorer, de voir ou de visiter.

New York : identités plurielles

A New York cohabitent des dizaines de communautés (et ce harmonieusement, même si comme on le sait, la ville souffre de temps à autres de tensions raciales). La ville mène pour sa part une politique d’intégration et non pas d’assimilation. Nuance ! Par curiosité, montez dans n’importe quel wagon de métro. Et discrètement, observez les voyageurs, tendez une oreille vers leurs conversations, jetez un oeil sur leurs journaux : vous mesurerez vite qu’on n’a pas affaire à une culture mais à un grand brassage de cultures et de populations. « Brassage » et non « mélange », car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, à New York, on se côtoie sans se mêler. Excepté pour le travail, les communautés ont tendance à se regrouper et à rester entre elles ; les gens ne fréquentent principalement que ceux qui appartiennent à leur propre communauté. En témoigne d’ailleurs l’étonnante rareté des couples mixtes. Cette grande diversité multiculturelle va de paire avec une belle tolérance vis à vis des “autres”, de ceux qui sont différents de soi-même. Dans l’ensemble, vous êtes accepté et respecté quelles que soient vos particularités, que ce soit au niveau de votre race, de votre couleur de peau, de vos origines, de votre religion, du handicap dont vous êtes victime, de votre poids, de votre taille, de vos goûts vestimentaires. Et ce d’ailleurs, individuellement aussi bien que collectivement.

New York, ville de solitude?

New York est une ville de célibataires. Et de solitude. Beaucoup de gens se sentent seuls et bien souvent le restent. Ce qui semble paradoxal vu le nombre d’habitants, la diversité des lieux de sorties, et les possibilités de rencontres.
Est-ce dû à la grande mobilité du monde du travail qui fait que les gens bougent souvent ? A la crainte d’être poursuivi pour « sexual harassment », très à la mode (et souvent abusif) dans ce pays ? Ou bien au caractère même des New-Yorkais(es) qui sont toujours « so happy to meet you », pour lesquel(le)s « you look great », « you’re terrific ou fantastic », et avec lesquel(le)s on échange si facilement les « business cards » avec promesse (illusoire) de s’appeler et de se revoir très bientôt ? Que l’on fasse partie d’un club de sport ou d’autre chose, on a beau sympathiser avec telle personne, émettre l’idée de se revoir en dehors et entendre « Oh ! Sure ! Would be nice ! », en dehors de ce cadre bien défini, il n’y a plus personne. On fait des rencontres, mais elles ne durent généralement pas ou du moins ne vont que rarement au-delà du contexte dans lequel elles ont lieu. Eh oui ! New York, c’est aussi la ville du superficiel et de l’éphémère.

Qui contacter à New York ?

Lire : Les Français à New York

Quelques sites utiles

Jules et Elliot, les incontournables à New York

Les incontournables à New York

Le New York Pass

Avec ce pass, vous avez accès à chacune des 100 meilleures attractions pendant la durée de votre pass. Votre pass n’est activé que lorsque vous visitez votre première attraction et sera valide pendant la période contractée. Petit conseil : certains lieux à forte influence nécessitent des réservations de créneaux horaires en amont. Planifiez donc en amont afin d’éviter les déconvenues. Ce pass offre des nombreux avantages et vous fait gagner un temps précieux. Vous pouvez éviter la queue aux principales attractions, y compris Top of the Rock, MoMA, The MET, Circle Line Cruises etc.… À votre arrivée, recherchez les indications et de montrer votre pass afin d’éviter la file d’attente. En savoir plus

Une comédie musicale de Broadway

Chaque année, Broadway dont la réputation n’est plus à faire, attire des milliers de touristes. Assister à ces spectacles grandioses restent l’une des attractions les plus populaires de la ville. A Broadway,  il y en a pour tous les âges: des classiques de Disney aux œuvres plus adultes.

Un après-midi à Soho : shopping et dégustation de vin

Le quartier de Soho est en effet abréviation de South of Houston est l’un des endroits les plus fréquentés de la ville. Mais ce n’est pas tout, la plupart des créateurs et des marques ont leurs endroits les plus spéciaux dans ce quartier, ce qui signifie que vous pouvez y trouver des espaces uniques, des collections en édition limitée. Les immeubles colorés emblématiques  égayent les rues et donnent une atmosphère vraiment spéciale à ce quartier. Amateurs de shopping vous pourraient flâner entre les enseignes de luxes d’autres bons-marché ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets à Soho ! SoHo, c’est aussi le décor préféré des réalisateurs qui tournent des scènes de film à New York. Vous aurez l’impression d’être un star de cinéma ou sinon ouvrez l’œil !. Il est plus que probable que vous y rencontriez un mannequin ou une actrice habituelle du quartier. Vous pouvez terminer la journée en partageant et dégustant un verre de vin que vous fera découvrir un sommelier certifié dans un atmosphère magique d’un bar de Soho.

Un match de la NBA

Dans Hellotickets,  accédez au calendrier sportif avec tous les matchs allant du hockey sur glace à l’US OPEN en passant par des match base-ball des Yankees. Venez goûter aux ambiances enflammées de ces événements sportifs.Voir un match fait partie des incontournables d’un voyage à New York. Plus que la discipline et le sport c’est l’ambiance électrique qu’il faut vivre. On se dit pourquoi pas ? Et oui, les filles, regarder un match de la NBA est l’une des choses les plus drôles que vous puissiez faire. Les New York Knicks, une des équipes de la ville, jouent au Madison Square Garden, juste à côté de Times Square et le spectacle est tout simplement génial. Si vous aimez le basket-ball, il y a des moments de solennel comme l’hymne national, et à chaque pause s’enchaînent des danses, des tombolas, des karaokés et beaucoup de bière. Prêt à le poster sur Instagram ?

FemmExpat vous conseille également

Vivre à New York

Les écoles à New York et aux alentours

Bien manger aux Etats-Unis

SHE for S.H.E le réseau à intégrer absolument

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?