Quoi de neuf dans les réseaux pro francophones dans le monde ?

reseaux pro francophones actualites

Octobre 2022. Dynamisme, leadership, ambition et surtout bienveillance : au Japon, mais aussi à San Diego ou à Berlin, 3 réseaux pro se bougent pour faire avancer vos projets professionnels en expatriation. On vous raconte…

Au Japon, l’emblématique FAJ change de nom !

C’est l’histoire d’une mue à la fois naturelle et ambitieuse. Depuis cet été, le sens derrière l’acronyme du réseau pro francophone au Japon F A J a changé : il est là désormais pour « Faciliter l’Ambition des femmes au Japon ». L’objectif de la nouvelle équipe, en place depuis 2021 : créer un espace qui permette aux femmes qui arrivent de faciliter leur intégration dans le tissu professionnel japonais, à celles qui sont là de diversifier leurs contacts locaux, mais également d’offrir des outils et un network à toutes les femmes qui possèdent déjà un projet à faire avancer au Japon.

« c’est le 1er axe qui manquait à FAJ au moment où je suis arrivée il y a 3 ans, explique Laurence Vermont, vice-présidente. Personnellement, je suis arrivée avec quelques contacts et pistes dans le domaine des biotechnologies, secteur dans lequel j’avais un poste à responsabilité en France. Ce que je recherchais alors était un lieu de partage d’expériences et de contact, mais aussi un espace qui nous permette de créer des ponts et des liens avec d’autres structures locales. Pour développer nos business, et partager nos expériences professionnelles. »

La suite, c’est l’histoire d’une équipe sur-motivée qui se réunit pendant des semaines pour faire aboutir un nouveau positionnement, un nouveau nom, et un magnifique nouveau site web. Un rebranding destiné à redynamiser le réseau, et à répondre aux attentes des nouvelles adhérentes.

Faciliter l'ambition des Femmes au Japon

Côté programme, on trouve :

  • Le Club Entrepreneures : avec un accompagnement dédié pour les porteuses de projet, des formations, un soutien sur les démarches spécifiques au Japon (auto-entrepreneurs, etc)
  • Le Mentorat : soutien d’une personne en poste ou en activité qui fait face à une problématique professionnelle, préparation d’un retour en France ou départ dans un autre pays.
  • Ateliers et workshops : réalisés en petits groupes, ces ateliers ont pour objectif la valorisation de l’identité professionnelle et de la montée en compétence des membres sur des sujets précis.
  • Networking : cafés rencontres, afterworks, déjeuners sectoriels, mises en relations, etc.
  • Les événements : avec une volonté forte cette année de s’ouvrir à d’autres réseaux internationaux présents au Japon. Avec pour objectif d’ouvrir les possibilités de networking au Japon.

Leur site : https://fajapon.org/

En Californie, The Elles Collective se développe à toute vitesse

Passez une heure avec le board de ce tout jeune réseau pro francophone et vous sentirez déjà pousser des ailes ! Quand Karine Rodriguez-Hervouët monte un petit collectif en 2019, c’est pour combler le manque de visibilité des femmes entrepreneures francophones dans les instances économiques d’une part et pour répondre à un besoin de partage entre femmes, souvent isolées dans leur vie professionnelle d’autre part.

Depuis, le nombre d’adhérentes double tous les ans. Pendant la pandémie, le noyau de base propose des cafés virtuels réguliers. De Zoom en Teams, de discussions en réflexions, les fondatrices font un même constat : toutes les membres partagent des besoins similaires…

  • Discuter des préoccupations d’ordre professionnel avec d’autres femmes dans leur langue natale.
  • partager des clés pour une meilleure compréhension de la culture américaine et, a minima, californienne.   
  • Echanger entre personnes en situation de « pivot » professionnel, ou de reconversion amenée par le déménagement aux USA.
  • Bénéficier de formations et d’une aide au développement de son entreprise aux USA et en Californie.

En bref, offrir la possibilité d’un networking basé sur l’entraide et la bienveillance plus que sur le business. Céline Amilien, présidente de The Elles Collective résume : 

« ce qu’il nous manque ici (et qu’on ne soupçonnait pas en arrivant aux USA !), c’est la bonne collègue de bureau avec qui on se retrouvait en France à la machine à café, et avec qui on discutait boulot, management. Pour partager nos challenges de femmexpats de tous les jours : gérer un équilibre vie pro vie perso sans le secours des grand-parents, mais aussi échanger sur les enjeux culturels de notre vie de tous les jours en Californie. Bien souvent, en arrivant, il nous manque une clé interculturelle pourtant essentielle à notre développement pro dans la région. »

Pour Lydie Laperal-Rocha, executive coach et qui a été expatriée pendant des années pour un groupe agroalimentaire français :

« tout le monde n’est pas fait pour un networking orienté connexion et vente. Ce sont des groupes souvent très masculins, au membership assez onéreux et qui ont perdu la notion d’entraide. Le but de The Elles Collective est d’offrir un cadre bienveillant, plus cool, où on ne vient pas seulement pour se vendre. »

Cela ne veut pas dire que l’on occulte totalement le côté business ! Au contraire, comme l’explique Nadine Teboul, fondatrice de The French Apartment Gallery et membre du board de The Elles Collective :

« nous développons de plus en plus les collaborations avec des chambres de commerce locales. Notre objectif est aussi de faciliter les passerelles avec d’autres réseaux américains et ainsi s’enrichir de rencontres locales. »  

Côté programme : ateliers, formations, afterworks. Une organisation par Chapters locaux (essentiellement sur la côte ouest des Etats-Unis). Les plus ? Un séminaire annuel de deux jours permettant de bénéficier de formations plus poussées (cette année : « créer son business aux Etats-Unis »). Mais surtout, les Masterminds : des groupes de 5-6 membres, aux profils différents et évoluant dans des secteurs variés qui se retrouvent une fois par mois pendant 6 mois. Le but ? Challenger son projet pro en groupe, répondre aux questions et aux problématiques des autres adhérentes, brainstormer. Comme le résume Cécile Amilien :

« un cadre pour que les solopreneures qui se lancent puissent retrouver la dynamique d’un travail en groupe, un brainstorming constructif que l’on peut avoir dans des entreprises ».

Combien ça coûte ? 180 $ par an, et tout est compris. Pour en savoir plus et pourquoi pas, rejoindre les Elles, rendez-vous sur https://www.theellescollective.org/

En Allemagne, oser avec Emploi-Allemagne

Emploi Allemagne, le réseau de soutien professionnel pour les Français qui s’installent en Allemagne poursuit ses missions d’utilité publique. Et pour vous permettre d’y voir plus clair sur la vie professionnelle germanique, l’association organise le 25 novembre prochain une grande rencontre au Centre Français de Berlin.

Pour celles qui habitent Berlin, c’est une opportunité de venir rencontrer des associations, organismes publics et de participer à des ateliers et un speed Networking. Pour s’inscrire : https://osonsberlin.eventbrite.fr

Pour celles qui ne peuvent pas être présents à Berlin ou bien le 25 novembre, toutes les conférences seront en streaming (le matin : avec une présentation de la situation économique de la région de Berlin et un panel de discussion avec des entreprises de Berlin et l’après-midi des mini conférences sur des thématiques sur le droit du travail, droit social,  la candidature : thèmes applicables à toute l’Allemagne…). Pour suivre les conférences en streaming : https://youtu.be/Dy9Ail7FGCQ

Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Plus d’infos : https://www.emploi-allemagne.de/

FemmExpat vous conseille également :

Pourquoi créer un réseau professionnel là où vous êtes ?

Le réseau ou l’appel de la machine à laver

Maximiser son networking : les conseils de Sandrine

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?