Connexion en tant que membre

Asie pacifique Hong-Kong Ma destination

HONG KONG : A SAVOIR AVANT DE PARTIR


 A SAVOIR AVANT DE PARTIRConsulat Général de France

Admiralty Centre - Tower II, 25/F and 26/F
18 Harcourt Road, GPO Box 13
Hong Kong
Métro Admiralty
Tél : (852) 3752 99 00
Télécopie : (852) 3752 9901
Site web : Consulat de Hong Kong

 

 

Lycées, écoles et crèches

école maternelle française privée

Lou Pitchoun
Située à Stanley Market, elle accueille les enfants par groupe de 5 ou 6.
https://loupichoun.com/

 

Lycée Français International Victor Segalen

Ecole maternelle et primaire
Tél : 852 277628
Fax : 852 851492
34 Price Road
Jardine’s Lookout - Hong Kong

Secondaire
Tél : 852 2577 6217
Fax : 852 57777796
165 Blue Pool Road
Happy Valley - Hong Kong

https://www.fis.edu.hk/fr

 

Vous trouvez sur Hong Kong aussi beaucoup d’établissements de langue anglaise :

Ce sont des établissements à considérer surtout quand les enfants sont dans les petites classes.
>> English School Foundation

 

Présence française

Vous cherchez à travailler : consultez le site de la Mission Économique qui a rejoint le réseau Ubifrance
https://hongkong.consulfrance.org/La-Mission-economique-rejoint-le

 

Chambre de Commerce franco-chinoise de Hong Kong

21/F, On Hing Building, 1 On Hing Terrace -
Central, Hong Kong
Tél : (+852) 25 23 68 18 (+852) 25 24 14 28
Email : frencham@fccihk.com
Site web : www.fccihk.com

 

Alliance française

Tél : 852 2527 7825
Fax : 852 2865 3478
1 & 2/F Hennessy Road
Wanchai - Hong Kong
ou
Centre de Jordan
Tél : 852 2730 3257
Fax : 852 2736 0721
G/F - 3/F 52, Jordan Road
Kowloon - Hong Kong

https://www.afhongkong.org/en/

 

>> S'informer avec Le Petit Journal: l'édition de Hong-Kong

Le quotidien en ligne pour les français et francophones de l’étranger : inscrivez-vous à la Newsletter, consultez les rubriques, les actualités, les bons plans, les petites annonces régulièrement.

 

Associations francophones et internationales

 

Hong Kong Accueil

Se réunit régulièrement pour des cafés rencontre, et organise des tas d’activités, de visites de la ville tout à fait passionnantes. Autres activités : bridge, golf, tennis, randonnées, etc.
 https://www.hkaccueil.com/

 

ADFE - Association démocratique des Français de l’Étranger

Flat A, 12/F, Lechler Court, 97 High Street
Hong Kong
Email : aicardir@yahoo.fr

 

UFE - Union des Français de l’Etranger

UFE – Section Hong Kong
GPO 2430 – Central
HONG KONG
+852 9177 8783

chn.hongkong@ufe.asso.fr
Site web : www.ufehongkong.hk

 

 

Choses indispensables à emporter


Vêtements : 

Bien que ce soit un pays chaud n’oubliez pas quelques petites laines : des petits pulls légers pour le restaurant hyper climatisé et une polaire bien chaude si vous prévoyez d’aller en Chine dans les montagnes du Nord ou vous pourrez avoir quelquefois très froid. Prenez également les pyjamas chauds car les appartements sont rarement chauffés et il peut faire un peu froid l’hiver. Pas de manteau. En revanche, pensez à vos maris et à leurs déplacements professionnels en Asie, ils auront eux, besoin de vêtements plus chauds.

A HK, vous trouverez tous les vêtements que vous souhaitez.

  • N’hésitez pas à emmener le vieux pantalon qui vous va si bien mais qui est usé ou taché, la robe bien coupée dont le motif est démodé, ils vous serviront de modèle pour les couturières qui font des merveilles pour une somme dérisoire !
  • Si vous êtes très grande, prévoyez quand même suffisamment de vêtements, car les asiatiques sont assez petits, mais vous pourrez toujours vous faire faire du sur-mesure.
    Idem coté chaussures, au dessus du 37, c’est grand !
  • Pour les enfants et les ados, pas de soucis, on trouve tout, sauf peut être de jolis maillots de bain (on s’en sert toute l’année) et des chaussures en cuir genre sandales ou bateau.
    Nos plus grands vivent en jean, T-shirt, polo qui sont vendus en quantité ici sur les marchés ou dans les magasins d’usine.

 

Pensez à adapter votre tenue vestimentaire selon la saison.

  • Penser surtout qu'ici c'est le plein été pendant 7 mois de l’année : très chaud, très humide et très pollué.
  • Il y a un petit " hiver " 2 mois de l’année (janvier - février). La température peut descendre à 10-12 degrés avec du vent, le reste du temps c’est plus agréable : temps plus sec et température de 15 à 20 degrés.

Vous pourrez faire du ski au Japon ou en Corée.
>> Oubliez : bonnets, gants (prendre à la rigueur des écharpes fines type foulard), bottes en cuirs, les habits pour les sports d'hiver et les grosses serviettes de bain qui prendront plusieurs jours à sécher.
>> Prenez : les bottes en plastique, les impers, les parapluies, tous les habits d'été, chaussures en cuir, sandales, affaires de plage dont maillot de bain (pas toujours évident d'en trouver, question de goût ou de taille de bonnet).

 

Choses à ne pas emporter

  • Ne pas emporter d’appareils de gros électro-ménager, il y a tout ce qu’il faut sur place, et surtout les prises ne sont pas les mêmes.
  • Prévoyez des adaptateurs (prises GB) pour votre petit électro ménager, vos lampes etc.
  • Le climat est tropical et donc très humide, évitez les meubles fragiles, anciens, en rotin, vos beaux livres ou tableaux, bref tout ce qui moisi facilement.
  • Prévoyez peu de linge de maison, il s’abime vite, n’emmenez pas de serviettes de bain trop épaisses, elles sèchent difficilement.
  • Pour vos rideaux, nappes, housses de couettes vous trouverez tous les tissus et couturières sur place.
  • Il y a le fameux magasin de meubles suédois qui livre et monte les meubles !

 

 

La trousse à pharmacie

Vous emporterez une trousse à pharmacie traditionnelle, avec quelques médicaments pour commencer votre séjour. En fait vous prenez votre petite pharmacie personnelle. Si vous avez un traitement très spécial, prenez un stock pour trois mois, le temps que votre médecin repère la molécule et trouve l’équivalent.

  • Emmenez de l'antimoustique (5/5 tropique),
  • de la biafine, du doliprane,
  • de la crème solaire écran total et tous vos produits pharmaceutiques que vous utilisez en France car  à Hong-Kong, tout est hors de prix.

Le conseil d'Anne-Clémence : "si tu aimes Bioderma, apporte d'avance toutes tes bouteilles. Si tu aimes les crèmes Avène ou La Roche Posay, pareil, achète ton stock pour l'année ... Avec une nuance, qui est qu'ici il fait très humide, donc ta peau est hydratée en permanence, donc pas besoin de Cold Cream, ni de crème ultra-grasse, sans savon..." 

 

Les fournitures scolaires

Vous trouverez sur le site internet du lycée la liste des livres. Il existe une petite boutique dans le lycée pour les fournitures scolaires.
Pour le primaire, un kit de fournitures peut être commandé en mai-juin pour la rentrée suivante.

Chaque année, fin juin, une bourse aux livres est organisée. Les livres peuvent aussi être commandés par le biais de la Librairie Parenthèses.

Néanmoins, comme tous les établissements français, les lignes seyes sont de rigueur, alors si vous avez des collégiens ou lycéens, remplissez votre container de copies, simples, doubles, grands cahiers etc...
Pas facile de trouver des classeurs légers 4 anses (les feuilles se déchirent moins), des effaceurs, cartouches bleues et en fait venir avec une trousse complète ne peut pas nuire.

 

Parenthèses - Librairie française de Hong Kong
info@parentheses-hk.com
Très bien fournie mais les prix sont bien sur plus élevés qu’en France. En général, on trouve tout, du livre scolaire en passant par le guide touristique ou le dernier roman à la mode.

 

 

Les formalités pour entrer et vivre à Hong Kong

Pour vivre, étudier ou travailler à Hong Kong, il faut obtenir un visa correspondant au type de séjour que l’on souhaite effectuer. Pour un séjour supérieur à 180 jours, il faut en outre obtenir une carte d’identité de Hong Kong. Cette carte est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans et doit être demandée dans les trente jours suivant l’arrivée à Hong Kong. La procédure, qui débute par une prise de rendez-vous par téléphone, au cours de laquelle il faut indiquer son numéro de passeport, fait ensuite intervenir les services de l’immigration.

Consulter le site du Consulat de France pour plus de précisions.

En arrivant, pensez à vous inscrire au Consulat pour simplifier ensuite toutes les démarches que vous pourriez avoir à initier pendant votre séjour (renouvellement de passeport, carte d’identité etc...)

 

Les papiers importants à prévoir :

  • dossier de votre banque,
  • livret de famille,
  • permis de conduire national et international,
  • des photos d’identité de tous les membres de la famille et des photocopies des passeports et visas en plusieurs exemplaires.
  • votre carte de mutuelle, les carnets de santé de la famille, carnets de vaccinations, les dernières radios, 
  • les papiers militaires, un extrait d’acte de mariage, jugement de divorce, votre 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d’impositions ou des copies. Dossiers scolaires des enfants.
  • timbres français (pour confier des lettres a des personnes qui rentrent en France, plus rapide et plus sûr). 

 

A se procurer en arrivant

Procurez vous le bouquin qui contient le plan de tout le territoire, l’index des rues et des immeubles, les horaires des ferrys (on peut se le procurer dans toutes les librairies, et des plans sont disponibles à l’Office du tourisme de Hong Kong ainsi qu’à l’aéroport).

Il est aussi fourni avec un petit guide des transports en bus, mais il est entièrement en chinois. Ca coûte environ 50 HK$ chez la plupart des vendeurs de journaux de rue.
Un guide “S’installer à Hong Kong”, indispensable en arrivant et archi complet édité par la Chambre de commerce.
On peut aussi se le procurer à la librairie Française Parenthèses

 

Une carte Octopus pour circuler avec le MTR, les ferrys, le KCR (si vous voulez allez plus loin dans les nouveaux territoires ou aller en Chine à Shenzen). La carte coute 50 HK$, et est remboursée si vous partez de HK. C’est une carte de paiement électronique bien mieux que la carte à puce car elle se recharge et il suffit de la passer au dessus des antennes jaunes à l’entrée et à la sortie des tourniquets du MTR pour que le prix du trajet soit déduit.
C’est une opération qui ne dure même pas une seconde et qui vous évite d’avoir à sortir votre carte de votre sac... le passe navigo de HK !

Elle permet également de payer dans certaines enseignes (7eleven, Mc Donald...) et peut-être rechargée également dans certaines enseignes (Park and Shop, 7eleven, Wellcom).

Utile  : pour voir en détail toutes les lignes de bus de HK : www.nwstbus.com.hk

 

Le climat


Il existe 4 saisons, ou plutôt 2 grosses saisons et 2 mi-saisons. L'automne et le printemps ne durent que 15 jours en novembre et en avril.
- L'hiver : il se résume en deux phases. L'une a un temps sec de novembre à janvier et l'autre un temps très très humide de février jusqu'à avril parfois. Il fait jamais très froid, environ 10°C en général. Attention les appartements ne sont pas chauffés.
Il faut donc prévoir des chaussettes, des couettes et des gros pulls pour la nuit. Il est conseillé d'acheter sur place deux ou trois chauffages électriques d'appoint. Un bon pull et un manteau léger suffira pour vos enfants, et n'oubliez pas d'acheter des chaussures fermées en cuir en France avant de partir car les prix sont très élevés à Hong-Kong et de très mauvais goût.

De février à mars : l'humidité est à 100%, faîtes attention à vos affaires qui peuvent moisir dans les placards sans vous en rendre compte. Lors de votre arrivée, il vous faudra acheter des deshumificateurs (deux par appartement au moins) pour faire sécher le linge d'hiver et enlever l'humidité des pièces car les appartements sont souvent mal isolés. C'est vraiment indispensable, un appareil neuf vous coûtera 400€ environ mais vous pourrez en trouver d'occasion sur Hong-Kong Accueil ou sur le site AsiaXpat (rubrique "classified", selon corresponds aux bons plans et aux petites annonces). Il est également recommandé de rajouter de petits boîtiers qui captent l'humidité dans tous les placards. Ils se remplissent en 1 mois et demi lors des mois humides.

- D'avril à août : il pleut beaucoup avec, occasionnellement, des typhons (grands vents) liés à la dépression saisonnière, surtout de juin à août (bonne saison pour rentrer en France donc).
Il faut prévoir des imperméables hyper légers même si généralement quand il pleut très fort, personne ne sort !

Permis de conduire

Conduite à gauche, héritage des anglais.
Après obtention de votre HK ID, il faudra faire traduire votre permis français auprès du Consulat et aller déposer ensuite votre dossier au Transport Department. Comptez 8 à 10 jours d’attente, on vous attribuera une HK Driving Licence valable 10 ans.

 

 

L’aide domestique

Un grand nombre de familles d’expatriés emploie du personnel de maison (les helpers), à temps plein ou à temps partiel (le temps partiel est interdit pour les helpers étrangères). Il s’agit le plus souvent d’une employée philippine qui a en général, un niveau d’anglais correct.

Le temps de travail pour une personne à temps plein est de 6 jours par semaine. Sont inclus le ménage, la lessive, le repassage, la préparation des repas et le temps consacré aux enfants.
Il est souvent nécessaire de pouvoir loger votre employée de maison à domicile (stipulé dans le contrat). A Hong Kong, la plupart des appartements disposent d’une petite chambre de bonne, qu’il suffit d’équiper.

Il faut signer un contrat de travail de 2 ans, il existe un salaire minimum (3 580 à 3 670 HK$ par mois), il faut prendre en charge un billet d’avion aller-retour pour le pays d’origine ainsi que des frais de passeport et de visa et souscrire à une assurance médicale.

Elle doit bénéficier, en plus des jours fériés officiels, de 10 jours de congés par an.
Trouver une helper se fait souvent par " bouche à oreille " ou sur les sites internet d’expatriés (Hong Kong Accueil) ou par agence.

 

Communiquer

Les langues parlées sont le cantonais  et l' anglais. Très peu de gens parlent le mandarin.

 

Se loger

Les quartiers où il fait bon vivre

  • Le quartier du Peak est parmi les plus chers, il dispose d’une vue imprenable sur le port et les îles environnantes mais est relativement humide et brumeux.
  • Repulse Bay, South Bay et Stanley, offrent des possibilités de logements avec vues sur la mer, avec d’excellentes infrastructures, mais pour les loyers également très élevés.
  • Beaucoup d’expatriés se retrouvent à Mid-levels, où l’on trouve des appartements plus ou moins raisonnables, offrant de nombreux services et la proximité de Central (le centre-ville) et de ses nombreuses distractions.
  • Pokfulam présente un bon rapport qualité-prix, avec de la verdure, quelques magasins et une bonne desserte de bus permettant de rejoindre Central en vingt minutes.
  • Happy Valley, derrière le champ de course, est en moyenne moins cher, tout en restant proche de Central. Cette zone bénéficie en outre d’une " vie de quartier ".

Tout dépend de votre budget, de la composition de la famille (age des enfants). La plupart des enfants des écoles maternelles et primaires prennent le school bus, les parents peuvent donc s’installer à peu près partout. En revanche, compte tenu du prix assez élevé de ce dernier, à partir du collège, certaines familles font le choix de s’installer sur les lignes de bus publiques allant à l’école, le nombre de quartiers envisageables est donc plus limité.

Attention, les m2 sont très approximatifs à HK. On y inclus notamment toutes les parties communes. Le mieux est d’aller voir sur place et ne pas accorder trop d’importance à ce qui est indiqué « sur le papier ».
Conseil : l’idéal est de visiter des logements dans plusieurs quartiers pour se faire une idée, et évaluer les distances logement-école et logement-adresse professionnelle.

 

L'alimentaire

Vous trouverez quasiment tous les produits français à Hong-Kong. Même Casino distribue ses marques distributeurs dans les supermarchés haut de gamme mais à des prix plus élevés qu'en France.
Si vous aimez les pâtés, les saucissons, le foie gras, les magrets, les fromages, les conserves de maman, la bonne confiture, la moutarde de Dijon ou le sel de Guérande et les herbes de Provence ... vous pouvez toujours vous faire un stock d'avance, en mettant sous vide le fromage bien sur !

Pour les boîtes de lait maternisés, vous trouverez de tout là-bas, en particulier les marques françaises Bioderma, Danone (Cow and Gate) mais aussi des laits bio Aptimil, et autres marques australiennes ou américaines. Il est déconseillé d'acheter les laits d'origine chinoise ou les laits Nestlé qui ont l'air européen, ils sont produits en Chine.

Attention : l’eau du robinet n’est pas potable !

 

 

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_chine.html

 

 

FemmExpat vous conseille de lire :

NOS ADOS A HONG KONG OU SOUS LES TROPIQUES

Vivre à Pékin - Bejing

VIVRE A HONG KONG

Vivre à Daya Bay en Chine

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !