Connexion en tant que membre

Actualités France

Retour en France : vers la fin du parcours du combattant ? Le rapport d’Hélène Conway-Mouret


HeleneConwayMouretRevenir de l'étranger relève souvent du parcours du combattant, chez FemmExpat nous en savons quelque chose ! Nous vous l'annoncions en fin d'année dernière, le rapport confié à Hélène Conway-Mouret, Sénatrice des Français de l’étranger, par le Premier Ministre est sorti en début de semaine.

7000 témoignages

Elle a collecté plus de 7000 témoignages d'expatriés français et a décelé deux problèmes majeurs concernant leur retour.

2 constats majeurs

Les français n'ont pas de vision globale des démarches à entreprendre pour rentrer, du fait de la multiplicité des interlocuteurs et leurs documents administratifs produits par leur pays d’accueil sont rarement reconnus en France.

Quelles solutions ?

Hélène Conway-Mouret apporte donc des éléments de réponse dans son rapport rendu mardi dernier à Manuel Valls. Elle propose des solutions pour améliorer le dialogue avec l'administration, faciliter l'accès au logement ou valoriser les compétences acquises à l'étranger des français qui reviennent de leur expatriationHCMRetourFrançais-Rapport

Pas de surprise sur les conclusions, les pistes de solutions semblent logiques. On appelle de tous nos voeux la réalisation concrète de ces propositions, reste à voir comment cela se concrétisera dans les faits. Si le rapport est suivi d'actes, on pourra pousser des soupirs de soulagement !

 

Préparer son retour

En attendant, pour votre retour en France après expatriation, FemmExpat vous propose son "Guide retour" (pour les abonnées premium), et Expat Communication vous propose tout un panel de services d'accompagnement au retour, notamment pour votre recherche d'emploi, à vous, les profils atypiques partis en expatriation, qui ont fait une pause dans leur carrière, se sont ré-orientés, ont suivi des formations, ont fait du bénévolat, etc.

Notre porte vous est grande ouverte :

- le stage "réussir son retour en France"

- Retour : groupes de recherche active d'emploi : le job booster cocoon

FemmExpat vous recommande la lecture de ces articles : 

Quand le temps du retour a sonné - le crash test

Se faire accompagner au retour, mesurez-vous combien c'est important ?

Retour en France : vis ma vie d'impatrié

Le retour de l'expat au pays

Positiver un retour qui approche

Ma phrase magique pour bien vivre mon retour d'expatriation

Le livre "De retour chez soi" par Florence Gindre

Au retour, gardez l'expat attitude

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !