Connexion en tant que membre

Europe Kosovo Ma destination

Kosovo, à savoir avant de partir


KosovoPlaineDesMerlesUn peu de géographie

Le Kosovo est une République issue de l’éclatement de la Yougoslavie. Il se situe dans la région des Balkans, en Europe Centrale. Sa capitale, Pristina est située à l’est du pays. La distance qui sépare Paris de Pristina est d’environ 2 200 km, selon la route empruntée. Il est possible de se rendre au Kosovo en voiture, moyennant environ 2 jours de route. Ce qui somme toute n’est pas si loin.

Ce pays d’une superficie d’environ 10 900 km² est un tout petit pays. A titre de comparaison, c’est à peine plus que la superficie des 2 Savoies.

Le pays est assez montagneux. On y trouve 2 plaines, bordées de montagnes :

- La plaine du Kosovo oriental (Kosovo Polje en serbe, Fusha e Kosovës en albanais) où se trouve Pristina, la capitale. Kosovo signifiant « la plaine des merles » en serbe. Même si l’on rencontre plutôt de grosses corneilles que de merles ici !

- La plaine du Kosovo occidental ou plaine de Dukagjin, frontalière de l’Albanie. C’est dans cette plaine que sont d’ailleurs localisés les plus importants monastères orthodoxes du pays (patriarcat de Peç et Monastère de Decani). Elle était aussi désignée sous le nom de Métochie (en serbe) lorsque le Kosovo était rattaché à la Serbie (voir paragraphe « un peu d’histoire »)

 La population est d’environ 1.8 M d’habitants, principalement albanais. Parmi les minorités, on dénombre environ 120 000 serbes et 40 000 représentants d’autres minorités (Roms-Ashkalis-Egyptiens, Turcs, Goranis, Croates, Bosniaques, Monténégrins).

500 000 personnes environ vivent dans la capitale Pristina.

Monnaie :

La monnaie utilisée est l’euro, bien que le Kosovo ne soit pas un pays membre de l’Union Européenne, ni de l’Eurogroupe.

Le dinard serbe est également utilisé dans les enclaves serbes et au nord du Kosovo, dont la population est majoritairement d’origine serbe.

Langues :PristinaNeige2

2 langues officielles sont parlées au Kosovo : l’albanais et le serbe.

Ces 2 langues sont utilisées pour toute l’administration mais également de manière plus visible sur les panneaux routiers notamment.

L’albanais parlé au Kosovo, n’est pas l’albanais standard (tosque, parlé dans le sud de l’Albanie) mais un dialecte appelé guègue, également parlé dans le nord de l’Albanie.

La majorité des kosovars de plus de 40 ans parlent également serbe.

Le serbe est également majoritairement parlé dans les enclaves serbes et au nord du Kosovo, régions où la population d’origine serbe est majoritaire.

Et un grand nombre de personnes parlent anglais, allemand dans une deuxième mesure, et français dans un 3ème temps. La diaspora kosovare est très présente en Suisse et en Allemagne, ce qui explique les liaisons aériennes directes avec ces pays et le nombre de personnes parlant allemand et français. Enfin, depuis que la communauté internationale s’est installée au Kosovo, l’anglais y est très répandu.

Le Kosovo est également devenu membre observateur de la Francophonie fin 2014.

PristinaNeige4Le climat :

Le climat du Kosovo est un climat de type continental- humide.

Le Kosovo étant un pays montagneux, divisé en 2 grands plateaux (voir ci – dessus), des épisodes neigeux sont donc assez fréquents en hiver, y compris à Pristina (de par sa position géographique à environ 600m d’altitude).

Les pneus neige sont d’ailleurs obligatoires du 15 octobre au 15 mars. Et la neige ne représente pas en soi une difficulté majeure à la vie de la cité.

La présence de neige en hiver est par ailleurs particulièrement souhaitable pour éviter les épisodes de sécheresse en été…et les conséquences corolaires à cette sécheresse, à savoir les coupures d’eau !

Certains disent qu’il n’y a que 2 saisons au Kosovo : l’été et l’hiver, ou pour les plus négatifs la poussiéreuse et la boueuse.

Décalage horaire : le Kosovo ne présente pas de décalage horaire par rapport à la France. Et le changement d’heure est également réalisé.

Par Hélène.

FemmExpat vous recommande la lecture de ces articles :

- Pristina : scolarisation, réseaux, loisirs

- Premiers pas à Pristina, Kosovo

- Pristina : santé, animaux, alimentation

- Kosovo, un peu d'histoire

- Vivre à Pristina, Kosovo

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !