Connexion en tant que membre

Europe France Ma destination Ma vie en expatriation Réseaux Professionnels Vie pro

Exp’active,nouveau réseau de femmes en Provence


Laurence et Véronique, expatriées pendant de nombreuses années se sont rencontrées lors de leur retour en France en Provence. Elles ont décidé d'unir leurs compétences pour créer Exp'active, pour permettre aux femmes expatriées actives de se retrouver dans leur région.

Exp'active
Exp’active est née d’une rencontre et d’une envie d’échanger sur le besoin de créer son identité professionnelle lorsque votre vie est rythmée par des déménagements successifs. Le but d’Exp’active est de permettre à des femmes expatriées actives de se regrouper pour développer leur projet professionnel, créer leur communauté et de mieux vivre leur expatriation.

Véronique et Laurence se sont rencontrées en janvier 2014 lors d’un atelier organisé  sur le thème de “Travailler et créer son network quand on est expatriée”. Par leur initiative, elles souhaitent aller à la rencontre et accompagner les femmes expatriées ou de retour  en leur proposant un réseau où elles peuvent se rencontrer, échanger, s’entraider, créant ainsi un effet de synergie motivant.

Dans cette optique, Exp’active souhaite leur proposer des activités et des événements localement, en organisant par exemple des journées de co-working, des petits-déjeuners ou des déjeuners thèmatiques et des cocktails interculturels...

A propos : 

Laurence MADIOT (42 ans, mariée, 2 enfants de 13 et 9 ans)
En quelques mots, une trajectoire professionnelle rythmée par la mobilité géographique et culturelle. J’ai débuté mon parcours par la gestion de projets et de réseaux essentiellement en France et en Italie. Mon bureau se résumant à ma voiture, mon ordinateur dès le début de ma carrière, même au sein de grands groupes, j’ai pu suivre mon conjoint tout en travaillant jusqu’à ce jour de 1999. Mon mari a l’opportunité de partir ouvrir une filiale à Atlanta. Nous prenons à deux très vite la décision de relever deux challenges… celui de l’expatriation, à nous le "Nouveau Monde et les grands espaces" et celui de créer une famille à moi "les joies de la maternité" et la vie de "trailer wife". Mon arrivée à Atlanta a été un tournant, car j’ai réalisé l’équilibre perso-pro dans la réussite d’une expatriation. En effet, ne pouvant travailler pour des questions de visa, j’ai décidé de faire un bilan et de me former à des outils tant au niveau des ressources humaines que de la communication et d’entretenir un réseau professionnel en m’investissant dans du volontariat. Trois ans plus tard, nous déménageons pour la Caroline du Sud, ma boite à outils et mon réseau en main. L’obtention de ma greencard, puis de la nationalité, fût pour moi l’occasion de créer ma société de conseil en marketing et communication. Pendant près de 8 ans, j’ai travaillé en tant que consultante pour des équipes multiculturelles afin de les aider à monter leur projet, une vrai source de bonheur… En 2010, mon cher et tendre revient avec un bouquet de fleur et une bouteille de Champagne sans raison apparente, traduction : "cartons en vue, mais pour où?" Direction le Sud de la France, Aix en Provence avec une pichounette et un pré-ado… le retour en France cela semble facile à première vue pour une française, mais après 12 ans aux USA pas si simple, même le chien répond mieux aux ordres en anglais!! Après plusieurs mois de télé-travail et d’adaptation j’ai décidé de me consacrer à ce que je savais faire de mieux, aider les gens à construire leur projet. Une année de formation au DESU de Coaching à la faculté d’Aix en Provence et un mémoire de recherche sur " Le coaching et la mobilité géographique" ont posé le cadre sur mon activité “accompagner les personnes en mobilité géographique à trouver leur propre identité professionnelle afin de pouvoir s’épanouir”, c’est dans ce cadre et lors d’une de mes interventions que j’ai eu la chance de rencontrer Véro. Nos échanges, nos doutes, nos fous rires et ce sentiment d’appartenir à cette communauté d’expat active nous a donné l’envie de créer Exp’active. Exp’active est pour moi, un lieu où je me ressource et trouve cet équilibre dans le déséquilibre !!!

Véronique MORVAN (40 ans, mariée et 1 enfant de 2,5 ans)

L’interculturalité est mon fil conducteur, il vient rythmer mon parcours professionnel et ma vie personnelle. Des études de langues, une maîtrise en poche, je pars à Londres comme assistante de français pour une petite année. De retour en France, je prépare le concours de l’enseignement secondaire pour devenir professeur d’anglais et j’exerce dans différents établissements d’Aquitaine et de Bretagne. Curieuse et avide de nouveaux challenges, je décide de me lancer dans le monde de l’entreprise.  En 2000, je me forme au métier de négociatrice trilingue en commerce international et valide mon DESS par un stage de 6 mois à Barcelone. Bien adaptée au rythme et intégrée  à la culture locale, je cherche et décroche un poste de responsable logistique ADV puis d’opérations dans des filiales françaises du secteur agro-alimentaire puis d’architecture commerciale. Au total ce seront plus de 8 années passées dans la capitale catalane. Soudain c’est la rencontre avec un américain "hispanisé", vivant depuis plus de 10 ans à Barcelone et à l’origine venu pour 6 mois comme moi…Bizarre, Barcelone a quelque chose de magique et d’attachant à la fois mais en 2009 la réalité économique n’est pas des plus florissantes. Alors une opportunité professionnelle se présente à mon futur mari et nous décidons de nous "expatrier". Destination  France, Aix-en-Provence.  Scénario pour le moins cocasse : la française de retour en France avec son américain rencontré en Espagne. Cela remonte à plus de 4 ans maintenant. Plusieurs missions d’intérim, l’adaptation à un nouvel environnement, la naissance de mon fils, le passage à la quarantaine, bref autant d’éléments qui me conduisent à réfléchir à mon nouveau projet de vie s’appuyant sur l’épanouissement personnel, l’équilibre travail/famille et bien entendu une bonne dose d’interculturalité! Aujourd’hui j’ai décidé de travailler à mon compte et je suis spécialisée dans l’accueil et l’intégration des expatriés en Provence. Je prends en charge leur recherche de logement, d’école, leurs formalités administratives,  je les accompagne dans leur découverte de la région et je facilite leur interaction avec la communauté locale. Ma rencontre avec Laurence en début d’année 2014 et notre projet commun d’Exp’active sont à mes yeux une réelle source de motivation et une véritable bouffée d’oxygène.

Coordonnées:

Blog : expactive.net 

Page facebook : expactive
-contact@expactive.net
-
laurence@expactive.net
-
vero@expactive.net

Photo : Véronique (gauche) et Laurence (droite)


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !