Connexion en tant que membre

Amérique du nord Etats-Unis Ma destination

SAN FRANCISCO : VIVRE IN THE BAY AREA


pont_san_fransisco

 

San Francisco et sa baie constituent une vaste région où la communauté française est très importante (plus de 40 000 personnes) mais très dispersée, entre le Marin County, l’East Bay, San Francisco même, la Péninsule. C’est une ville très agréable, passionnante, mais, comme tout expatrié, vous apprécierez de retrouver des francophones. Pour cela, San Francisco Bay Accueil (www.sfbaccueil.org) répondra à vos attentes.

Pour vous installer sur San Francisco, et « visiter » virtuellement cette ville très attachante, je vous conseille d’aller vous promener sur 3 sites : www.sfbaccueil.org, lostinsf.com, geneline.blogspot.com.

Logement

Il n’est pas aisé de se loger à San Francisco : c’est une des villes les plus chères des Etats-Unis (en raison de sa géographie, elle ne peut s’étendre !), et les prix varient sensiblement d’un quartier à l’autre ; il faut tenir compte de la présence du brouillard (pour les quartiers qui sont exposés à l’océan), de la densité et de la qualité des transports en commun, de vos centres d’intérêt (travail, école et loisirs) car la circulation est dense et les ponts parfois longs à franchir.

Climat

Il est très variable selon que vous vivez à San Francisco même, ou aux alentours. L’hiver y est plus agréable que l’été et les saisons sont quasi-inexistantes, il ne fait jamais froid ni chaud. D’où la célèbre citation, « L’hiver le plus froid que j’ai passé était un été à San Francisco », de Mark Twain. Mais si vous vous écartez quelque peu, vous pouvez connaitre une amplitude de température de 15 degrés vers le haut ! Quelle que soit la partie de la Baie où vous vivez, il ne fera jamais très chaud le soir, souvent le vent se lève et les nuits sont fraiches.

 

Travail

Pour des expatriés, c’est une ville un peu particulière : beaucoup de conjoints travaillent aussi, les femmes au foyer ne sont pas les plus nombreuses. Cela donne un caractère différent aux associations d’accueil et aux attentes de chacun.

Scolarité

La réputation des écoles américaines se fait par quartier, elles sont moins appréciées dans San Francisco que vers Palo Alto par exemple. C’est pourquoi beaucoup de français se tournent vers l’école française et notamment le Lycée La Pérouse et le Lycée International Franco-Américain, mais les frais de scolarité y sont très élevés. Pour pallier à cela, divers systèmes de bourse existent.
En dehors de San Francisco, beaucoup d’autres écoles françaises de qualité existent, mais ne vont pas jusqu’au baccalauréat.

Qualité de vie

C’est une ville très « saine ». L’on fait attention à ce que l’on mange, le sport est partout, la qualité de l’air, excellente. Vous n’aurez aucun souci avec l’alimentation, on trouve tout à San Francisco et le bio est à l’honneur. Les marchés, « farmers markets », sont très prisés, il y en a dans tous les quartiers. L’aspect cosmopolite de la ville et de sa région permet une dégustation culinaire de tous les continents et le nombre de restaurants de qualité est incalculable.

La vie culturelle et sociale est foisonnante, opéra, danse, théâtre, salles de concert, musées, mais aussi des immeubles entiers dédiés aux ateliers d’artistes.

Beaucoup d’activités sont possibles dans San Francisco même, ville des Etats-Unis qui a en son sein la plus grande plage, le Golden Gate Park qui traverse une grande partie de la ville et bien d’autres parcs plus petits mais où il se passe toujours quelque chose ; des quartiers très animés, chacun avec sa particularité et sa popularité ; de nombreuses escapades et visites à faire dans la journée ou sur un week-end, à l’extérieur de la ville.

C’est une ville où il fait bon être expatrié !

Par Véronique Mini de San Francisco Bay accueil

 

Femmexpat vous conseille de lire :

SAN DIEGO CALIFORNIE LA VILLE DES SPORTS ET DES LOISIRS

SAN FRANCISCO BAY AREA : VILLE ACCUEILLANTE

VIVRE A PHOENIX ARIZONA

Vivre à Columbus, Indiana


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !