Pourquoi j’ai choisi de poursuivre ma formation en France après avoir obtenu mon baccalauréat

À l’issue de leur baccalauréat, de nombreux élèves ayant effectué une scolarité à l’étranger souhaitent intégrer une formation qui puisse leur permettre de continuer à évoluer dans un cadre international. En choisissant de rejoindre des universités ou Grandes Écoles en France, ils bénéficient d’un enseignement de qualité et d’un diplôme reconnu à l’international. En 2022, 70% des lycéens issus d’un lycée Français à l’étranger avaient choisi une formation dans l’enseignement supérieur Français (source AEFE).

Perine SBRAIRE EDHEC international BBA

C’est notamment le cas de Perrine Sbraire, diplômée du Parcours Global Business de l’EDHEC International BBA. Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Winston Churchill à Londres (qu’elle a obtenu avec félicitations du jury), elle a choisi d’intégrer le bachelor de la prestigieuse école de commerce (classée 7e meilleure Business School en Europe par le Financial Times) avant d’intégrer London School of Economics and Political Science (classée 4e meilleure université au monde par le Financial Times).

Dans cette interview, elle revient sur son expérience à l’EDHEC Business School et les motivations qui l’ont poussées à intégrer un cursus international en France.

Pourquoi avoir choisi la formation EDHEC International BBA ?

L’EDHEC International BBA m’a particulièrement attirée en raison du nombre de stages proposés. À l’âge de 22 ans, j’avais accumulé un an et demi d’expérience professionnelle, ce qui constitue, selon moi, un avantage appréciable sur le marché de l’emploi.

L’EDHEC International BBA nous offre un cursus 100% international unique : étudier sur 3 continents différents, ce qui permet aux étudiants d’évoluer au sein de différents systèmes éducatifs à travers le monde (ndlr : EDHEC Business School à Nice, UCLA à Los Angeles et Nanyang Technological University à Singapour). Cette expérience favorise l’agilité et permet le développer la capacité d’adaptation, deux qualités que je considère comme essentielles dans une carrière professionnelle. Cet aspect du programme a joué un rôle décisif dans ma décision d’y entrer.

EDHEC International BBA établissements

Quels sont les points forts de ce programme ?

Lorsqu’on me demande quels sont les points forts du programme, je pense à quatre aspects que mon ancienne tutrice de stage considérait comme indispensables, et qui, à mes yeux, font la force de l’EDHEC, en particulier du programme Global Business. Ces aspects comprennent l’expérience internationale, l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle, la dimension linguistique, et la renommée de l’école.

En outre, je tiens à mettre l’accent sur l’importance de la vie associative à l’EDHEC, qui représente un atout majeur. Mon implication dans l’association musicale, où j’ai été chargée de la communication, m’a offert l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises en cours en créant des campagnes de communication via des vidéos, des photos, des posters, un site internet…

Enfin, je souhaite souligner à quel point le programme a élargi ma vision du monde, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du contexte global dans lequel nous évoluons principalement grâce à diverses rencontres enrichissantes avec des professeurs et professionnels.

Quels ont été les temps forts de votre parcours ?

Ce sont les rencontres que j’ai pu faire grâce à ce cursus. La deuxième année a été particulièrement mémorable lorsque nous sommes partis à UCLA Extension (Los Angeles) avec toute la promotion.

Un moment fort dont je me souviens avec émotion est notre participation au forum des associations, où des centaines d’organisations du milieu sportif et caritatif étaient présentes. C’est là que j’ai rejoint UNICEF avec laquelle j’ai organisé un forum sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dont le but était de sensibiliser les élèves de UCLA. En parallèle, j’ai pu travailler en tant que photographe au sein de l’unité Community Programs Service de UCLA, axée sur l’inclusion des minorités au sein du campus ; ce sont des opportunités incroyables et je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de pouvoir faire tout cela.

Comment vous êtes-vous spécialisée ?

Au départ, la formation est générale, et la spécialisation intervient grâce aux stages et la préparation de la dissertation. Cela nous permet de trouver le secteur qui correspond le mieux à nos aspirations professionnelles. Mon stage de fin d’année à l’Agence des Réfugiés de l’ONU (UNHCR) a été une expérience déterminante.

Par la suite, j’ai pris la décision de poursuivre avec un Master of Science (Master 2) à la London School of Economics and Political Science (LSE) pour approfondir mes connaissances en géopolitique notamment tout en renforçant ma légitimité pour accéder à un poste dans le secteur humanitaire.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation après l’EDHEC International BBA ?

Ce MSc a immédiatement attiré mon attention car il complétait parfaitement mon diplôme de l’EDHEC. Si l’EDHEC m’a fourni des expériences pratiques et renforcé mes compétences à travers des stages et des cours, j’avais le besoin de mieux comprendre les enjeux géopolitiques contemporains, de saisir les dynamiques migratoires, et de maîtriser le cycle de projet. J’aspirais également à acquérir une connaissance approfondie des acteurs humanitaires, de leurs rôles et mandats respectifs.

Pour en savoir plus sur l’EDHEC International BBA, cliquez ici.

Perrine est aujourd’hui chargée de développement des projets au sein de l’ONG Acted qui œuvre en Ukraine depuis 2015. En 2022, avec un budget de plus de 550 millions d’euros (dont plus de 100 millions pour l’Ukraine), Acted a touché 17,8 millions de personnes dans 42 pays.

logo edhec
Bouton abonnement NL FXP

Ce texte est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

L’EDHEC BBA offre des études internationales en France.

L’EDHEC, meilleur bachelor de France selon Challenges

Finance durable : le parcours de Camélia, étudiante à l’EDHEC

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?