L’association des parents à l’Ecole Internationale Montgomery, une véritable communauté

association des parentsMartina Staško Leitmannova est la présidente de l’association des parents à l’Ecole Internationale Montgomery (EIM) depuis janvier 2022. D’origine Slovaque, sa fille Simona a intégré EIM Brussels en 2020, et sa plus jeune fille Sofia la rejoindra dès septembre 2023.

Depuis quand l’association des parents de EIM Brussels existe-t-elle ? Quelle est votre rôle en tant que présidente ?

L’association des parents de l’Ecole Internationale Montgomery existe depuis la création de l’école, mais elle a vraiment pris son essor après les années Covid car il y avait un réel désir de sociabilisation. En 2021, j’ai pris la direction de l’association avec comme mission de renforcer les liens de notre communauté. Avec l’aide d’autres parents, nous avons organisé plusieurs activités qui ont ponctué la vie scolaire. Aujourd’hui, le but est de développer ce qui a été ébauché. Avec une équipe de 6 bénévoles représentatifs de la communauté, nous avons convenu d’une série d’évènements sur l’année et nous œuvrons activement pour les implémenter.

Mon rôle en tant que présidente est de développer l’association et de coordonner l’organisation d’évènements avec la collaboration de l’école. Nous avons comme objectif commun de créer un environnement accueillant et chaleureux où chacun se sent le bienvenu.

Quel est le rôle de l’association des parents ? Comment contribue-t-elle à la communauté ?

Avec le soutien de l’administration de l’école, des parents et des élèves, la fonction principale de l’association des parents est de consolider les liens entre nos familles existantes et d’accueillir les nouvelles familles afin qu’elles s’intègrent rapidement dans notre communauté. Par exemple, chaque famille arrivante est associée avec une famille ambassadrice (« buddy family ») censée prendre contact avec elle et répondre à ses questions éventuelles. Nos nouveaux parents sont souvent originaires de pays avec des traditions très différentes – nous sommes là non seulement pour faciliter l’assimilation de l’enfant au sein de l’école, mais aussi, dans la mesure du possible, pour aider sa famille à s’adapter à cette nouvelle vie.

A travers l’organisation de multiples évènements, et une communication active nous espérons renforcer le lien entre l’école et les familles ainsi qu’instaurer un climat bienveillant et convivial.

Pourriez-vous décrire la communauté d’EIM Brussels ?

L’école est représentée par plus de 40 nationalités différentes. Nous sommes motivés par le désir commun de créer un lien social et culturel. Même si nous ne parlons pas la même langue et même si nous avons des coutumes différentes, nous avons la curiosité de nous comprendre et d’échanger au-delà de nos divergences. L’évènement le plus représentatif de notre communauté est l’ « International Food Festival » que nous organisons en décembre. Nous louons une salle et demandons aux parents d’apporter une des spécialités culinaires de leur pays – les papilles sont universelles, et le véhicule idéal pour fédérer nos familles cosmopolites !

Quand un enfant s’inscrit à EIM Brussels, sa famille devient une partie intégrante de l’école. Au-delà de l’accompagnement scolaire de ma fille, je suis particulièrement reconnaissante à EIM Brussels pour m’avoir donné l’occasion de rencontrer des familles d’horizons différents et de former des amitiés solides et durables.

Comment et ou prennent place vos évènements ?

Nous planifions les évènements en début d’année. L’objectif est de réunir nos familles environ une fois par mois. Typiquement, nous commençons avec un pique-nique pour toute l’école, afin de présenter les nouveaux parents à notre communauté. Cette année nous nous sommes retrouvés au Parc Malou. Par ailleurs, le fondateur de l’école M. Gerone, met les locaux à notre disposition dans la mesure du possible. Par exemple, nous avons pu organiser une fête de Halloween au sein de l’école. Les parents ont sociabilisé tranquillement pendant que les enfants jouaient dans la cour de récréation.

Nous réunissons nos familles aussi pour des activités plus spécifiques, comme le bowling et le patin à glace. Pour la seconde année consécutive, nous allons participer aux 15 kms de Woluwé – cette année, cela fait même parti du programme sportif du secondaire.

Finalement, un « Coffee Morning » se déroule tous les mois à l’école. Les parents se retrouvent pour discuter entre eux mais aussi avec certains membres du staff de l’école. Par exemple, durant le prochain « Coffee Morning », l’équipe de direction et les professeurs feront un workshop sur les « Approaches To Learning », une spécificité du secondaire de l’IB.

Comment imaginez-vous l’évolution de l’association ?

L’association des parents en est encore à ses balbutiements. Avec le temps nous aimerions devenir une organisation plus structurée et assigner une fonction bien définie à chaque personne bénévole. Il est encore difficile de générer l’engagement des parents – car souvent ce concept d’association comme véhicule de lien social leur est étranger. Mais avec le temps, nous savons que le rôle central de notre association deviendra une évidence pour toutes nos familles.

Les sourires et les remerciements des parents et des enfants valident mes efforts, et restent un réel moteur pour poursuivre ma mission.

A votre avis, quelle fait la force de l’école ?

EIM Brussels est une école à dimension humaine, où les enfants se sentent en confiance. Toute l’équipe de EIM Brussels est à l’écoute – de la directrice de l’école au corps enseignant, l’élève est accompagné et soutenu tout au long de son expérience éducative. Grâce à l’approche personnalisée de l’enseignement, les enfants apprennent sereinement. De plus, les effectifs limités de chaque classe leur permettent de développer des amitiés rapidement. Des liens se créent non seulement entre les enfants du même âge mais aussi avec des enfants plus jeunes ou plus âgés. Par exemple, les élèves du secondaire viennent souvent aider ceux du primaire pour leurs devoirs, instaurant ainsi une relation quasi fraternelle. Mais surtout l’équipe enseignante est hors pair – compétente, bienveillante et patiente, elle est essentielle au succès de l’école.

école internationale montgomery

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

Créativité, activité et service : oser se challenger avec le programme de l’IB à l’EIM

Entretien avec Danielle Franzen, directrice de l’Ecole Internationale Montgomery

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?