Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education

Certifier son niveau d’anglais, une exigence pour petits et grands


 Certifier-son-niveau-d’anglais-une-exigence-aujourdhui-pour-petits-et-grandsLa formule « Anglais : lu écrit, parlé » a déserté les curriculums vitae. Jugée imprécise, elle n’a plus la cote auprès des grandes écoles, des recruteurs exigent désormais un niveau d’anglais certifié. Pour la recherche d’un stage cela peut également vous être d’une grande utilité… Enfin, dans la vie professionnelle, ces certifications vous donneront accès à des formations, à des postes de responsabilités dans un environnement international…

Alors, parez-vous au plus tôt de ces indispensables sésames !

 

Les différents tests de niveau de Cambridge du Cambridge ESOL

Les diplômes du Cambridge ESOL sont délivrés par la prestigieuse université de Cambridge. Ils sont reconnus dans le monde entier. Pour savoir quel examen présenter, il est conseillé de passer un test de niveau. Les organismes qui préparent ces diplômes les proposent gratuitement.

 

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos adhérents Expat Premium 

Devenir adhérent d'Expat Premium ? J'adhère

Déjà adhérent d'Expat Premium ?  Je me connecte

 
Le PET : Preliminary English Test

Pourquoi faire ? Ce test valide les connaissances élémentaires en anglais. Il existe des centres en France comme le British Council ou à l’étranger dans le cadre d’un séjour linguistique pour le préparer niveau CM1. Correspondance CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contenu du test : 4 épreuves regroupées en 3 séances : compréhension et expression écrite (1H30), compréhension orale (35 mn), expression orale (10mn)

On parle ici de niveau B1 qui vise un niveau d’anglais ou l’enfant peut exprimer une opinion en anglais et se débrouiller seul. Un écrit et un oral est proposé. L’examen se déroule entre Mars et avril de l’année scolaire

Quand ? Plusieurs sessions sont organisées dans l’année

Renseignements : www.cambridgeesol.fr

 
Le FCE : First Certificate Examination

Pourquoi faire ? Ce test permet d’intégrer une université britannique. Niveau B2, c’est le niveau confirmé correspondant à une compréhension courante et une capacité à argumenter et converser en anglais.

Contenu du test : 5 épreuves réparties sur deux jours : compréhension écrite(1h), expression écrite (1H20), grammaire et vocabulaire (45mn), compréhension orale (40 mn), expression orale (14mn)

Corespendance CECRL Niveau B2.

Quand ? Plusieurs sessions sont organisées dans l’année

Renseignements : www.cambridgeesol.fr

 
Le CAE : Certificate in Advanced English

Pourquoi faire ? Ce test permet d’intégrer une université anglo-saxonne et accéder à une formation supérieure. Correspondance CECRL. Niveau C1 est un niveau confirmé qui exige de s’exprimer spontanément et couramment.

Contenu du test : 5 épreuves réparties sur deux jours non consécutifs : compréhension écrite(1H15), expression écrite (1H30), maitrise de l’anglais(1h), compréhension orale (40 mn) expression orale (15 mn)

Correspondance CECRL Niveau C1

Quand ? Plusieurs sessions sont organisées dans l’année

Renseignements : www.cambridgeesol.fr

 
Le IELTS : International English Language Testing System

Pourquoi faire ? Permet de suivre des études supérieures ou une formation professionnelle en GB ou en Australie. Les universités américaines et européennes le reconnaissent également

Contenu du test : le test se déroule généralement en une journée et se décline comme suit : compréhension orale sous forme de QCM (40 questions, 30 mn), compréhension écrite sous forme de QCM (40 questions 1h), expression orale (entretien 15 mn), expression écrite (2 épreuves de rédaction, 1h). Résultats : 9 niveau allant de 1 à 9. Ce test est valable 2 ans.

Correspondance CECRL : B1 : 4,5 à 5,5 points ; B2 : 5,5 à 6,5 points ; C1 : 6,5 à 7,5 points ; C1 plus de 7,5 points

Quand ? Des sessions toutes les semaines existent dans des centres à Paris et en Province tout au long de l’année dans des centres comme le British Council (www.britishcouncil.org )

 

Les Tests américains ETS

Les tests ETS se présente sous la forme de QCM. Ils délivrent un score permettant d’évaluer un niveau allant de 10 à 990. Les universités américaines ainsi que de nombreuses entreprises exigent un score minimum de la part de leurs salariés (à partir de 750.)

 
Le TOEIC bridge

Pourquoi faire ? Ce test évalue les connaissances en anglais des débutants. Sous la forme de QCM de 100 questions (1h30). Résultats : score allant de 20 à 180 points. Test valable deux ans qui se déroule au lycée ou dans les centres agrées ETS partout en France

Correspondance CECRL A1 : +de 91 points. A2 : +134 points. B1 : +170 points

Renseignements : www.fr.etsglobal.org ou www.fr.toeic.eu .

 
Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)

Pourquoi faire ? Entrer dans une université anglophone. Un score de 90 points est souvent exigé

Contenu du test : d’une durée de 4 heures, le test se passe sur internet sous la forme d’un questionnaire à choix multiple pour la grammaire, l’écoute et la lecture. Les compétences à l’écrit sont testées dans une rédaction. Résultats ; score allant de 0 à 120 points.

Une session a lieu une fois par mois cela dans toute la France dans les réseaux agrées ETS ou certains établissements scolaires

Correspondance CECRL : B1 : 57 à 86 points. B2 87 à 109 points. C1 : 110 à 120 points

Renseignements : www.fr.etsglobal.org ou www.fr.toeic.eu .

 
Le TOEIC (Test of English for International Communication)

Pourquoi faire ? Certifier son niveau en anglais des affaires ou entrer dans une grande école

Contenu du test : Les questions tournent autour de l’utilisation de la langue dans un contexte professionnel. Le test dure deux heures et se présente sous la forme de 200 questions à choix multiples. Résultat le score s’échelonne de 10 à 990 points. Il est proposé en France dans des centres agrées ou certains établissements scolaires

Correspondance CECRL : A1 : +120 point. A2 : 225 points. B1 550 points. B2 : +785 points. C1 : 945 points.

Renseignements www.fr.etsglobal.org et www.fr.toeic.eu

 

Quels diplômes choisir ? Quel est leur niveau de difficulté ?

Quel est votre projet ? Les diplômes de l’Université de Cambridge attestent d’un bon niveau pour se diriger vers l’enseignement supérieur et une bonne réputation auprès des DRH. Le TOEFL est obligatoire pour entrer dans une université américaine et le TOEIC, qui a une destination plus professionnelle, est exigée pour entrer dans les grandes écoles françaises.

D’après le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est établi le niveau de langue :

 

A1 Niveau débutant. Il est capable de répondre à des questions simples sur son environnement proche et familier
A2 Niveau élémentaire. Il est capable de participer à des conversations simples
B1 Niveau intermédiaire. Il est capable d’exprimer son opinion et de se débrouiller seul
B2 Niveau confirmé. Compréhension courante et capacité à converser et à argumenter
C1 Niveau très confirmé. Il s’exprime spontanément et couramment
C2 Niveau universitaire. Il s’exprime parfaitement et comprend sans effort

 

Les certificats de Cambridge sont des diplômes valables à vie, délivrés en cas de succès à un examen. Les tests ETS et IELTS ne délivrent pas de diplôme, ils évaluent un niveau sur une échelle allant de 10 à 990 (TOEIC) ou de 1à9 (IELTS). On ne peut échouer au passage d’un test mais celui-ci n’est valable que deux ans.

Finalement, certifier son anglais en France ou à l’étranger quoi de plus simple et ces diplômes sont à votre portée ! Ils nécessitent cependant tous une préparation. Vous devrez au préalable faire évaluer votre niveau d’anglais en passant un test qui vous indiquera quel diplôme vous êtes en mesure de passer. Puis il vous reviendra de bien choisir la méthode ! Soit dans le cadre de cours particuliers avec cet objectif comme base de révision, soit dans un organisme qui le propose, en ligne comme le British Council ou le Wall Street Institute, ou enfin suivre leur programme d’études en présentiel dans le cadre d’un séjour linguistique en Angleterre Etats-Unis ou Australie…

 

SABINECROS

Sabine Cros-Scherer

Sabine Cros-Scherer est responsable des pages Education de FemmExpat. Un témoignage à partager, un sujet que vous souhaitez voir traiter ?

Ecrivez-lui à sabine.cros@femmexpat.com

 

Femmexpat vous conseille également de lire :
Bachelors : jeunes expatriés, il est encore temps d’y prétendre !
Les écoles d’entreprise à l’étranger, marqueurs de la Mission laïque française (Mlf)
Revue de Presse mai 2018 – Pédagogie de la lecture et du calcul


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !