Pourquoi certifier son niveau d’anglais ?

Vous maîtrisez l’anglais, vous vous êtes perfectionnées pendant votre expatriation : comment le montrer sur votre CV ? Finie l’époque du « anglais : notions » ou « lu, écrit, parlé », les recruteurs exigent désormais un niveau d’anglais certifié. Pour nous FemmExpat, passer une certification en anglais est un bon moyen de reprendre confiance en nous et de connaître notre niveau. Si vous hésitez à indiquer la maîtrise de l’anglais comme compétence clé dans votre CV, commencez par passer une certification… peut-être serez-vous surprise (en bien!) du résultat… Faisons le tour des certifications…

Bon à savoir : le cadre de référence européen

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est une norme internationale permettant de décrire les compétences linguistiques. Il décrit les compétences linguistiques sur une échelle de six points, de A1 pour les débutants à C2 pour les personnes qui maîtrisent une langue.

Pour consulter les correspondances entre ces certifications et le cadre de référence européen, rendez-vous sur

A1Niveau débutant. Il est capable de répondre à des questions simples sur son environnement proche et familier
A2Niveau élémentaire. Il est capable de participer à des conversations simples
B1Niveau intermédiaire. Il est capable d’exprimer son opinion et de se débrouiller seul
B2Niveau confirmé. Compréhension courante et capacité à converser et à argumenter
C1Niveau très confirmé. Il s’exprime spontanément et couramment
C2Niveau universitaire. Il s’exprime parfaitement et comprend sans effort

Les certifications de Cambridge

Les diplômes du Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) sont délivrés par la prestigieuse université de Cambridge. Ils sont reconnus dans le monde entier. Renseignements : www.cambridgenglish.org

Le IELTS : International English Language Testing System

L’International English Language Testing System (IELTS) est un test d’anglais reconnu par plus de 10,000 organisations (de 140 pays dans le monde) dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration. Contrairement aux diplômes de Cambridge, il s’agit d’un test, valable 2 ans. L’examen inclut deux heures et demie d’épreuves, plus quinze minutes d’entretien oral. L’échelle de notation va de 1 à 9, un candidat obtenant un score de 8 ou au-delà étant considéré comme bilingue.

A noter que ce test peut être exigé pour l’obtention d’un Visa pour certains pays anglophones.

Le TOEIC®

Le TOEIC® (Test of English for International Communication) est la référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. Il existe trois tests TOEIC®, le plus connu est le test TOEIC® Listening and Reading pour les niveaux intermédiaires à avancés qui évalue la compréhension écrite et orale, puis les tests TOEIC® Speaking and Writing pour les niveaux intermédiaires à avancés qui évalue l’expression écrite et orale. Enfin pour les apprenants débutants, le test TOEIC Bridge® permet d’évaluer l’acquis des compétences en compréhension écrite et orale.

Le TOEFL

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) permet d’évaluer le niveau d’anglais dans un contexte académique. Il vous permettra par exemple de rentrer dans une université anglophone.

Finalement, certifier son anglais en France ou à l’étranger quoi de plus simple et ces diplômes sont à votre portée ! Ils nécessitent cependant tous une préparation.

Vous devrez au préalable faire évaluer votre niveau d’anglais en passant un test qui vous indiquera quel diplôme vous êtes en mesure de passer. Puis il vous reviendra de bien choisir la méthode ! Soit dans le cadre de cours particuliers, soit dans un organisme qui le propose en ligne, ou enfin suivre leur programme d’études en présentiel dans le cadre d’un séjour linguistique…

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille également de lire :


5 conseils pour un entretien d’embauche en anglais réussi

CV en anglais : 5 erreurs à éviter

4 conseils pour faire son CV quand on a peu d’expérience professionnelle

Comment préparer un elevator pitch percutant

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?