Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education

Revue de Presse Education : Orientation post-bac et réforme du baccalauréat


Revue de presse EducationNotre première revue de presse 2018 vous informe des modalités de Parcoursup (orientation à l’université) avec une comparaison des procédures d'orientation à l’échelle européenne. La réforme majeure du baccalauréat français est ensuite abordé.

Bonne lecture et bonne année !

 

Ce mois-ci ...Zoom sur l'orientation post-Bac et la réforme à venir du baccalauréat

 

Parcoursup : Décryptage d’une réforme annoncée

Pour l’accès aux études supérieures, vous disposez encore de quelques semaines pour remplir vos dix souhaits d’études dans la nouvelle procédure Parcoursup . Alors en voici les principales caractéristiques plus largement traitées par Adeline Branca « Parcoursup, nouvelle plateforme d’accès aux fillières de formation supérieures » .

On recommandera également le schéma synthétique du process du Plan Etudiant publié par l’Education Nationale.

Comment s’organise l’orientation post-bac en Europe ? La réponse dans «Quelle orientation après le bac en Europe ? ».

 

Bacheliers : ce qui vous attend en 2021 !

Pour la nouvelle version du baccalauréat prévue en 2021, la lettre de mission du ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer était claire. Il demandait de «simplifier l’organisation de l’examen », « restaurer sa crédibilité » (préserver sa qualité tout en s’adaptant à l’évolution des enseignements et des pédagogies). Et enfin, « affirmer sa fonction de levier » de l’enseignement supérieur.

Il y aura par conséquent moins d’épreuves écrites et davantage de contrôle continu.

 

Quatre épreuves terminales sont maintenues. Deux en juin : tout d'abord un écrit en philosophie reconnue comme discipline « universelle ». Puis un grand oral qui se préparerait dès la première, mêlant plusieurs disciplines choisies dans un module d’options.

Aux lycéens de choisir deux autres épreuves, dites de « spécialité ». Ces dernières auront lieu au printemps pour compter dans la phase d’admission dans l’enseignement supérieur. Toutes les autres matières dites « mineures » seraient évaluées dans le courant de la terminale.

La seconde resterait une classe de détermination. La première et la terminale verraient l’élève choisir entre différents binômes de matières. Celles-ci identifiées comme « majeures » ou « mineures », au sein d’un « menu » présenté par l’institution.

 

Post-Bac

Lien entre la suite des études post-bac, les professeurs dans le cadre des conseils de classe du dernier trimestre de la terminale émettraient un avis.

Cet avis sur le choix de l’orientation de l’élève permettra de nourrir la décision des Universités pour répondre aux souhaits des lycées dans le cadre de Parcoursup . 

Pour se caler encore sur l’université, le lycée pourrait aussi changer de rythme, et abandonner le trimestre pour passer au semestre. Ce nouveau tempo est envisagé pour la classe de seconde dès la rentrée 2018.

Terminée donc les filières générales S, ES et L qui depuis 20 ans organisent l’enseignement secondaire. Place à un parcours « à la carte » dans une logique « modulaire ».

C’est ici le socle à l’apprentissage continu adaptatif que les spécialistes de l’éducation et de la formation tout au long de la vie appellent de leurs vœux.  

 

Sabine Cros -Scherer

 

 

Pour aller plus loin sur la réforme du bac  :

Le Bac nouvelle formule moins d’épreuves et un grand oral, M. Battaglia et C. Stromboni Le Monde,  14.12.2017

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !