Connexion en tant que membre

Contextes politiques La sécurité

Les risques politiques et l’expatriation


risques politiques et expatriationLes risques politiques et l'expatriation dans le contexte international aujourd’hui n’a plus rien à voir avec un remake de la petite maison dans la prairie.

Dans certains pays c’est le risque politique qui prévaut, soit parce que depuis des décennies le pays est instable, soit parce que des événements latents surgissent avec d’autant plus de virulence.

Souvent vu de la France, les pays sont à feu et à sang, et sur place la réalité est différente. Quand le risque politique est vraiment fort, les familles expatriées décident ou sont priées de rentrer en France à l’abri.



Quelles sont les conséquences sur les familles quand les villes sont impactées ?

Quelques témoignages durant le printemps arabe :

« Côté expatriés, les familles ne sont pas encore rentrées, les écoles étant toujours fermées et l’incertitude régnant. Les américains sont aux Us, les anglais au UK, et les français en France. Ces derniers devraient rentrer pour la rentrée des classes après les vacances de Février. En revanche pour les élèves de Terminale, beaucoup de familles choisissent de rester en France pour la fin de l’année. »  - Le Caire

« Ce couvre-feu commence à peser sur les familles qui s’ennuient dans les maisons. Les jeunes veulent sortir le soir... Hélène précise encore que la majorité de la communauté française est restée, et que tous les expatriés ne sont pas partis comme a pu le dire les médias en France. » - Tunis la Marsa.

 

En dehors des risques liés à la vie politique du pays, il existe aussi les risques liés à la culture politique du pays

Alors voici quelques petites recommandations :

  • Encore et toujours ne négligez pas votre immatriculation au consulat, si une situation politique tourne au vinaigre, ils vous informeront « sans doute », vous regrouperont, et vous assisteront en cas d’un rapatriement collectif.
  • Adopter une attitude de retenue sur les sujets politiques, créer une antenne de women’s lib dans un pays ou la femme compte moins qu’un meuble est non seulement inefficace mais peut être préjudiciable.
  • Prendre fait et cause pour une ethnie, défendre la veuve et l’orphelin, c’est louable mais vous devez avoir des warnings dans le cortex pour ne pas empiéter dans des domaines sociaux-culturels qui vous échappent.
  • Evitez les foules agitées, renseignez-vous auprès des autorités locales sur ces mouvements de foule et ses risques avérés.

 

Observation, compréhension, retenue sont parmi les ingrédients d’une expatriation réussie.

Paroles de femmes :
Nous vous livrons en guise de conclusion des paroles de femmes expatriées qui mieux que tout média, idées reçues, images véhiculées, vous donneront leur propre perception des notions de risques et dangers.

« De refuser de séjourner ou de vivre dans un pays où le tout-venant porte des armes, où l’on risque de voir son enfant kidnappé ou enrolé dans des circuits de drogue, où le racisme est une règle de vie, relève de l’instinct de survie, mais ces horreurs sont rares. En revanche refuser de vivre quelque part sous prétexte de risques politiques et /ou terroristes est injuste à la fois pour les gens du pays que pour soi-même. On se prive alors d’expériences merveilleuses. ».

« Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je me sens plus à l’aise aujourd’hui dans une zone réputée à risque que lorsque j’étais en France. En définitive, il se peut que ce soit lié à mes priorités de perception des risques. Je crains beaucoup plus les événements de la violence ordinaire que des événements plus tragiques et plus ponctuels que j’associe à la catégorie d’accident ».

« Je crois que tout dépend d’un baromètre interne propre à chacun mais très fortement orienté par les médias et la politique »

 

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Le blues de novembre des expatriés

La tribune de Corinne : L’expat du jeune, easy or not easy ?

GERER AU MIEUX SA SECURITE

Sécurité des enfants et adolescents

La sécurité et l'expatriation

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !