Connexion en tant que membre

L'interculturel Les billets d'humeur Ma vie en expatriation Vie d'expat

L’image de la France vue de l’étranger


France_imageAprès avoir créé la France, Dieu trouva que c’était le plus beau pays du monde...ce qui allait faire des jaloux. Alors, pour rétablir l’équilibre, il a créé les Français.

Vu de l’étranger

Le Français et les relations humaines

Les Français sont cultivés à une écrasante majorité (70,3%) mais moyen-moyen sympa.  En fait, à peine sympas avec 36% d’opinions favorables.  En outre, 63,2% nous considèrent arrogants et nous serions râleurs, 65% le pensent, quand même…ah bon, tout ça ?

Et nous, peuple de Caliméro nous serions, en plus, de mauvaise foi.
Alors là, on dit : « mais pas du tout, alors vraiment pas du tout, du tout ».
Quant à l’arrogance, on vous prie de nous excuser, notre modestie de violette en souffre, diantre mais jugez! Les droits de l’homme, le modèle social français, les châteaux le la Loire, si le monde nous les envie, on y peut quoi, nous ?

In their opinion : le parisien n’aime personne, le français est forcément parisien, donc le français n’aime personne. Petite erreur due à un syllogisme…

 

Le Français dans la vie professionnelle

Dans l’ensemble, et en particulier (confidentialité oblige), les collaborateurs étrangers à 50% trouvent que leurs bosses français sont un peu légers dans leurs compliments et lourdingues dans leurs critiques. (Y’a pas que dans leur vie pro, on susurre dans l’oreillette, confidentialité oblige toujours). Mais à 50% on peut dire l’inverse de ces mêmes bosses, non ?

Pour résumer : la pensée de nos collaborateurs et néanmoins amis étrangers pour un boss français : Une chose dite est une chose faite et ils ajoutent aussi que le boss/homme politique français est « know it all and jugmental ». Esprit de Dominique de V .de la Mèche Argentée, es-tu là ?

Ils reconnaissent  pour 55% d’entre eux aussi nos compétences dans le domaine technique : TGV, Airbus et….puis… le reste, quoi, même si le reste est un peu flou.

Et les français ont les meilleurs infographistes du monde, de l’univers, véridique. Okey il n’y a pas de Nobel d’info graphisme mais quand même, ce n’est pas rien !

Et ceux qui évoquent France/travail pensent à 49% contestations, grèves, vacances. Les français, quand ils ne sont pas en vacances, ils sont en grève et heureusement qu’il leur reste leurs RTT pour se remettre de leurs 35h/hebdo. Angela, on t’a reconnue !

D’autres considèrent également que depuis la révolution, descendre dans la rue est une coutume locale pittoresque chez nous.

 

Les Français et la vie sociale

Les meilleurs amants du monde qui font les bébés les mieux élevés de la terre, c’est nous ça. Donc assez normal que 53% estiment que le romantisme est dans notre ADN et 46% trouvent que nous élevons la galanterie au rang de Beaux Arts.

La petite déperdition de points viendrait sans doute du fait que certaines jeunes femmes se sont retrouvées à quatre pattes par terre à ramasser leurs dents en pensant que les jeunes hommes français leur tiendraient encore la porte…
Une petite propension au marivaudage/libertinage subsiste, 38% dans leur esprit, peut être un effet Kiss cool DSK, allez savoir ?

 

La femme française

Est mutine, coquine, câline et très élégante, non pas très mais très, très pour 81% des personnes interrogées. C’est la diablesse qui s’habille chez Prada « Qui rentre  chez Prada, y laisse un bras », dicton de la ménagère française de moins de 50 ans. Pour 48% elle est  un peu libre dans sa tête tandis qu’elle l’est totalement pour 42%. Et quand on sait qu’il est communément admis que c’est la tête qui commande le corps, autant dire qu’ils nous voient chaudes comme la braise et pas exactement l’incarnation de l’inhibition.  Néanmoins, si notre corps parle, notre tête pense aussi, nous sommes rassurées.

 

Ce que nos amis étrangers connaissent de la culture française

Hors compétition : la cuisine avec 94,3 de plébiscites. 

Qui dit cuisine, dit vins, dit restaus. Des restaus situés bizarrement à Paris, sur la côte d’Azur et pour les américains en Normandie, aussi. Normal ils y ont fait un stop-over meurtrier pour eux il y a quelques décades…
Les français les plus emblématiques restent l’inaltérable Carla B.S, l’incomparable Zidane, le très peu contribuable Depardieu. Et puis évidemment : Vuitton, Dior et autre LVMH, est-il besoin de les citer ?

Nous n’avons pas la prétention de bousculer la Sofres ni l’Ifop mais vos 131 réponses* complètes du micro-trottoir mondial donnent un instantané du regard porté sur nos congénères de citoyens vus de l’étranger.

Soyez ici remerciées de votre participation

 

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Les anniversaires autour du monde

Choc culturel: iceberg droit devant !

Le choc des cultures

Love all over the world ! ou l'amour sans frontières

La vie sociale seule en expatriation

Kelsey, une étudiante américaine en France

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Accedez_a_nouveau_au_site_expatvalue_50x150 (2)

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  2. 10/12 – Réunion de présentation des ateliers de parentalité

    décembre 10 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !