Inscriptions 2023 – 2024 : il est déjà l’heure d’y penser !

collège sévigné primaireDepuis quelques jours, les admissions sont ouvertes au Collège Sévigné, un établissement possédant un ancrage fort dans les humanités classiques tout en étant tourné vers la modernité. Et si elles le resteront jusqu’à l’été, ne vous y trompez pas, il est déjà temps de s’en préoccuper.

Au Collège Sévigné, les admissions sont ouvertes toute l’année

Les admissions pour l’année 2023-2024 sont désormais ouvertes au Collège Sévigné dans l’enseignement Primaire comme dans le Secondaire. C’est le moment pour les familles de faire leur choix même si, à la différence de nombreux établissements privés, les inscriptions au Collège Sévigné s’effectuent toute l’année… et notamment parce que l’école s’adresse aussi aux expatriées qui ne bénéficient pas toujours d’une visibilité à long terme.

Lors de son processus d’admission, le Collège Sévigné étudie les dossiers, mais également les profils et les situations, en se demandant à chaque fois : qu’est-ce que nos enseignements et nos méthodes peuvent apporter à cet élève en particulier ? « Notre objectif est de sélectionner les élèves en fonction de leur capacité à s’adapter le plus rapidement possible à notre établissement, et cela afin qu’ils puissent se sentir heureux et épanouis, pour développer leur plein potentiel et le plaisir de travailler », explique Françoise Reding, en charge des admissions pour le Secondaire et professeur en Sciences économiques et sociales, enseignant depuis plus de trente ans au Collège Sévigné.

Une procédure facilitée pour les expatriés

Pour le primaire (de la petite section au CM2) comme pour le secondaire (de la 6e à la terminale), la demande d’inscription s’effectue via une adresse unique : http://collegesevigne.org/inscription/. Cette pré-inscription – entièrement dématérialisée dans le but de faciliter les démarches pour les familles vivant à l’étranger – est étudiée par les responsables aux admissions qui organisent ensuite des tests indicatifs pour les élèves de 6e ainsi que pour les nouveaux inscrits entrant en Seconde. Un test d’anglais (et éventuellement de français et de mathématiques) est également proposé aux candidats au parcours Monde. Et là encore, tout a été pensé pour les familles expatriées, car ces évaluations (qui ne sont pas des examens) peuvent être réalisées par une personne de l’équipe pédagogique au sein de l’établissement actuel de l’élève, en France ou à l’étranger.

Une fois le dossier établi et le test effectué, l’école peut être amenée à proposer un entretien où l’élève et sa famille sont reçus ensemble en présentiel, lorsque cela est possible, au primaire, ou en visioconférence pour les inscriptions dans le secondaire. Ces entretiens permettent au Collège Sévigné de s’assurer que son projet éducatif, mais aussi ses valeurs d’humanisme, d’excellence et de bienveillance correspondent aux attentes des familles.

Pour tous, et a fortiori pour les expatriés, la maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit est essentielle. « Être francophone est une condition indispensable à l’épanouissement de nos élèves, car nous offrons un programme d’excellence qui requiert une très bonne utilisation de la langue », précise Stéphanie François, directrice de la Primaire et responsable des admissions. Pour accompagner les expatriés, l’école met également en place un suivi sur mesure et désigne, dans le Secondaire, un référent de l’élève afin de renforcer le lien entre les familles et l’équipe pédagogique.

Aucun prérequis en anglais jusqu’en CE1

Au Collège Sévigné, l’enseignement bilingue dans le Primaire est à parité horaire à partir de la Moyenne section : 50% du temps en langue française et 50% en langue anglaise.

Cependant, pour être admis dans les classes de maternelle et en CP, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’anglais. À partir du CE1, en revanche, le service des admissions demande aux nouveaux élèves de leur transmettre une courte vidéo dans laquelle ils se présentent en anglais. « Nous accueillons de nouveaux élèves principalement en CP, plus rarement dans les classes intermédiaires. Cela étant, les inscriptions sont ouvertes toute l’année, jusqu’à tard. Il m’est arrivé d’accepter des enfants au début du mois de septembre. La liste d’attente n’est pas ordonnée en fonction de la date de la demande. Ainsi, dès qu’une place se libère, je réétudie l’ensemble des dossiers », explique Stéphanie François.

Une communauté d’élèves ouverte sur le monde

Les profils des élèves inscrits au Collège Sévigné sont très variés, souvent multiculturels, mais ils se rejoignent sur des valeurs essentielles comme l’ouverture sur le monde. Chaque année, l’établissement organise des sorties scolaires et invite des conférenciers et des spécialistes à intervenir au sein de l’école. « Nous dispensons un enseignement classique, dans le sens où nous suivons strictement le programme de l’éducation nationale, mais avec une grande ouverture sur l’extérieur », intervient Françoise Reding. Les élèves sont également amenés à découvrir d’autres langues étrangères et diverses activités interdisciplinaires comme le théâtre ou l’astrophysique.

Bien vivre ensemble, aujourd’hui et demain

Le Collège Sévigné, c’est aussi une école de la vie, là où des élèves de 3 à 18 ans deviennent de jeunes citoyens, qui deviendront des adultes à même de faire des choix éclairés. Il existe ainsi, au sein de l’établissement, des enseignements de parcours pour développer « les compétences douces », comme le parcours santé, animé par l’infirmière scolaire ou le parcours numérique, avec la préparation à la certification Pix. « Nous ne hiérarchisons pas les matières et proposons de nombreux enseignements complémentaires. Chaque élève doit se sentir bien et capable d’étudier les mathématiques autant que les lettres, par exemple, afin de s’épanouir dans différents domaines », poursuit Françoise Reding. Au Collège Sévigné, le bien-être des élèves est un sujet central et transversal : il se nourrit de la richesse des apprentissages, mais aussi de la qualité de son environnement, et cela passe notamment par la rénovation d’un bâtiment historique de l’école offrant désormais aux élèves et à l’équipe pédagogique des espaces de travail et de détente favorisant l’autonomie et le bien-être. Pour « travailler à bien penser », selon la formule du Collège Sévigné.

logo collège sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

Bilinguisme et épanouissement personnel au cœur du Primaire au Collège Sévigné

Choisir le DE : devenir enseignant pour piloter sa carrière d’enseignant à l’étranger

Comment passer le CAPES (ou l’agrégation) en expatriation ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?