Connexion en tant que membre

EF Education Guides Partenaires Les langues Les séjours linguistiques Partenaire de la semaine

Apprendre une langue rare : pourquoi et comment ?


apprendre-une-langue-rare-pourquoi-et-commentQui remettra en question l’intérêt d’apprendre l’anglais, l’espagnol ou l’allemand ? Personne.

En revanche, l’apprentissage des langues rares fait plus de débat.

« Quel est l’intérêt d’apprendre le coréen, le japonais ou le russe ? »

« Pourquoi apprendre l’arabe ou le mandarin ? »

Pourtant, que vous souhaitez partir à l’étranger travailler un grand groupe international ou que vous soyez dans une petite entreprise qui a des envies d’expansion, les employeurs sont de nos jours de plus en plus intéressés par les profils multiculturels. En effet, ces derniers seraient capables de s’adapter à différentes situations et différents environnements, un atout de taille dans un monde toujours plus globalisé.

Les marchés émergents en Asie et au Moyen-Orient, en particulier dans l’industrie du luxe sont l’occasion de se démarquer. La langue vous permettra d’apprendre à mieux communiquer certes mais aussi à mieux comprendre les codes culturels et habitudes de ces nouvelles clientèles, pour mieux répondre à leurs attentes !

 

Focus sur le top 3 des langues rares

russe

  • Le russe :

Bien que vu comme « langue rare », le russe compte 320 millions de locuteurs et est l’une des plus grandes langues de communication. Reconnue dans les domaines scientifiques, littéraires et de recherche, c’est une aussi une langue qui constitue un grand atout pour ceux qui veulent travailler dans les grandes institutions internationales ou dans la diplomatie.

arabe

  • L’arabe :

Luxe, hôtellerie, immobilier, médias et même clubs de sport : ce sont des milliards d’euros investis chaque année par…les pays du Moyen-Orient. Fidéliser ces investisseurs est devenu indispensable via notamment la maîtrise de l’arabe et le respect des codes culturels. Les opportunités d’emploi aux salaires mirobolants en Afrique et au Moyen-Orient sont également l’une des raisons pour lesquelles l’arabe se place à la 5èmeplace des langues requises par les recruteurs.

mandarin

  • Le mandarin :

Qui ne connaît pas la puissance commerciale et industrielle de la Chine ? La deuxième puissance mondiale compte une population d’1 milliard de personnes doté d’un pouvoir d’achat important. Les entreprises ont donc tout intérêt à miser sur de nouvelles stratégies marketing avec des fortes équipes mobiles et multiculturelles pour chouchouter ce géant. Le mandarin se classe au 7èmerang des langues les plus recherchées. On notera aussi l’apparition d’un intérêt grandissant pour le coréen, notamment par les plus jeunes, fascinés par ces cultures lointaines dans des pays ultra-modernes.

 

Comment maîtriser une langue rare ?

Croyez-le ou pas : apprendre une langue rare demande de l’effort et de la persévérance. Néanmoins, ne soyez pas effrayé par l’ampleur de la tâche, quel que soit votre âge !

Si vous n’avez jamais eu le chance d’étudier à l’étranger à Dubaï ou à Shanghaï ou à Moscou, pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour améliorer votre niveau.  Des cours au ligne aux applications, en passant par l’échange linguistique avec un locuteur natif, il existe des solutions pour tous les niveaux et tous les budgets. Regarder des films ou des programmes ou encore écouter la radio en langue originale est aussi un énorme coup de pouce pour vous familiariser avec la langue.

Enfin pour un apprentissage efficace, vous pouvez aussi opter pour le séjour linguistique afin d’être en totale immersion pendant quelques semaines.

 

5 Avenue de Provence 
75009 Paris 
Tél : 01 42 61 46 26

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

FemmExpat vous conseille également de lire :
Partir seule en gap year à l’étranger
Apprendre une langue étrangère : 3 méthodes immersives efficaces
7 choses à savoir sur la culture américaine avant de décoller pour les Etats-Unis


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !