L’ISD à Rome : Un nouveau proviseur pour porter les ambitions du plurilinguisme, l’IB et l’internat

L’ISD à Rome : Un nouveau proviseur pour porter les ambitions du plurilinguisme, l’IB et l’internatLe nouveau proviseur de l’ISD de Rome porte l’ambition d’un établissement se développant fortement, à travers la proposition de l’IB (International Baccalaureate) et le renforcement de son internat tout nouvellement rénové.

Un vent d’ambition souffle sur l’Institut International Saint Dominique de Rome, celle d’une prise en charge globale de ses élèves, de la maternelle au lycée, à travers le plurilinguisme, l’émancipation culturelle et sportive, l’offre de l’IB (dès la rentrée 2022), l’accompagnement personnalisé, et l’extension quantitative et qualitative de son internat – le tout dans un site remarquable.

 

L’Institut Saint Dominique de Rome, établissement de 60 ans, fait partie du groupe Odyssey et est accrédité par l’AEFE comme établissement d’enseignement du Français à l’étranger. Bernard Lociciro en est le nouveau proviseur.

Plurilinguisme et nouveauté : l’IB

A l’ISD, les élèves reçoivent, de la maternelle à la terminale, un enseignement dit « half half it » : 50% en français, 40% en anglais, 10% en italien. Et, de fait les élèves sont à l’aise dans les trois langues. Avec la nouveauté de la rentrée 2022, la possibilité de présenter le programme de l’IB, l’ISD renforce encore le plurilinguisme de son enseignement. Avec l’IB, les élèves pourront former concrètement le projet d’étudier dans des universités anglo-saxones à travers le monde, selon leurs compétences, leurs envies, et leurs appétences.

A l’ISD, l’IB se préparera dès le 10th grade, la classe de seconde, afin de pouvoir prendre le pouls du programme un peu plus tôt qu’en cycle terminal. L’objectif, à terme, est une montée en puissance de ce programme. « L’IB trouvera écho auprès d’élèves ayant une idée formée de leur projet post-bac, des élèves qui savent faire preuve d’autonomie et consentent à une importante charge de travail avec constance » considère Bernard Lociciro.

Internat

Internat ISD RomeDès la rentrée 2022, l’ISD de Rome ouvre les portes d’un internat rénové et agrandi. Chaque interne profitera d’une chambre individuelle ou double, confortable et moderne, et d’installations du site de l’ISD, qui jouira lui aussi d’une entière rénovation. L’internat pourra accueillir les élèves 7j/7, ou du lundi au vendredi, selon les besoins des familles. 60 à 80 places sont disponibles, du collège au lycée. A l’heure actuelle, il est l’un des rares établissements d’enseignement du français à l’étranger offrant à la fois enseignement plurilingue et internat.

L’ISD souhaite offrir à ses internes, mais aussi à l’ensemble de ses élèves, une offre culturelle et sportive vaste, complémentaire au développement scolaire, pour un épanouissement complet des élèves.

Si les élèves de l’ISD sont principalement issus de familles installées en Italie, l’ouverture de l’internat ainsi que la possibilité de préparer l’IB placent l’ISD dans la liste de établissements proposant des internats ouverts à tous enfants de familles expatriées à travers le monde.

Accompagnement global

L’ISD garantit un accompagnement scolaire de très haut niveau, grâce à un système de tutorat. Le suivi scolaire se fait au quotidien, il est constant. La prise en charge de l’élève est globale, l’accompagnement à l’orientation se fait très tôt. L’ISD souhaite que ses élèves soient ambitieux et se donnent les moyens de cette ambition.

L’orientation est choisie et non subie. L’établissement pose les conditions d’information des élèves très en amont des choix à opérer dans la scolarité, à travers des journées portes ouvertes, des conférences, des visio-conférences, l’invitation d’intervenants, etc. En lien étroit avec la famille, le projet de chacun se dessine en fonction des compétences, des savoirs, des appétences, et l’établissement amène chacun vers la filière la plus adaptée à ce chemin souhaité.

Développement culturel et sportif

Pas d’accompagnement global si la dimension du développement hors parcours scolaire de l’élève n’est envisagée ! L’ISD a la chance de se trouver dans l’une des villes d’Europe, et du monde, qui offre un patrimoine historique et culturel des plus riches : Rome. Cinéma, théâtre, musées, visites du patrimoine culturel et historique romain, conférences sont au programme, ainsi que, pour les internes durant les week-ends des visites d’autres villes italiennes : Florence, Naples, etc.

Côté sport, l’établissement cherche à faire découvrir de nouvelles disciplines à ses élèves, et à leur donner le goût de la pratique sportive. Il s’appuie sur ses professeurs et sur le milieu associatif sportif qui l’entoure. Sans oublier les installations du campus, tout récemment rénovées, dans un écrin de verdure de 7 hectares au sein d’un parc naturel protégé !

Le bon développement d’un adolescent passe par son enrichissement culturel et sportif, et c’est ce sur quoi mise aussi l’ISD.

Un nouveau proviseur

L’ISD accueille Bernard Lociciro en tant que nouveau proviseur, qui aura pour charge de mettre en place ces projets. Il s’appuiera sur les équipes en place qui n’ont plus à démontrer la valeur de leur travail auprès des élèves, et recrutera pour soutenir notamment les ambitions concernant l’IB et l’internat. « Aujourd’hui l’ISD de Rome accueille environ 400 élèves, nous pouvons encore monter en puissance et viser les 800 » estime-t-il.

Fort de son expérience de proviseur du tout premier internat d’excellence en France dès 2009, Bernard Lociciro conçoit l’ISD comme un établissement fédérant autour de valeurs et d’un projet pédagogique fort et global toutes ses parties prenantes : élèves, enseignants, familles. « C’est un projet collectivement fédérateur que nous portons pour l’ISD de Rome, qui s’appuie sur la richesse de chacun et sur une ambition commune » résume-t-il.

Pour en savoir plus sur l’école, consultez le site de l’ISD Rome
Pour en savoir plus sur le réseau, consultez le site du groupe Odyssey.

logo odyssey

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

A l’EFI de Bucarest, les enfants apprennent à « Oser » (femmexpat.com)

Odyssey, un enseignement français et ouvert sur le monde (femmexpat.com)

Concilier pédagogie française, ouverture internationale et épanouissement, le pari réussi de La Petite Ecole Ho Chi Min (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?