La guerre en Ukraine, et nous, les expats…

La guerre en Ukraine, et nous, les expats…Encore une fois…

Le pire du passé revient en Europe. Les sirènes des alarmes, l’éclair des déflagrations, l’horreur des images des victimes. Les convois de réfugiés sur les routes… Tant d’entre nous ont retrouvé dans ces images les récits familiaux d’un temps qu’on voulait croire révolu…

 

 

 

Notre pensée ne quitte pas les victimes et leur famille. Ainsi que toutes celles parmi nous qui ont dû quitter précipitamment leur foyer pour fuir, où qu’elles se trouvent. Nos cœurs à toutes sont serrés d’inquiétude et de tristesse. Mais ici, c’est de l’impact sur nous tous les expatriés que je voudrais parler.

Car au moment d’écrire ces lignes, c’est le même effroi qui m’étreint qu’au moment d’écrire sur le début du Covid, sur le dernier rapport du Giec, sur l’incendie de Notre-Dame. Ce sentiment qu’une page est arrachée. Qu’un mur de protection est tombé. A nouveau, une sensation de sidération et d’impuissance trop souvent ressentie ces dernières années. Avec en plus cette fois-ci, la conscience que nous ne sommes plus tous dans le même bateau entre ceux qui vivent loin du drame, ceux qui peuvent rentrer chez eux et ceux dont le chez eux est là-même, sous les bombes. Et néanmoins un identique besoin d’appartenance, de partager… Et pour en parler aujourd’hui, ma communauté, c’est vous, les femmes expatriées.

Car au fil de ces événements, c’est l’essence même de notre vie d’expatriés qui est en jeu.


Amies expatriées, avec vous, nous aimons parler fêtes, voyages et vacances. Nous célébrons les joies et les passions de nos vies expatriées. Mais nous sommes des femmexpats complètes, avec le rire et les larmes. Nous sommes, un peu malgré nous, des témoins de premier rang de nombre de conflits dans le monde. Et c’est cela qui fait que nous savons savourer intensément les moments pétillants car connaissons le poids des séparations et de l’inquiétude.
Or aujourd’hui, le son du canon dans Kiev nous force à constater la fragilité de notre mode de vie. Comme le couperet du diagnostic d’une maladie dont on sentait bien qu’elle nous gagnait, le verdict est là. La guerre revient à nos portes.
Vous savez combien j’aime discerner en toute chose le positif. C’est encore un trait d’expat… Mais ne nous voilons pas la face. Cette tempête arrive portée par une cohorte d’autres nuages noirs plus à l’Est et au Sud, avec des idéologies de plus en plus puissantes qui refusent des fondements de notre civilisation : la démocratie, la liberté d’aller et venir, et plus encore que le respect, le goût de la différence.
Ces valeurs font partie du socle de notre culture occidentale. Mais pour nous expatriés, elles constituent l’essence même de notre vie. Or il faut se rendre à l’évidence, des forces de plus en plus puissantes les menacent.

Et, pardon, je continue, même s’il est mal vu chez les expatriés de regarder le verre vide – nous le remplirons vite ensuite ensemble… Ces tensions géopolitiques qui menacent nos valeurs arrivent à la suite du Covid qui a révélé la fragilité de notre mode de vie à cheval sur plusieurs pays. Et si le ciel s’est partiellement rouvert, nous savons tous qu’une autre menace plane sur nos trajets : le poids de ses émissions de carbone.
Conflits, virus, empreinte carbone… Grand défi d’être un expatrié en 2022. Nous ne pensions pas le thème de notre baromètre Expat Communication si intense. Et nous allons continuer à scruter avec vous ces évolutions tout au long de l’année.

Cependant, pour moi, et peut-être qu’il en est de même pour vous,


Le fait de regarder de front les nuages permet de discerner le ciel qui reste bleu.


Nous pouvons ainsi identifier nos marges de manœuvre, nos responsabilités aussi.
Oui, notre monde est malade. Néanmoins, la plupart d’entre nous vivent dans des pays en paix. Nous en savons dorénavant mieux la valeur. Sans nous étourdir pour oublier, savourons cette chance que nous avons et profitons-en.
Allons plus loin et posons-nous la question : n’avons-nous pas des cartes précieuses en main pour être actrices de ce changement. Rappelons ce qui a fait de nous des expatriées :
• Nous réinventer dans un nouveau contexte,
• Recevoir de l’aide puis en donner,
• L’expérience d’autres pays et de nouvelles cultures.

Autant de forces indispensables dans les moments qui viennent pour
• Clarifier nos valeurs dans un moment où elles sont attaquées,
• Soutenir des sociétés qui n’ont plus l’habitude de ce type de défis et aider les personnes concernées par ces drames,
• Contribuer à répondre à ces enjeux avec la richesse d’une vision internationale.
Prendre du recul et de la hauteur, tenter de ne pas répondre uniquement avec nos émotions mais avec clairvoyance et sagesse.


Chacune avec nos talents : artiste, organisatrice, intendante, visionnaire ou discrète. Et avec notre mission propre. Peut-être se faire la voix de l’Ukraine pour celles qui y ont vécu et pour qui il est si dur de laisser tant de souffrances derrière eux. Et préserver des ponts avec les Russes pour celles qui reviennent de Russie et qui souvent y ont laissé une partie de leur coeur.


Sur ces mots un peu lourds, mais indispensables pour vous dire notre soutien et notre écoute, je vous donne rendez-vous mardi prochain pour célébrer les 20 ans de femmexpat avec la semaine des femmexpats.
En l’honneur de toutes les femmexpats, en union avec tous ceux qui sont touchés par la guerre d’Ukraine, dans tous les pays où ils se trouvent.

Alix Carnot

Portrait Alix Carnot

 

Directrice Associée chez Expat Communication, l’éditeur de FemmExpat.
Auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples expatriés.

 

Liste des sites pour faire des dons :

Pour le don d’argent :

Pour le don de matériel et de nourriture :

  • Aide médicale caritative France-Ukraine. Sachez aussi que l’association a créé une adresse-mail (hebergement@ukr.fr) pour recueillir les propositions d’hébergement des Français.
  • Médecins Sans Frontières
  • La Cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris (51 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris)
  • La Mairie du 5e arrondissement (21 Place du Panthéon, 75005 Paris), partenaire de l’association Heureux comme le 5, vous accueille du lundi au vendredi de 15h à 17h et le samedi de 11h à 13h. La mairie attend des dons de produits alimentaires de première nécessité (pâtes, riz, etc.) et des produits d’hygiène.
  • La Mairie du 15e arrondissement (31 Rue Peclet, 75015 Paris) accepte les dons alimentaires (lait infantile, fruits secs, céréales, conserves et pâtes), mais des couvertures chaudes, des sacs de couchage, des tapis de randonnée, des tentes et des imperméables et des produits hygiéniques.

Avec toute l’équipe de femmexpat et les coachs de la Coach Academy d’Expat Communication, nous réfléchissons à l’aide que nous pouvons apporter aux expatriés qui ont dû quitter précipitamment l’Ukraine et la Russie. Si vous avez besoin de nous, si nous pouvons relayer des initiatives, n’hésitez pas à nous contacter.

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?