On ne sait pas où se dérouleront nos vacances mais on se dit déjà qu'il ne faudra pas renoncer au bilan de santé annuel ! Avec ou sans retour estival, il est temps d'organiser le check-up de l'été…
Beaucoup d'entre nous concentrent tous les contrôles médicaux au début de leur retour estival. Un passage obligé, d'autant plus important cette année qu'avec le confinement, beaucoup d'entre nous n'ont pas mis un pied dans un cabinet médical depuis des mois. Or depuis les généralistes, inquiets de ne plus voir leurs patients venir pour les traitements de fond jusqu'aux pédiatres qui s'inquiètent des retards pris dans les calendriers vaccinaux, nombreux sont les professionnels à prendre la parole sur ce sujet en ce moment. Alors femmexpat s'y met aussi. Amies expat, comment faisons-nous cet été, où que nous soyons ? Et promettons-le nous, même si la tentation est grande si on est coincé ici, on n'envoie pas promener les check-ups de santé !
Prise de sang, tension, yeux, dents ou pieds, et évidemment, notre gynéco préféré… on vérifie tout ! Pour ne rien oublier, voici une petite check-list estivale des points de vigilance à prendre en compte.
Pour vous-même
Allez, c'est parti, on commence fort et on se motive collectivement.
Gynécologie
A partir de 30 ans il faut faire un frottis tous les 2 ans pour dépister le cancer du col de l’utérus. Si vous avez un projet de maternité, parlez-en afin de prévoir les meilleurs précautions à prendre selon votre pays d'accueil. Si vous avez eu des petits problèmes, et que vous vivez dans des pays chauds et humides, une consultation peut être utile.
Examens radiologiques
Qu'on en ait envie ou pas, on n'oublie pas la mammographie surtout si il y a eu des cas de cancer du sein dans la famille. A partir de 45/50 ans faire un dépistage du cancer colorectal ou même une coloscopie à la demande du médecin et/ou s’il y a eu des antécédents dans la famille de cancer du côlon. Oui, on sait, nous non plus n'en sommes pas fans, mais si on impose l'orthodontiste aux enfants, on leur garantit d'abord une mère en bonne santé :-).
Dermatologie
Faire un examen complet de votre peau, surtout si vous vivez au soleil, mais de toutes les façons c’est de la prévention très utile. Votre dermato vous en félicitera !
Analyses diverses
Faites bien le point avec votre médecin généraliste sur l’année qui vient de s’écouler. Avez-vous été malade ? Plus fatiguée que d’habitude ? Vous avez maigri ? Grossi ? Bref, des petits détails que nous les femmes avons tendance à mettre de côté et qui peuvent s’avérer nocifs pour notre santé.
Ex : Vous vivez en pays chaud, vous avez mangé quelque chose qui vous a rendu malade 24/48h, mais ensuite c’est à peu près revenu dans l’ordre ? Sachez que vous pouvez ramener des « petits amis » qui répondent aux doux noms de : amibes, parasites, E. Coli, que seules des analyses plus poussées peuvent déceler, pour avoir le traitement adapté. Ces bestioles peuvent dormir quelques années et se réveiller… Alors, méfiance.
Ophtalmologue
Pas de check-up complet sans l’examen de la vue, à reproduire tous les 5 ans chez l'adulte si tout est normal. Si un défaut visuel est constaté et qu’une prescription de verres correcteurs est faite, l’examen passe alors à tous les 2 ans. Ce qui est aussi la fréquence de l’examen de routine après 40 ans. Vous découvrirez peut-être qu'avec la correction nécessaire, en fait, les posts whatsapp sont tout à fait lisibles !
Dentiste
Ne manquez pas votre contrôle annuel et un bon détartrage. Votre sourire vous en remerciera.
Pédicure - podologue
Mer, sable… vos pieds peuvent avoir souffert et être secs, avec de la corne, des crevasses, des indurations… qui peuvent gêner lorsque l’on renoue avec des chaussures fermées. Consulter un pédicure-podologue au moins une fois par an serait l’idéal.
Dernier conseil !
Faire contrôler votre tension.
Si l’on a, dans sa famille, une personne hypertendue âgée de moins de 50 ans, le risque d’être soi-même touché par l'hypertension est plus important. Une mesure de la pression artérielle s'impose alors chaque année. Sans risque familial particulier, la fréquence de mesure de la pression artérielle dépend de l’âge : tous les 3 à 4 ans avant l’âge de 40 ans, tous les deux ans après 40 ans et à chaque fois que l’on se trouve dans un contexte de prise de poids récente ou de régime alimentaire particulièrement salé, par exemple.
Pour les enfants
Etat général
Visite chez le médecin généraliste, mise à jour des vaccins, et des traitements si besoin est.
Ophtalmologie
Profitez de votre séjour en France pour faire voir vos enfants par un ophtalmo, la vue. C’est très important et d'autant plus compliqué pour votre enfant de consulter dans une autre langue.
Certains enfants sont trop petits pour dire qu’ils ne voient pas, c’est pour cela qu’un contrôle annuel pour eux est indispensable.
Dentiste
Visite annuelle et vérification d'orthodontie.
Ensuite vous pouvez profiter de votre passage en France pour faire faire un peu d’orthophonie également…
Prendre rendez-vous : où et comment ?
Pour les veinardes qui rentrent cet été
Anticipez votre check-up plus encore que d'habitude! Quand on sait que le délai pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste en France peut prendre de deux jours à six mois, autant vous y prendre à l’avance. Surtout cette année où après deux mois d'abstinence, tout le monde va se retrouver chez le dentiste en même temps. Et encore plus en province. Mais pas toujours facile de s’organiser depuis l’étranger. Du coup, vous pouvez profiter des différents sites qui proposent de prendre des rendez-vous médicaux en ligne. De plus, cela vous permet souvent de réduire considérablement les temps d’attente. En effet, vous pouvez vous glisser dans les créneaux vides ou à la place d’une annulation.
Voici les principaux :
https://www.doctolib.fr/ qui est devenu le maxi leader du secteur.
N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver un spécialiste dans le domaine que vous recherchez, à la date qui vous convient. Les médecins ne sont pas inscrits sur toutes les plateformes.
Pour celles qui ne rentreront pas
Voilà l'occasion de changer vos habitudes et de trouver des solutions qui vous permettront de vous sentir plus libre toute l'année.
Avec le confinement, la télémédecine a trouvé sa place dans les pratiques médicales . Même s'il ne l'acceptait pas auparavant, votre médecin de famille a sans doute dû se mettre aux rendez-vous vidéo. Il ne pourra pas vous ausculter, mais il pourra faire le point sur votre calendrier d'examens et les traitements de fond. Et ça fait du bien de retrouver ce suivi de long terme!
Sinon, voilà peut-être l'occasion de découvrir les médecins francophones de votre ville grâce au consulat. Votre assurance santé a peut-être aussi une liste à vous proposer. Mais le bouche à oreille entre expatriés reste notre système préféré pour trouver un médecin....
Et pour toutes celles qui sont à l'aise dans la langue locale, ou en anglais, le moment serait-il venu de basculer vers les praticiens locaux ou internationaux ? Car nous le répétons encore et encore, attention cette année à ne pas renoncer au bilan de santé annuel.
Toute l'équipe de femmexpat s'y met de son côté, et vous, si vous nous écriviez pour nous dire quand vos rendez-vous sont pris ?
Une fois tout cela réglé, il ne vous restera plus qu'à profiter de l'été !
FemmExpat vous conseille également de lire :
Vivre à l'étranger et se faire soigner en France c'est enfin possible !
Jeunes expats, pensez à votre assurance Santé !
Les vaccinations internationales
Les vaccinations des enfants expats (indispensable si vous devez présenter un carnet de santé avec un suivi sur plusieurs pays)
Vous avez des questions, l'envie d'échanger ?
Mercredi 27 mai, à 14h (heure de Paris), rendez-vous sur Facebook pour un webinaire animé par deux coachs de l'Expat Coach Academy - Marie-Dominique Quignon et Jeanine Bucquet - Over de Linden. "Vacances et confinement - la goutte d'eau qui fait déborder le vase"
N'hésitez pas à poser vos questions ou à intervenir. Une occasion de réfléchir en profondeur sur nos réactions à propos des vacances incertaines.
FemmExpat vous également propose des cafés expat spécialement créés pour cette période de confinement.
Profitez du savoir-faire de l'équipe d'Expat Communication, éditeur des sites Expat Value et FemmExpat et des coachs de notre Expat Coach Academy pour discuter entre expats sur les sujets qui vous tiennent à cœur en ce moment.
>> Consultez l'agenda de nos Cafés Expat classés par thématique
Nous sommes à vos côtés
Même si l'incertitude est sans doute de mise pour beaucoup d'entre vous : départs en stand by, retours compliqués... n'hésitez pas à contacter nos équipes pour un accompagnement sur-mesure.
- Une séance découverte de 30 minutes avec un coach vous est offerte. Prenez rdv dès aujourd'hui !
- Groupe de recherche d'emploi pour expatriés pour booster votre recherche d’emploi et surmonter la crise : le Job Booster Cocoon - groupe d'aide au retour à l'emploi (éligible au CPF) - s'adapte ! Prochaines sessions : 25 mai et 2 juin. En savoir plus.
- Stage Préparation Retour le 28 mai.
Notre expérience de coaching à distance par visioconférence nous permet d'être immédiatement opérationnels. Depuis novembre 2019, une plateforme digitale permet à tous nos coachés d'accéder à des ressources à distance. Un véritable atout en cette période de confinement.
Bienvenue au rendez-vous des expats confinés
- Should I stay or should I go - vidéo d'Hélène Cunley - Expat Coach Academy
- Je ne suis pas un héros : comment gérer son stress en 4 étapes - vidéo de Juliette Potin - Expat Coach Academy
- Confinement avec enfants : 3 clés pour rester serein - vidéo de Yuko Deneuville - Expat Coach Academy
- Et si le confinement faisait de nous des experts de la gestion de conflits ? - vidéo de Nathalie Tirard et Jimena Andino Dorato - Expat Coach Academy
- Ados : comment rester motivé pendant le confinement ? - vidéo de Sixtine Gontier et Béatrice Viasnoff - Expat Coach Academy
- Pourquoi ne réagissons-nous pas tous de la même façon ? - Yuko Deneuville - Expat Coach Academy
- Trois idées pour que le confinement ne fissure pas notre couple - Alix Carnot et Béatrice de Carpentier - Expat Coach Academy
- Conseils pour vivre sa grossesse confinée à l'étranger Corinne Tucoulat - Expat Coach Academy
- Expats : vos atouts pour faire face à la crise - Article de Juliette Potin - vidéo de Yuko Deneuville et Sara Galinari - Expat Coach Academy
- Faux départ ? Quand le coronavirus « gèle » le départ en expatriation - Alix Carnot
- Confinement : porter un regard différent sur l’orientation de ses enfants - vidéo de Clotilde Boyer et Sixtine Gontier - Expat Coach Academy
- Retour planifié ou abrupt : comment préparer son retour en France ? - Véronique Dubreucq
Ajouter un commentaire