Connexion en tant que membre

La santé Mes dossiers Rendez-vous des expats confinés

Santé : Covid ou pas Covid, on n’oublie pas les « check-ups santé » de l’été


On ne sait pas où se dérouleront nos vacances mais on se dit déjà qu'il ne faudra pas renoncer au bilan de santé annuel ! Avec ou sans retour estival, il est temps d'organiser le check-up de l'été…

Beaucoup d'entre nous concentrent tous les contrôles médicaux au début de leur retour estival. Un passage obligé, d'autant plus important cette année qu'avec le confinement, beaucoup d'entre nous n'ont pas mis un pied dans un cabinet médical depuis des mois. Or depuis les généralistes, inquiets de ne plus voir leurs patients venir pour les traitements de fond jusqu'aux pédiatres qui s'inquiètent des retards pris dans les calendriers vaccinaux, nombreux sont les professionnels à prendre la parole sur ce sujet en ce moment. Alors femmexpat s'y met aussi. Amies expat, comment faisons-nous cet été, où que nous soyons ? Et promettons-le nous, même si la tentation est grande si on est coincé ici, on n'envoie pas promener les check-ups de santé !

  Prise de sang, tension, yeux, dents ou pieds, et évidemment, notre gynéco préféré… on vérifie tout ! Pour ne rien oublier, voici une petite check-list estivale des points de vigilance à prendre en compte.

 

Pour vous-même

Allez, c'est parti, on commence fort et on se motive collectivement.

Gynécologie

A partir de 30 ans il faut faire un frottis tous les 2 ans pour dépister le cancer du col de l’utérus. Si vous avez un projet de maternité, parlez-en afin de prévoir les meilleurs précautions à prendre selon votre pays d'accueil. Si vous avez eu des petits problèmes, et que vous vivez dans des pays chauds et humides, une consultation peut être utile.

 

Examens radiologiques

Qu'on en ait envie ou pas, on n'oublie pas la mammographie surtout si il y a eu des cas de cancer du sein dans la famille. A partir de 45/50 ans faire un dépistage du cancer colorectal ou même une coloscopie à la demande du médecin et/ou s’il y a eu des antécédents dans la famille de cancer du côlon. Oui, on sait, nous non plus n'en sommes pas fans, mais si on impose l'orthodontiste aux enfants, on leur garantit d'abord une mère en bonne santé :-).

 

Dermatologie

Faire un examen complet de votre peau, surtout si vous vivez au soleil, mais de toutes les façons c’est de la prévention très utile. Votre dermato vous en félicitera !

 

Analyses diverses

Faites bien le point avec votre médecin généraliste sur l’année qui vient de s’écouler. Avez-vous été malade ? Plus fatiguée que d’habitude ? Vous avez maigri ? Grossi ? Bref, des petits détails que nous les femmes avons tendance à mettre de côté et qui peuvent s’avérer nocifs pour notre santé.

Ex : Vous vivez en pays chaud, vous avez mangé quelque chose qui vous a rendu malade 24/48h, mais ensuite c’est à peu près revenu dans l’ordre ? Sachez que vous pouvez ramener des « petits amis » qui répondent aux doux noms de : amibes, parasites, E. Coli, que seules des analyses plus poussées peuvent déceler, pour avoir le traitement adapté. Ces bestioles peuvent dormir quelques années et se réveiller…  Alors, méfiance.

 

Ophtalmologue

Pas de check-up complet sans l’examen de la vue, à reproduire tous les 5 ans chez l'adulte si tout est normal. Si un défaut visuel est constaté et qu’une prescription de verres correcteurs est faite, l’examen passe alors à tous les 2 ans. Ce qui est aussi la fréquence de l’examen de routine après 40 ans. Vous découvrirez peut-être qu'avec la correction nécessaire, en fait, les posts whatsapp sont tout à fait lisibles !

 

Dentiste

Ne manquez pas votre contrôle annuel et un bon détartrage. Votre sourire vous en remerciera.

 

Pédicure - podologue

Mer, sable… vos pieds peuvent avoir souffert et être secs, avec de la corne, des crevasses, des indurations… qui peuvent gêner lorsque l’on renoue avec des chaussures fermées. Consulter un pédicure-podologue au moins une fois par an serait l’idéal.

 

Dernier conseil !

Faire contrôler votre tension. 

Si l’on a, dans sa famille, une personne hypertendue âgée de moins de 50 ans, le risque d’être soi-même touché par l'hypertension est plus important. Une mesure de la pression artérielle s'impose alors chaque année. Sans risque familial particulier, la fréquence de mesure de la pression artérielle dépend de l’âge : tous les 3 à 4 ans avant l’âge de 40 ans, tous les deux ans après 40 ans et à chaque fois que l’on se trouve dans un contexte de prise de poids récente ou de régime alimentaire particulièrement salé, par exemple.

 

Pour les enfants

Etat général 

Visite chez le médecin généraliste, mise à jour des vaccins, et des traitements si besoin est.

 

Ophtalmologie

Profitez de votre séjour en France pour faire voir vos enfants par un ophtalmo, la vue. C’est très important et d'autant plus compliqué pour votre enfant de consulter dans une autre langue.

Certains enfants sont trop petits pour dire qu’ils ne voient pas, c’est pour cela qu’un contrôle annuel pour eux est indispensable.

 

Dentiste

Visite annuelle et vérification d'orthodontie.

Ensuite vous pouvez profiter de votre passage en France pour faire faire un peu d’orthophonie également…

Prendre rendez-vous : où et comment ?

Pour les veinardes qui rentrent cet été

Anticipez  votre check-up plus encore que d'habitude! Quand on sait que le délai pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste en France peut prendre de deux jours à six mois, autant vous y prendre à l’avance. Surtout cette année où après deux mois d'abstinence, tout le monde va se retrouver chez le dentiste en même temps. Et encore plus en province. Mais pas toujours facile de s’organiser depuis l’étranger. Du coup, vous pouvez profiter des différents sites qui proposent de prendre des rendez-vous médicaux en ligne. De plus, cela vous permet souvent de réduire considérablement les temps d’attente. En effet, vous pouvez vous glisser dans les créneaux vides ou à la place d’une annulation.

Voici les principaux :

https://www.doctolib.fr/ qui est devenu le maxi leader du secteur.

https://www.rdvmedicaux.com/

https://www.keldoc.com/

https: //www.allodocteur.fr

 

N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver un spécialiste dans le domaine que vous recherchez, à la date qui vous convient. Les médecins ne sont pas inscrits sur toutes les plateformes.

 

Pour celles qui ne rentreront pas

Voilà l'occasion de changer vos habitudes et de trouver des solutions qui vous permettront de vous sentir plus libre toute l'année.

Avec le confinement, la télémédecine a trouvé sa place dans les pratiques médicales . Même s'il ne l'acceptait pas auparavant, votre médecin de famille a sans doute dû se mettre aux rendez-vous vidéo. Il ne pourra pas vous ausculter, mais il pourra faire le point sur votre calendrier d'examens et les traitements de fond. Et ça fait du bien de retrouver ce suivi de long terme!

Sinon, voilà peut-être l'occasion de découvrir les médecins francophones de votre ville grâce au consulat. Votre assurance santé a peut-être aussi une liste à vous proposer. Mais le bouche à oreille entre expatriés reste notre système préféré pour trouver un médecin....

Et pour toutes celles qui sont à l'aise dans la langue locale, ou en anglais, le moment serait-il venu de basculer vers les praticiens locaux ou internationaux ? Car nous le répétons encore et encore, attention cette année à ne pas renoncer au bilan de santé annuel.

 

Toute l'équipe de femmexpat s'y met de son côté, et vous, si vous nous écriviez pour nous dire quand vos rendez-vous sont pris ?

 

Une fois tout cela réglé, il ne vous restera plus qu'à profiter de l'été !

 

 

FemmExpat vous conseille également de lire :

Vivre à l'étranger et se faire soigner en France c'est enfin possible !

Jeunes expats, pensez à votre assurance Santé !

Les vaccinations internationales

Les vaccinations des enfants expats (indispensable si vous devez présenter un carnet de santé avec un suivi sur plusieurs pays)

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Vous avez des questions, l'envie d'échanger ? 

Mercredi 27 mai, à 14h (heure de Paris), rendez-vous sur Facebook pour un webinaire animé par deux coachs de l'Expat Coach Academy - Marie-Dominique Quignon et Jeanine Bucquet - Over de Linden. "Vacances et confinement - la goutte d'eau qui fait déborder le vase"

N'hésitez pas à poser vos questions ou à intervenir. Une occasion de réfléchir en profondeur sur nos réactions à propos des vacances incertaines.

café expat 559x520FemmExpat vous également propose des cafés expat spécialement créés pour cette période de confinement.

Profitez du savoir-faire de l'équipe d'Expat Communication, éditeur des sites Expat Value et FemmExpat et des coachs de notre Expat Coach Academy pour discuter entre expats sur les sujets qui vous tiennent à cœur en ce moment.

>> Consultez l'agenda de nos Cafés Expat classés par thématique

Nous sommes à vos côtés

Même si l'incertitude est sans doute de mise pour beaucoup d'entre vous : départs en stand by, retours compliqués... n'hésitez pas à contacter nos équipes pour un accompagnement sur-mesure.

Notre expérience de coaching à distance par visioconférence nous permet d'être immédiatement opérationnels. Depuis novembre 2019, une plateforme digitale permet à tous nos coachés d'accéder à des ressources à distance. Un véritable atout en cette période de confinement.

 

Bienvenue au rendez-vous des expats confinés


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !