Fanny et Chemin d’Ecosse, à Edimbourg

fanny Chemin d'EcosseC’est en découvrant l’Ecosse lors d’un road trip avec son conjoint en 2015 que Fanny Beauvais a eu son premier coup de cœur pour cette région. En 2017, alors qu’elle travaille pour le cinéma et le spectacle vivant, elle a envie d’autre chose. C’est donc sans hésitation qu’elle postule à une offre d’emploi de guide francophone à Edimbourg, décroche le job, et découvre l’Ecosse sous toutes ses coutures. Elle se souvient : « c’était une aventure extraordinaire mais j’ai vite découvert les dérives d’un tourisme de masse. C’est alors que nous avons décidé avec mon conjoint de monter une entreprise de tourisme responsable, respectueuse de l’environnement et de l’économie locale. » L’idée de Chemin d’Ecosse est donc venue de là : « L’amour que je porte à l’Ecosse n’était pas compatible avec la manière dont je la faisais découvrir aux touristes. »

En quelques mois Fanny et son conjoint ont imaginé leur offre, à ce qu’ils souhaitaient proposer, à l’image de leur marque et ils se sont lancés. Leur secret ? « Je dirais que le plus important avant de lancer son business, c’est d’être très solide sur la philosophie de son entreprise. C’est la fondation de tout ce qui suivra. ». Aujourd’hui Chemin d’Ecosse propose deux types d’offres : des séjours sur-mesure, puisque l’agence peut construire des itinéraires et des séjours selon les envies et les budgets de chacun. Fanny explique : « Tous les endroits que nous recommandons sont des endroits que nous aimons et que nous souhaitons faire découvrir aux francophones.

Nous avons un tarif fixe et nous ne prenons pas de commissions auprès des acteurs locaux. Cela offre à nos voyageurs une liberté totale concernant l’itinéraire, et les logements. » Chemin d’Ecosse propose aussi des excursions à la journée au départ d’Edimbourg, avec des petits groupes de 7 personnes à la découverte de trésors cachés à moins de deux heures de route.

Et la crise ? « Ce sont des choses que l’on ne peut absolument pas contrôler donc nous avons pris ça avec le plus de calme et de philosophie possible. Bien sûr cela a été difficile, financièrement et humainement. Nous avons dû reprendre des petits boulots mais nous avons eu de la chance, nous en avons trouvé sans trop de difficulté. Je dirais que le plus dur c’est de ne pas pouvoir voir nos familles et de ne pas pouvoir rentrer en France. »

Son conseil ? « Je dirais que pour se lancer il faut croire en son projet à cent pour cent, avoir le soutien de ses proches et apprendre de ses erreurs car oui elles sont inévitables ! Lancez-vous, faites-vous confiance, tout est possible avec du travail, de l’envie et de la persévérance ! »

 

Pour en savoir plus : https://www.chemindecosse.com/

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également :

Valérie et Ekologicall, des RH au zéro déchet !

Claire et Myline : French Wink à New York

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?