Le parcours entrepreneurial de Marion et Marie, fondatrices de Naissances Nomades

Naissances nomades

Marion et Marie sont toutes les deux installées depuis quelques années à Pointe Noire. Sage-Femme de formation pour l’une, consultante pour l’autre, c’est en lisant un article de FemmExpat (ou presque !) qu’elles décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à l’étranger avec leur bébé : Naissances Nomades. On vous raconte…

Comme souvent, au départ, il y a la rencontre de deux conjointes « resteuses »

C’est ainsi qu’elles aiment se définir, puisque toutes les deux entament leur 9e et 10e année auprès de maris installés dans la région. Marion est sage-femme de formation et vit au Congo Brazzaville depuis 2014. Avant cela, elle a travaillé en milieu hospitalier à Londres et en ONG aux Philippines. Assez vite, elle se lie d’amitié avec Marie, également installée depuis 2015 à Pointe Noire. Diplômée de Sciences politiques, cette dernière arrive sur place en tant que qu’employée d’une ONG française après des années au service de différentes ONG au Moyen Orient. Leur point commun à toutes les deux : des naissances nomades. Marion a 5 enfants, nés sur 3 continents : Asie, Europe et Afrique. Et Marie a 3 enfants, portés en Afrique et nés en Europe.

Un projet entrepreneurial mais surtout une conviction

Avant leur projet d’entreprise, il y a surtout la conviction que vivre une maternité loin de chez soi peut être vécu aussi sereinement que si l’on était resté dans son pays d’accueil. Marion témoigne :

« C’est en accompagnant des dizaines de femmes expatriées dans leur préparation à l’accouchement ici à Pointe-Noire que j’ai réalisé que les femmes enceintes loin de leur pays d’origine avaient des besoins d’accompagnement différents, dans la complexité de ce qu’elles vivent. Il y a beaucoup à transmettre sur tous ces sujets, pour rassurer les femmes, et les hommes ! »

Marie poursuit :

« une future naissance à l’étranger, et dans des pays en développement de surcroît, est souvent entourée de stress et d’inquiétude. Pour le premier enfant bien sûr, mais aussi pour les suivants. Notre envie est là : aider les couples à construire un projet de naissance global et non plus seulement un projet d’accouchement. Le tout le plus sereinement possible, en situation de mobilité internationale. »

La suite, c’est chez Willa Expat que cela se passe

Avant d’aller plus loin dans leur business model, Marie et Marion se laissent convaincre d’intégrer l’incubateur Willa Expat, qui recrute en 2022 sa première promo d’expat entrepreneures. Marion ne regrette pas une seconde ce choix :

« il faut savoir qu’ici à Pointe Noire nous sommes très isolées de l’éco-système des startups et des entrepreneures. Il était donc essentiel de rentrer dans ce milieu et en cela, le programme Willa était génial. Même si nous y sommes rentrées très en amont de notre projet, nous y avons acquis pas mal d’outils : réflexion sur nos valeurs, communication, réseau, business modèle etc…Nous n’aurions pas lancé Naissances Nomades sans Willa Expat. Nous avons été boostées par la sororité des autres expat preneuses du monde ».

Le présent : une super offre en construction

A présent, les challenges restent nombreux :

« Nous sommes encore en train de construire les parcours que nous proposerons en ligne. Nous sommes encore en phase de tournage, de construction de contenu etc. »

D’ici quelques semaines, Naissances Nomades proposera un accompagnement en ligne sur l’accouchement (partum). Suivront pre partum (grossesse) et post partum. Ainsi qu’un parcours joliment intitulé « naissances silencieuses » consacré au deuil périnatal.

En parallèle, Marion et Marie proposent des webinaires gratuits une fois par mois, et des rendez-vous en one-to-one et une permanence d’écoute.

A terme, l’envie de proposer des lieux partenaires

Pour le moment, il vous est déjà possible de contacter Marion pour un accompagnement non médical individualisé sur les aspects physiologiques et psychologiques liés à la grossesse, à la naissance et au post partum. Mais vous pouvez aussi contacter Marie pour un conseil plus personnalisé sur le lieu de la naissance. En effet, Marie témoigne :

« les couples pensent souvent que rentrer en France pour accoucher est la seule option. Mais nous avons remarqué que certains couples reviennent déçus de leur expérience. En réalité, ils n’ont pas toujours perçu ce que cette naissance loin de leur maison allait impliquer : s’installer chez des parents ou beaux-parents, s’éloigner des autres enfants de la fratrie, ou du conjoint. Cela est vrai aussi dans d’autres pays. Notre objectif est de les aider à trouver la meilleure adéquation entre suivi médical et confort personnel et familial. A terme, nous aimerions proposer une liste de professionnels de santé et de la périnatalité ainsi qu’une liste les structures où il est possible d’accoucher en toute confiance , partout dans le monde. »

Plus d’infos sur leur (magnifique) site : Accueil – Naissances Nomades

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également :

Willa Expat : un programme 100 % dédié aux entrepreneures expats

L’entrepreneuriat, un projet pour votre expatriation ?

Naissance à l’étranger : quelles démarches quand on est expatrié ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?