S’expatrier au Québec, l’expérience d’Amélie

S’expatrier au Québec

Amélie et sa famille viennent tout juste de s’expatrier au Québec. Ils partagent leur expérience sur un blog, On n’oublie pas doudou. Pour FemmExpat, Amélie (Mélie pour les intimes) a bien voulu nous raconter son histoire et celui de leur blog.

Partir vivre à l’étranger, un rêve

J’ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager avec mes parents pendant toute mon enfance. Par conséquent partir vivre à l’étranger a toujours été un rêve. Il est question de rencontrer d’autres gens, d’autres cultures. Surtout maintenant avec les enfants, même s’ils sont actuellement trop petits pour comprendre que nous ne vivons plus dans le même pays. Je veux leur donner l’opportunité de s’ouvrir sur le monde et d’apprendre le plus possible des autres.

Nous voulions partir loin. Car tant qu’à faire, si nous voulons partir autant partir partir.

Dans un premier temps nous visions les USA. Nous avons de très bons souvenirs de nos voyages là-bas, de la culture et des gens qui ont toujours été très accueillants avec nous, peu importe l’état dans lequel nous nous trouvions. Après plusieurs entretiens passés par mon mari, cela s’est avéré un peu plus dur que prévu.

Se laisser tenter par le Québec

S’expatrier au Québec
Amélie et Joan

Par la suite il a repris contact via LinkedIn avec un de ses amis d’enfance actuellement à Montréal. Nous lui avons parlé plusieurs fois par Skype et autant dire qu’il nous a vendu du rêve. Son discours était clair. « Venez au Québec, vous ne voudrez plus jamais repartir ! » A l’origine nous voulions un pays anglophone pour travailler notre anglais. Mais l’idée de nous trouver dans un pays où l’on parle français aussi bien qu’anglais était un plus. Et puis, il s’agit toujours du continent américain !

La valse des papiers administratifs

A travers plusieurs contacts mon mari a décidé de passer des entretiens à Montréal. Ce qui s’est avéré payant ! Puisqu’il a décroché un travail. Le rêve et la paperasse ont commencé. Il a fallu attendre l’ouverture de l’Expérience International Canada, et l’ouverture des rondes qui ont commencées plus tard que prévu. L’attente était très stressante.

Nous avions tous nos papiers prêts depuis un moment. Aussitôt l’invitation reçue, nous avons envoyé nos documents. Nous étions très stressés mais deux jours après nous avions notre lettre d’intention (danse de la joie !).

Nous avons réuni tous les papiers pour passer la douane. Alors nous avons fait un premier voyage à Montréal pour obtenir notre visa et trouver notre logement. Nous sommes ensuite retournés en France pour récupérer nos enfants et dire au revoir à nos amis et notre famille.

Le départ vers Montréal, entre doute et excitation

Nous étions très excités de savoir que nous allions enfin partir après tout ce temps ! Même si persistait toujours le doute à l’idée de partir ainsi à l’aventure. Surtout qu’avec des enfants, il faut sécuriser les choses. Si nous n’avions été que tous les deux, les choses se seraient certainement passées différemment.

Bien sûr la famille nous manque déjà. Surtout que j’avais l’habitude de voir ma sœur plusieurs fois par semaine, ainsi que ma maman très souvent. Heureusement nous sommes à une époque où la technologie nous permet de rester en contact très facilement. Il faut juste prendre en compte le décalage horaire… 😉

Pour le moment, de mon côté, je suis avec les enfants ! La garde ici est très compliquée lorsque nous sommes résidents temporaires. Et ils n’ont pas l’âge d’aller à l’école pour le moment. Ici l’école commence à cinq ans et non à trois ans comme en France. Nous profitons de la neige.

Mon mari quant à lui est très heureux dans son nouveau travail. Certes nous n’avons pas encore assez de recul pour le moment, mais le Québec nous plait beaucoup. Les gens sont très gentils, et la qualité de vie est très agréable.

La création d’un blog, pour donner des nouvelles et aider les autres

Mon mari et moi avons lancé le blog On n’oublie pas doudou pour plusieurs raisons. Il n’est pas question de devenir un blog de référence et de compter les followers. Nous voulons avant tout donner des nouvelles à notre famille et nos amis. Et si nous pouvons aider d’autres personnes voulant s’expatrier au Canada ou ailleurs, nous sommes ravis de pouvoir les aider.

Nous avons toujours fait beaucoup de recherche sur internet pour y parvenir à nous expatrier. Or nous avons toujours eu beaucoup de mal à trouver des informations. Il fallait parcourir beaucoup de sites différents, certains même qui se contredisaient. Nous essayons donc d’éclairer le plus possible ceux qui pourraient nous suivre !

Par exemple, nous y regroupons nos démarches pour s’expatrier à travers le Programme Expérience Canada, mais aussi notre nouvelle vie au Québec, notre vie de parents, nos activités, etc. Nous avons plein d’idées pour le blog mais cela prend du temps. Nous attendons d’être complètement installés pour y consacrer plus de temps. Pour le moment notre esprit est un peu ailleurs. Il y a tellement de chose à faire pour être complètement installés !

Le petit plus pour nous, c’est que le blog nous laisse un souvenir de tout ce que nous avons fait pour arriver au Québec, et de ce que nous allons vivre comme expériences. Oui on se rend compte que ça y est ! Nous sommes au Québec ! Nous avons réussi !!

(…)

Bilan intermédiaire : tenter l’expatriation et ne rien regretter

Pour finir je dirais qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans un projet d’expatriation. Même si nous avons peur de l’échec, ou que finalement notre pays d’origine nous manque. Le retour en arrière est toujours possible !

Il y a beaucoup de personnes qui disent « j’aimerais » mais qui n’agissent pas. Nous ne voulions pas faire partie de la catégorie qui se retourne sur sa vie en se disant qu’ils ont raté une opportunité. Si on rate, on rate, et alors ? On passe à autre chose. Mais au moins on n’a aucun regret.

Québec – France : savoir apprécier les différences

Le Québec est un état très beau (j’y avais en plus déjà passé plusieurs vacances). Il y a plein de choses à voir et à faire. Et les saisons permettent plein d’activités différentes.

Attention cependant, bien qu’on y parle français, le Québec n’est pas la France ! Il ne faut pas faire de comparaison constamment (même si c’est difficile), sinon on aurait envie de dire « si tu n’es pas content rentre chez toi » 😉 Comme dans n’importe quel pays où l’on va, il faut respecter la culture et les gens. Ils ont tellement de choses à nous apprendre sur leur culture et leur mode de vie ! Personnellement nous ne voulons pas rester entre Français. Même s’il y a énormément de Français au Canada en général. Sinon autant rester en France. Nous voulons rencontrer des Québécois et apprendre les uns des autres.

Ce qui nous manque actuellement, hormis notre famille, ce sont les produits français ! Nous sommes habitués au fromage, au pain et à tout ce qui fait le cliché de la France. Mais nous goûtons à tous les produits locaux. C’est aussi ça l’expérience québécoise, la gastronomie ! D’autant que c’est délicieux.

Montréal, un an après

s'expatrier au québec

Il y a un an je vous racontais notre départ et notre installation à Montréal. C’était il y a déjà un an. Aujourd’hui c’était la première tempête de l’hiver. Montréal, un an après… Et je vais vous raconter comment nous avons vécu notre première année.

La première étape a été de mettre les enfants en garderie.

L’adaptation a été difficile car nouvelles personnes et nouvelle langue/accent. Mais maintenant ils sont heureux comme tout !

J’ai pu profiter de découvrir Montréal avant de commencer à travailler.

J’ai fini par trouver du travail dans des écoles (même si je ne peux toujours pas enseigner). Je fait de l’aide aux devoirs, ainsi que de la surveillance, dans un établissement québécois et un français. Cela me permet de comparer les deux façons d’enseigner, échanger avec des enseignants québécois, mais également de rencontrer plein de nouveaux expatriés européens.

Pour mon mari, son travail lui plait beaucoup. Il a plus de responsabilités et je sais qu’il est très apprécié de ses collègues.

Un beau mélange de plusieurs nationalités

Nous vivons à Montréal mais Montréal n’est pas représentatif de tout le Québec, comme pour Paris en France ou New York au États-Unis. Montréal est un beau mélange de plusieurs nationalités. Nous avons beau entendre que sur le Plateau il n’y a que des Français (le Plateau étant un arrondissement de Montréal très prisé autrefois des Français, on le surnomme La Petite France), je peux vous dire que j’entends parler aussi bien français que québécois, anglais et même espagnol !

Mon mari travaille en dehors de Montréal.

Et il ressent vraiment la différence. En effet, il travaille avec des Québécois, et non des « Montréalais ». L’ambiance à son travail n’a rien à voir avec le système que l’on connaît. Il n’y a pas de hiérarchie, et tout le monde s’entraide. Mais il subit parfois une forme de « méfiance » du fait d’être français. Il faut savoir passer outre et abattre les clichés pour qu’un bon relationnel s’installe.

Oui, ici on parle de « maudit Français ».

Il s’agit du Français qui pense venir au Québec et s’installer en France. Les Québécois le définisse comme râleur, qui met toujours la France sur un pied d’estale en comparant le Québec à la France.

Car si il y a bien un chose qui est nette maintenant, c’est que le Québec n’est pas la France. Il ne faut pas penser partir s’installer dans la « petite France » en venant ici. Le Québec a sa propre culture bien différente de la notre. Et attention, le Québécois parle québécois ! Bien des mots sont différents ou ne veulent pas dire la même chose. Et il existe même des petits dictionnaires dans les librairies sur les mots et expressions québécoises. 

Chaque saison est marquée par les événements et les activités.

Toutes les fêtes sont célébrées avec passion. Cet automne il y a eu les cueillettes de pommes et de courge, ainsi que l’Halloween. Donc creusage de citrouille, défilé de zombies et ramassage de bonbons déguisés. Puis viennent la cueillette de sapins de Noël, les défilés du Père Noël, journée des chandails moches de Noël et les « Party de Noël » organisées avec le travail. Il y a plein de fêtes qui rythme l’année, fêtons-les ! 🙂

En déménageant de l’autre coté de l’Atlantique nous avons beaucoup appris sur nous même.

Nous prenons plus confiance en nous. Et nous savons que si on veut quelque chose et qu’on s’en donne les moyens, alors tout est possible.

Comme tout le monde nous avons des hauts et des bas. Surtout en famille la vie est toujours mouvementée. Mais jamais nous n’avons regretté notre décision de nous installer ici. Nous avons changé en un an, nous sommes plus actifs et pourtant beaucoup plus calmes, moins stressés qu’auparavant.

C’est aussi ça l’expérience québécoise, se redécouvrir !

Amélie, Du blog, On n’oublie pas doudou

S’expatrier au Québec
Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire :

Toronto Accueil

NOUS AVONS EMIGRE EN ONTARIO !

Le système éducatif au Québec

Le système de santé au Canada

Français au Canada : maîtrisez-vous votre environnement fiscal ?

Les visas pour travailler ou étudier au Canada

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!