Réseau pro virtuel ou réel, quel levier pour trouver un job ?

REseau_pro_virtuel_ou-reel-quel-levier-pour-trouver-un-jobDans de nombreux pays du monde, on parle de reprise des événements « en présentiel ». Pour vous, cela veut dire que d’une démarche de networking essentiellement virtuelle ces deux dernières années, il va falloir vous préparer à passer à la rencontre en « live ». L’occasion pour nous de vous rappeler les règles du jeu, et comment articuler réseaux virtuels et réseaux « réels ».

66% des conjoints expatriés ont trouvé un travail grâce au réseau. Pour pouvoir l’activer dans sa recherche d’emploi, il faut savoir de quel réseau on parle. Pour cela, nous vous proposons de différencier les réseaux virtuels des réseaux réels. Car vous allez voir, vous n’y chercherez pas les mêmes choses. Et les codes n’y sont pas les mêmes. Etre actif dans un réseau virtuel ou dans un réseau réel, ce sont 2 approches différentes.

C’est parti pour une opération exploration des réseaux !

Les réseaux virtuels : s’informer, s’inspirer et créer un carnet de contacts, se rendre visible

Qu’entend-on par réseaux virtuels ? Cela peut être: LinkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram, certains groupes Facebook, comme le groupe FemmExpat qui regroupe des milliers de membres : lieu d’échange et de partage d’information sur la carrière en expatriation et au retour. A chaque réseau social virtuel sa spécificité. Identifiez celui qui correspond le mieux à votre secteur d’activité.

Des réseaux sociaux pour s’informer

Chaque jour des centaines de milliers d’articles professionnels et d’annonces d’emplois sont partagés sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de regarder régulièrement le fil d’actualité des comptes que vous avez sur les réseaux sociaux. Vos contacts/amis/relations auront peut-être liké, commenté ou partagé l’article qui vous donnera un coup de pouce dans votre recherche ou l’annonce d’emploi de vos rêves à Hong Kong, justement là où vous vivez.

Quelques astuces :

  • Ciblez les groupes sur LinkedIn, Facebook ou les personnes sur Twitter et LinkedIn que vous souhaitez suivre : par secteurs d’activité, zone géographique ou thématiques en lien avec votre projet professionnel.
  • Choisissez également quelques médias ou sites, tels que Les Echos Entrepreneurs ou Welcome to the Jungle. Choisissez des médias spécialisés selon votre domaine d’activité : influencia.net, ou l‘ADN tendances si vous êtes dans la communication ou le Marketing. LSA pour le retail…
  • Abonnez-vous à des podcasts spécialisés. Leur qualité est inégale, mais certains sont vraiment une mine d’information, comme le Podcast du Marketing.
  • Donnez vous un temps maximum chaque jour : cette activité peut vite devenir chronophage et vous risquez de perdre du temps  si vous ne vous fixez pas de limite.

Des réseaux sociaux pour s’inspirer et créer un carnet de contacts

Sur LinkedIn, envoyez des invitations pour être en contact avec d’anciens collègues, des amis, des personnes que vous avez croisées dans des dîners et avec qui vous avez parlé travail. En vous connectant avec eux et avec vos vieux amis de fac, de lycée, de collège, vous allez découvrir ce qu’ils sont devenus.

Tiens, votre copain de promo est maintenant office manager. Votre parcours est similaire. Pourquoi ne pas postuler aussi pour ce type de job ? Ou bien votre ancien collègue travaille maintenant dans une entreprise du même secteur. Vous ciblez peut-être cette société là ? Pourquoi ne pas lui demander des informations sur l’entreprise, le fonctionnement, leur processus de recrutement. Vous recherchez des informations sur un secteur d’activité, une zone géographique ? Une personne avec qui vous êtes connecté(e) pourra certainement vous aiguiller ou vous mettre en contact avec quelqu’un d’autre. Ou encore, le Directeur Financier de la Zone Asie Pacifique de telle société est connecté à votre amie d’enfance sur LinkedIn ? Passez un petit coup de fil à cette amie pour savoir ce qu’elle devient. Et demandez lui quel lien elle a avec ce Directeur Financier, si elle peut vous présenter à lui.

Des réseaux sociaux pour se rendre visible

De nombreux chasseurs de tête et recruteurs utilisent LinkedIn pour leur recrutement. Alors pensez à mettre à jour votre profil. Une évidence ? Peut-être mais allez quand même faire un petit tour sur votre profil pour être sûr que tout est à jour ! Et profitez-en pour  configurer vos réglages : recevoir des notifications quand on vous a envoyé un message ou quand on a consulté votre profil par exemple. Enfin, pour vous rendre visible, il est préférable d’être actif sur les réseaux. Partagez un article professionnel qui vous a intéressé, un événement à venir, …

Le réseau réel : rencontrer, demander des conseils, parler de votre projet, récolter des informations.

Réseauter virtuellement demande de sortir de sa zone de confort tout en restant derrière son ordinateur. Le réseau réel demande un peu plus de prendre sur soi pour ceux qui sont timides ou réservés. Mais il est aussi essentiel que le réseau virtuel. Donc il faut lever ses freins, et foncer !

Rencontrer en « Face to Face » des contacts pour avoir des conseils et parler de votre projet

Le réseautage réel est souvent la concrétisation du travail fait en réseautage virtuel. Une fois que les contacts sont pris, que vous avez identifié la personne à qui vous voulez poser vos questions, présenter votre candidature, parler de votre projet, et bien il faut la rencontrer en vrai !

Comment solliciter un rdv, et que dire ?

  • 1er conseil : vous souhaitez prendre RDV avec une personne pour lui parler de votre projet et prendre conseil auprès d’elle. Son expérience, sa connaissance du secteur, son expertise vous aideront à avancer dans votre recherche. La personne appréciera d’être reconnue pour son expérience et son savoir. Elle sera donc à l’aise pour vous donner des conseils et vous mettre en lien avec la bonne personne pour votre recherche.
  • 2ème conseil : ne demandez jamais à quelqu’un de le rencontrer car vous souhaitez savoir s’il a un emploi à vous proposer. Il y a 99% de chances qu’il ne soit pas en position de recruter. Il risque alors de vous dire que ce n’est pas la peine de prévoir un RDV. Dommage ! Il aurait pu vous aider à discerner ou à explorer de nouvelles pistes pour votre recherche !
  • 3ème conseil : A la fin de votre RDV, demandez s’il connaît 2 ou 3 personnes avec lesquels vous pouvez entrer en contact de sa part.

Participer à des évènements networking

Les évènements networking, les ateliers de recherche d’emploi organisés par des groupes francophones professionnels, par des chambres de commerce (cf liste des réseaux pros) peuvent être de bonnes opportunités pour glaner des informations sur le secteur, le contexte économique local, mais aussi parfois être au courant de jobs à pourvoir grâce au bouche à oreille.

👉Retrouvez ici les bons conseils de Sandrine pour maximiser son réseau, envoyés en 2018, mais qui sont toujours d’actualité.

Lors de ces évènements, prenez votre courage à deux mains et osez aller vous présenter. Demandez à votre interlocuteur ce qu’il fait et présentez votre projet actuel.

Faire vos recherches dans des espaces de co-working

Dans les grandes villes, un peu partout dans le monde, vous trouverez des espaces de co-working, des co-offices. Plutôt que de rester seul chez vous à faire vos recherches, passez quelques heures par semaine dans ces espaces. Car ils peuvent aussi être un lieu de rencontres et de prise de contact, notamment avec des locaux. Votre voisin de table peut justement avoir un besoin qui rencontre votre offre, ou la collègue que vous avez croisé à la machine à café se demandait justement comment lancer son site Internet.

Réseau virtuel, réseau réel : différents mais tellement complémentaires. Vous ne trouvez pas ? Alors, ne vous contentez pas d’en activer qu’un seul. Mettez toutes les chances de votre coté et activez ces 2 types de réseaux en même temps !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande également :

Maximiser votre Networking : entre savoir-être et savoir-faire

Le réseau ou l’appel de la machine à laver

Les réseaux professionnels féminins

Réseau, network : si utile, si difficile à activer

Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour une séance de découverte gratuite avec l’un de nos Expats Coachs.

 

bannière -seance-decouverte-coaching-728x90

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?