L’école en Ontario

école Ontario

— Mais alors, comment tas fait pour te renseigner sur l’école en Ontario ?

— Ben, je suis allée sur le site du ministère de l’Éducation de lOntario. Et, coup de chance, tout est renseigné en anglais, mais aussi en français. Je nai même pas eu à traduire !

— Et alors, cest différent de ce quon connaît en France ?

– Assez, oui. Mais on se repère vite quand même.

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’éducation est du domaine de compétences des provinces et territoires. Elle n’est pas du ressort fédéral. En d’autres termes, chaque province et territoire dispose d’une latitude importante en matière d’éducation. Le système scolaire ontarien possède donc ses particularités. Et si l’on voyait cela de plus près ?

Cycles scolaires

En Ontario, l’école est rythmée par 3 grands cycles d’études : la maternelle, l’élémentaire et le secondaire. (Parfois, 2 cycles seulement sont mentionnés, la maternelle étant incluse dans le cycle élémentaire.)

La maternelle

La maternelle comprend 2 années d’études : Junior Kindergarten et Senior Kindergarten. La Jr. Kindergarten (ou « JK » pour les intimes) correspond à la moyenne section de maternelle. La Sr. Kindergarten (ou « SK ») correspond à la grande section de maternelle. Avant leurs 4 ans, ou plus précisément l’année de leurs 4 ans, les petits Ontariens vont à la garderie ou au jardin d’enfants.

L’élémentaire

L’école élémentaire comprend 8 années, réparties en plusieurs sous-cycles d’études. Le grade 1 correspond au CP, le grade 2 au CE1, le grade 3 au CE2, le grade 4 au CM1, le grade 5 au CM2, le grade 6 correspond à la sixième, le grade 7 à la cinquième et le grade 8 à la quatrième. Vous l’avez deviné, le grade 6 est le seul point commun avec le système d’appellation français.

En Ontario, généralement, les enfants restent dans la même école jusqu’à la fin de leur élémentaire. Toutefois, dans certaines commissions scolaires (l’équivalent du rectorat), il arrive qu’ils changent d’école à la fin du grade 6. Que ce changement ait lieu à la fin du grade 6 ou à la fin du grade 8, peu importe, souvent, un bal a lieu pour célébrer le passage vers un nouvel établissement scolaire.

Le secondaire

Le secondaire ou « high school » comprend 4 années. À la différence du Québec, qui change sa numérotation en cours de route, la numérotation se poursuit en Ontario. Quand ils arrivent en « high school », les élèves font leur grade 9, l’équivalent de la 3e, leur grade 10, l’équivalent de la 2de, leur grade 11, l’équivalent de la 1re, et leur grade 12, l’équivalent de la Terminale.

À la fin de leur grade 12, les Ontariens reçoivent un diplôme d’études secondaires, le OSSD (Ontario Secondary School Diploma). Ce diplôme est accompagné d’une remise des prix et d’un grand bal.

À noter : les étudiants ontariens ne passent pas de baccalauréat à la fin de leur secondaire. En Ontario, ce qui s’appelle « baccalauréat », ou plutôt « Bachelor » en anglais, correspond à trois années d’études universitaires, l’équivalent d’une licence pour des Français.

À la fin de leur secondaire, les étudiants ontariens peuvent se diriger vers une formation professionnelle, un collège (une formation technique) ou une université (une formation académique).

Horaires, vacances et journées pédagogiques

Les horaires d’école varient grandement d’un cycle scolaire à un autre, et même d’une commission scolaire à une autre. Le plus souvent, les élèves commencent leur journée entre 7 h 30 et 9 h 30 pour la finir entre 14 h et 15 h 30. Des systèmes de garderie permettent de faire garder les enfants avant et après l’école.

En Ontario, l’école a lieu du lundi au vendredi, avec les mêmes horaires ou presque tous les jours. Il y a peu de vacances scolaires dans l’année : deux semaines à Noël et une semaine de relâche à la mi-mars. La rentrée scolaire a lieu début septembre, juste après Labour day, la fête du travail. Quant à la fin de l’année scolaire, elle a lieu à la toute fin du mois de juin.

Pour compenser ce goût de « trop peu » en matière de vacances, les Ontariens, petits et grands, bénéficient de jours fériés. Bonne nouvelle : la plupart d’entre eux sont accolés à un week end. Ils ont lieu un vendredi ou un lundi, ce qui permet de profiter d’un week end de 3 jours. En Ontario, il existe un jour férié dont peu d’autres provinces peuvent se targuer : la « fête de la famille ». Elle a lieu à la mi-février, juste après la Saint-Valentin.

Comme beaucoup d’écoliers canadiens, les petits ontariens ont des journées de relâche, les fameux PA Day : Professionnal Activity Day en anglais, ou journée pédagogique en français. Les PA days sont moins nombreux en Ontario qu’au Québec. Il y en a au plus 1 par mois, quand ce n’est pas 1 tous les 2 mois. Pendant ces journées, les enseignants vont à l’école pour se former ou assister à des réunions, alors que les enfants restent chez eux. Pour les parents de jeunes enfants, il faut alors songer à un mode de garde ou du télétravail. Idem pour les jours de neige où l’école est fermée en raison des intempéries !

Apprentissage du français

En Ontario, quatre systèmes scolaires sont financés par les fonds publics : le système laïc de langue anglaise, le système catholique de langue anglaise, le système laïc de langue française et le système catholique de langue française. Les parents peuvent inscrire leurs enfants dans le système de leur choix. Il n’y a pas le même niveau de restriction qu’au Québec, avec la Charte de la langue française.

Quels sont les différents systèmes scolaires en Ontario ?

Dans les systèmes de langue anglaise, les enfants apprennent le français en tant que langue seconde (FLS) dès le grade 4, l’équivalent du CM1. Ils poursuivent son apprentissage jusqu’à la fin de l’école élémentaire (le grade 8, ou la 4e). Afin de satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires, les élèves doivent obtenir au moins un crédit de FLS à l’école secondaire (grades 9 à 12). Bien sûr, ils sont libres d’obtenir plusieurs crédits. Et c’est recommandé pour tout élève francophone !

Dans les systèmes scolaires de langue française, l’inverse a cours. Dès la maternelle, l’enseignement a lieu en français. Seuls les cours d’anglais sont en… anglais ! Le conseil scolaire laïc Viamonde, par exemple, couvre le Centre-Sud-Ouest ontarien. Dans ses 56 établissements scolaires, on vit et on étudie en français. (Certaines conditions, liées aux langues pratiquées par les parents, peuvent être demandées à l’inscription.)

Enfin, il existe un système mixte, appelé « French immersion ». Ce système, proposé tant dans les écoles laïques que catholiques, permet aux enfants d’être immergés dans une culture francophone dès la maternelle ou le grade 1. L’enseignement se fait souvent pour moitié en anglais et pour moitié en français. Parfois, la répartition entre les deux langues varie au fil du temps : un peu plus de français en début de parcours (grades 1 à 6) et un peu moins après (grades 7 à 8).

Quel est le niveau de français à l’école en Ontario ?

Une question vous taraude peut-être : quel est le niveau de français inculqué ? À vrai dire, il est difficile de faire une réponse à l’emporte-pièce. Il y a de bons professeurs de français, comme de moins bons. Dans l’absolu, une personne dont la langue maternelle est le français pourrait ne pas trouver le niveau de français désiré. Dans le même temps, un anglophone ne dirait-il pas la même chose du niveau d’anglais enseigné en France ? Sachons faire preuve d’indulgence. Même s’il n’est pas parfait, l’enseignement du français existe bel et bien en Ontario ! Il maintient ou développe un niveau de langue correct, plutôt que de le laisser s’éroder. Libre à vous de compléter l’enseignement du français à la maison par des devoirs. Quitte, pourquoi pas, à sauter le pas et à inscrire votre enfant au lycée français ?

Et les établissements scolaires français dans tout cela ?

Selon l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (l’AEFE), il existe en Ontario 4 établissements ayant un programme éducatif français : 2 d’entre eux sont situés à Ottawa et les 2 autres sont situés à Toronto.

À Ottawa, les deux établissements sont : l’Académie providence sœurs Antonines et le lycée Claudel. L’Académie propose des classes de la moyenne section de maternelle au CE2. Le Lycée Claudel propose des classes de la petite section de maternelle à la terminale.

À Toronto, on trouve : TFS école internationale du Canada et le lycée français de Toronto. À TFS, les cours vont de la maternelle à la 3e. Au lycée français de Toronto, les cours vont de la maternelle à la terminale.

Ces établissements privés coûtent cher. Les tarifs peuvent aller de 10 à 38 000 dollars à l’année (tarifs en 2023 et susceptibles de changement), alors cela nécessite… un budget !

Pour de plus amples renseignements sur l’école en Ontario, consultez les pages du site Internet du ministère de l’éducation ontarien.

Emma Charlin

portrait Emma Charlin

Emma Charlin, une amoureuse du Canada !

Il y a quelques années, Emma a fait le grand saut : procédures d’immigration, départ et installation au Canada. Elle vit à présent en banlieue de Toronto avec son mari et leurs 3 enfants.

Dans sa collection de 3 livres : Anecdotes Canadiennes, elle vous confie des histoires savoureuses et désopilantes sur la vie d’expatrié au Canada. Ces anecdotes sont accompagnées d’informations et de conseils afin que vous évitiez tracas et problèmes.

Elle rédige actuellement 2 guides pratiques : Coûts d’une expatriation au Canada et Je choisis le bon programme d’immigration au Canada. Retrouvez les dernières nouveautés d’Emma sur son site Internet, son podcast : Bienvenue au Canada, et ses réseaux sociaux : LinkedInInstagramTikTok et YouTube.

Mis à jour en mars 2023

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Vivre à Toronto en Ontario

Le système éducatif au Québec

Faire garder son enfant au Canada

Le système de santé au Canada

Français au Canada : maîtrisez-vous votre environnement fiscal ?

Les visas pour travailler ou étudier au Canada

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?