Vivre à Hamilton

hamilton

Vous connaissez peut-être la comédie musicale Hamilton, mais la ville d’Hamilton, la connaissez-vous ? Les fortiches en géographie penseront peut-être à une ville de Nouvelle-Zélande située au sud d’Auckland. Mais, une fois encore, ce serait faire mauvaise pioche. La ville dont nous allons parler aujourd’hui est Hamilton, une ville au sud de l’Ontario, au Canada.

Un peu de géographie

Hamilton est une ville portuaire située à l’extrémité ouest du lac Ontario. Elle compte un peu plus d’un demi-million d’habitants et se classe à la dixième place des plus grandes villes canadiennes. Elle se trouve à mi-chemin entre Toronto et Niagara Falls, tout près de la frontière avec les États-Unis et la ville de Buffalo.

Conçue par George Hamilton, la ville a pris son essor peu après 1812. Elle comprend une architecture moderne et rectiligne, avec peu de vieilles pierres. La ville originale est située sur les rives du lac. Dans les années 2000, elle a fusionné avec d’autres municipalités pour former une grande agglomération. Hamilton comprend désormais une superficie de plus de 1 000 km2, avec une densité à faire pâlir d’envie toute personne vivant dans la région parisienne : 509 habitants à peine au km2 !

Hamilton est traversée par l’escarpement du Niagara, une longue paroi rocheuse et abrupte de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. À Hamilton, il y a donc d’un côté la ville basse, située en bas de l’escarpement et au bord du lac, et d’un autre côté, la ville haute, située en haut de l’escarpement.

Pendant longtemps, l’économie locale s’est tournée vers l’industrie, et en particulier la métallurgie. Avec 60 % de l’acier du Canada produit à Hamilton, la ville porte encore le titre de « Capitale de l’acier ». Au cours des années 2010, ceci dit, elle a changé de cap. Hamilton est désormais connue dans le secteur de la santé et des sciences, avec son fleuron local : McMaster.

En 2021, le magazine Newsweek a classé l’Hôpital pour enfants McMaster dans sa liste des 100 meilleurs hôpitaux pédiatriques au monde, le second en Ontario, derrière le SickKids de Toronto. Quant à McMaster University, d’après le classement de Times Higher Education, l’établissement se classe au 85e rang mondial et au 4e rang national. Mohawk College et Redeemer University viennent également compléter le tableau pour faire d’Hamilton une ville étudiante de renom.

Vivre à Hamilton

En raison de son histoire et de sa taille, la ville d’Hamilton est pour le moins hétéroclite. On y trouve un joli centre-ville, des usines et des entrepôts peu avenants, quelques gratte-ciels et des immeubles d’habitation, tout comme un port, des quartiers résidentiels et des fermes.

Contrairement à ses grandes sœurs, Toronto et Mississauga, Hamilton possède un coût de la vie raisonnable. À l’achat comme à la location, le prix des logements demeure abordable, même si depuis la pandémie il a eu tendance à grimper…

Côté travail, la ville est dynamique et toujours en quête de nouveaux talents. Les secteurs de l’industrie, des services, de l’éducation et de la santé sont particulièrement en quête de main-d’œuvre. (Si vous songez à devenir professeur de français, sachez que vous serez un candidat ultra convoité ! Avis aux amateurs !)

Côté alimentation, la ville profite des nombreux produits laitiers et maraîchers récoltés à proximité. La région de Niagara, toute proche, est connue pour ses vergers, ses vignes et ses nombreuses serres de culture. Des restaurants de tous horizons culinaires régalent d’ailleurs les papilles des Hamiltoniens et Hamiltoniennes !

En termes de climat, Hamilton bénéficie de températures clémentes. L’été est chaud et humide — heureusement, les nombreux lacs à proximité permettent de se rafraîchir ! Quant à l’hiver, les températures vont rarement au-dessous des -15 °C, et cela ne dure souvent que quelques jours. Les températures hivernales sont généralement comprises entre -5 et +5 °C. Cela n’est pas vraiment froid pour le Canada, mais cela permet tout de même de profiter des plaisirs de l’hiver : luge, patins, ski de fond et également ski alpin. Les stations de Glen Eden et Blue Mountain ne sont pas très loin, 1 h à 2 h de route à peine.

Population et francophonie

En termes de démographie, Hamilton a connu de nombreuses vagues d’immigrants : Italiens, Anglais, Écossais et Allemands. L’une des bourgades d’Hamilton, « Stoney Creek », porte souvent le sobriquet de « Tony Creek », tant d’Italiens s’y sont installés ! Plus récemment, les pays de naissance des nouveaux arrivants sont plutôt la Pologne, l’Inde, le Pakistan, la Chine et les Philippines.

Et la francophonie dans tout cela ? Elle n’est pas en reste, rassurez-vous ! La communauté francophone d’Hamilton fait partie des « 14 communautés francophones accueillantes du Canada » (plus d’informations sur ces communautés). Hamilton compte un centre de santé communautaire francophone, deux conseils scolaires, plusieurs garderies d’enfants, un centre d’emploi (Options Emploi), un collège communautaire (le Collège Boréal) ainsi que l’Association canadienne-française de l’Ontario. Cet organisme a pour but de promouvoir le développement et l’épanouissement des Franco-Ontariens.

Activités culturelles et sportives à Hamilton

Activités culturelles

Même si elles ne rivalisent pas avec celles de Toronto, les attractions culturelles locales sont nombreuses. La galerie d’art d’Hamilton, le Canadian Warplane Heritage Museum, le navire de guerre NCSM Haida, le château Dundurn et son style néoclassique, les Jardins botaniques royaux, le parc African Lion Safari ou encore le village de pionniers Westfield Heritage Village font d’Hamilton une ville pleine d’attraits. Surtout que les festivals se bousculent un peu tout au long de l’année, le Winterfest étant l’un des plus connus d’entre eux.

Activités sportives

Si vous êtes féru de sports, vous ne serez pas en reste. Les manifestations sportives sont nombreuses à Hamilton. Vous pouvez soutenir l’équipe des Tiger-Cats si vous êtes amateur de football canadien, l’équipe des Bulldogs si vous êtes fan de hockey, l’équipe Forge FC si vous êtes fan de foot (on dit « soccer » par ici) et l’équipe des Honey Badgers pour le basket. Comme l’équipe des Toronto Rocks a établi son siège à Hamilton, vous pourrez même assister à des matchs de la crosse, le sport national d’été du Canada.

Si ce sont les courses d’endurance qui vous font vibrer, alors rendez-vous à Around the Bay, une course historique qui fait le tour du port d’Hamilton. Et si ce sont les courses de voiture ou les courses de chevaux qui vous plaisent davantage, rendez-vous à Flamboro Speedway et Flamboro Downs.

Découvrir les paysages : les 120 cascades de la région

Enfin, si la nature est chère à votre cœur, vous allez être servi ! En prenant la voiture pour une petite dizaine de minutes à peine, vous pourrez vous promener sur le Bruce Trail et le Dofasco Trail ou prendre de jolies photos près de l’une des 120 cascades que compte la région. Et, oui, Hamilton est la ville des cascades ! Elle en compte le plus grand nombre au pays. Webster Falls, Tew Falls, Albion Falls, Devil’s Punchbowl, Tiffany Falls et Sherman Falls font partie des plus belles…

Quelques sites pour vous renseigner :

Emma Charlin

portrait Emma Charlin

Emma Charlin, une amoureuse du Canada !

Il y a quelques années, Emma a fait le grand saut : procédures d’immigration, départ et installation au Canada. Elle vit à présent en banlieue de Toronto avec son mari et leurs 3 enfants.

Dans sa collection de 3 livres : Anecdotes Canadiennes, elle vous confie des histoires savoureuses et désopilantes sur la vie d’expatrié au Canada. Ces anecdotes sont accompagnées d’informations et de conseils afin que vous évitiez tracas et problèmes.

Elle rédige actuellement 2 guides pratiques : Coûts d’une expatriation au Canada et Je choisis le bon programme d’immigration au Canada. Retrouvez les dernières nouveautés d’Emma sur son site Internet, son podcast : Bienvenue au Canada, et ses réseaux sociaux : LinkedInInstagramTikTok et YouTube.

Mis à jour en mars 2023

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également :

Le système éducatif au Québec

Le système de santé au Canada

Français au Canada : maîtrisez-vous votre environnement fiscal ?

Les visas pour travailler ou étudier au Canada

Vivre à Toronto en Ontario

Faire garder son enfant au Canada

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?