Connexion en tant que membre

France

Retour à Lyon : L’Accueil International de l’AVF Lyon fête ses 25 ans !


AVF LyonLyon, deuxième ville de France, reçoit chaque année de nombreuses familles françaises de retour d’expatriation. Une équipe de bénévoles (français anciens expatriés et aussi étrangers mutés à Lyon) aide, depuis plus de 25 ans, les nouveaux arrivants de l’international à s’intégrer, découvrir la ville de Lyon et sa région et lier amitié autour d’activités variées. Au sein de l’association Accueil des Villes Françaises Lyon Rhône, la section internationale représente près du tiers des adhérents , c’est-à-dire  environ 180 familles de plus de 46 nationalités .

Le but de l’association est de recréer une atmosphère d’entre-aide et de convivialité , comme il en existe au sein des accueils francophones à l’étranger et d’aider au mieux les nouveaux arrivants à s’adapter à leur nouvelle vie et à partager leurs expériences (choc culturel inversé, écoles françaises ou internationales, etc..). Un café-rencontre hebdomadaire, les jeudis matins de 10h30 à 12h, a lieu au 5 Place de la Baleine, dans le Vieux Lyon (5ème arrondissement), ainsi que tous les mardis soirs de 19h à 21 h. Les nouveaux arrivants y sont les bienvenus !

AVFLyonLogoLes activités proposées s’adressent à un public de tous âges (jeunes actifs, familles, conjoints d’expat, etc.) :  certaines ont lieu en semaine dans la journée (groupes de conversation en langues étrangères et/ou en français), déjeuners, cafés à thème, visites de la ville, cinéma, groupes de lecture, de cuisine, marche, etc.. ; d’autres aussi les soirs ou les week-ends (soirées internationales, visites culturelles, etc..).

C’est un excellent moyen de rencontrer des personnes ouvertes d’esprit, accueillantes, tournées vers l’international et de rompre la solitude des premiers moments dans une nouvelle ville.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’Accueil International de l’AVF Lyon par mail :

accueil.international.avf.lyon@gmail.com

--

FemmExpat vous recommande les articles suivants :

- Le retour de l'expat au pays

- Au retour, gardez l'expat attitude

- Douce France, me re-voilà !

- Positiver un retour qui approche

- Quand le temps du retour a sonné

- Retour en France : vis ma vie d'impatrié !


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !