Apprentissage des langues : comment faire son choix en matière de technologies ?

Les applis d'apprentissage de la langue

Jusqu’ici, pour l’apprentissage des langues, vous faisiez confiance à l’école de vos enfants. Seulement avec ce départ en expatriation qui approche et la nécessité d’accélérer l’apprentissage de la langue du pays, vous allez devoir choisir une méthode pour travailler de la maison. Bonne nouvelle, l’offre est large et surtout innovante. Voici quelques exemples et, en fin d’article, le regard éclairé de Catherine Allibert, formatrice en français.

Les cours à distance

D’un côté de l’écran, votre enfant, de l’autre, un professeur de langue natif. Idéal pour des remises à niveau ou des besoins particuliers , puisque le professeur s’adapte aux besoins. C’est ce que proposent des sites de type VivaLing.

Les applis d’apprentissage des langues pour les enfants

Impossible de les lister toutes ici ! L’offre est immense, et il n’est pas facile de s’y retrouver. Il y en a de toutes les sortes, avec des formules et des prix différents. Toutes les langues ne sont pas proposées pour toutes les applis.

Nous avons repéré quelques tendances :

  • Des « profs enfants » : C’est le cas de Kokoro lingua qui est une appli d’apprentissage de l’anglais pour les 3-8 ans, basée sur des vidéos… animées par des enfants eux-mêmes.
  • Des applis de style « cartes audio-visuelles ». Comme chez Funeasylang, qui est plus un outil d’apprentissage de vocabulaire que de conversation.
  • Les « 100% ludiques » comme Holy Owly ou Pilipop. Pas besoin de savoir écrire ni lire pour apprendre avec ces applis. Des univers enfantins qui plaisent, des personnages à personnaliser et des outils de reconnaissance vocale pour entraîner l’expression orale.
  • Des applis qui font voyager, comme Speekoo, à privilégier pour les plus grands, à partir de 8-10 ans. Vous passez d’une ville à une autre au gré de vos avancements.
  • Celles qui sont basées sur des histoires pour enfants, comme Bookr class.

Les podcasts d’apprentissage des langues

Leur avantage principal ? La gratuité ! Leur inconvénient : ils sont moins fun et ressemblent plus aux exercices audio présentés en classe.

  • L’éditeur Babbel en propose quelques-uns
  • Impossible de ne pas citer « The English We Speak » qui existe depuis des années sur le site de la BBC. Chaque jour, une expression expliquée en 2 minutes. Pour les enfants : Stories for Children
  • Moins fun mais en format plus long, et plus classique, le podcast proposé gratuitement par British Council : 25 minutes de cours audio et des exercices sur le site pour tester sa compréhension orale.
  • Repéré également (et sur YouTube également): Luke English Podcast. Vivant et en lien avec l’actualité. Voix claire, agréable et super bonne prononciation.

Et bientôt… apprendre une langue dans le métaverse ?

C’est une option qui deviendra bientôt tendance ! Pour le moment, elle n’est proposée qu’en format entreprise. Equipé d’un casque de Réalité virtuelle, vous voilà embarqués dans une ville virtuelle où vous croisez d’autres collègues. Prérequis : être à l’aise avec les outils et les nouvelles technologies. Idéal pour des ados un peu geek… à savoir que la concentration facilitée par l’aspect immergé du cours !

L’avis de l’experte

Catherine Allibert est formatrice en français et propose une solution alternative aux cours traditionnels en proposant des ateliers d’écriture. Elle répond à nos questions !

Quel est le temps de concentration max pour un enfant en ligne ?

Théoriquement, d’après le Vidal, (et je l’ai lu dans plusieurs autres ressources), pour les 3 à 7 ans, c’est entre quinze et vingt minutes, puis pour les 7-10 ans, trente minutes et plus de quarante minutes pour les plus de 10 ans, et ce pour une activité en ligne ou non. En réalité, un enfant qui est guidé, accompagné, et qui est complètement engagé dans son activité peut rester concentré bien plus longtemps ! Si l’enfant est sur une application et fait quelque chose de répétitif, son attention va vite baisser (sauf s’il y a un système de récompense, comme dans les jeux vidéos). Par contre, s’il est en interaction avec une personne, son attention va être beaucoup plus mobilisée, stimulée et va donc pouvoir durer plus longtemps.

Jusqu’à quel âge privilégier le jeu ? Faut-il fonctionner à 100% avec le jeu ?

À mon avis, il faut privilégier le jeu à tout âge ! Mais ce jeu doit être adapté à l’enfant. L’approche est bien évidemment différente entre un enfant de primaire et un adolescent. Et oui, on peut fonctionner à 100% avec le jeu. Mais il faut bien comprendre que le jeu n’est pas seulement un plaisir futile, qui n’est pas sérieux, qui est superficiel. Un jeu peut demander beaucoup d’effort, de concentration, de réflexion. Mes ateliers sont des jeux, mais j’y inclus des pauses pour rappeler les règles de français. Jouer, oui, mais sérieusement ! Pour moi, le jeu, c’est d’ailleurs plutôt un état d’esprit.

Est-ce que tu as perçu des changements dans les modes de travail de tes petits ninjas ?

Oui, je vois plusieurs choses. Tout d’abord, les enfants ont tendance à être distrait par la possibilité de trouver une information rapidement. Quand nous écrivons, ils vont tout de suite vouloir aller vérifier tel ou tel détail sur Internet et nous allons perdre le fil de l’écriture. Je vois aussi que c’est dur pour eux de revenir sur leurs écrits. Se relire n’est pas facile, modifier son texte n’est pas agréable au premier abord. Enfin, structurer les écrits (et donc les pensées !) est souvent difficile pour eux : les idées sont là mais en vrac !

Je constate surtout que nombre d’entre eux ont une imagination débordante ! Et n’oublions jamais qu’ils sont en cours d’apprentissage !

Quels conseils pour un parent qui s’interroge sur le meilleur moyen d’apprendre une langue en ligne ?

« En ligne » inclut différentes choses : si ce sont des applications qui proposent des jeux, le premier conseil serait de ne pas laisser son enfant seul face à ce jeu. En l’accompagnant, en répondant à ses questions, en découvrant avec lui, vous lui permettrez d’aller plus loin et cela l’aidera aussi à se concentrer. Si le « en ligne » inclut un professeur réel à l’écran et une interaction humaine, je pense vraiment que c’est le meilleur moyen pour apprendre une langue car l’enfant bénéficie d’une écoute, d’un retour adapté, d’un échange que l’application ne pourra pas donner. Enfin, « apprendre en ligne » est une chose, mais il est aussi important de créer un environnement, bien réel, à la maison, qui pousse l’enfant à s’exprimer dans la langue étudiée.

Catherine Allibert

Catherine Allibert

Exploratrice de la langue française.
Elle embarque petits et grands dans des activités ludiques et créatives autour de l’apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

Son site : www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com
« Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï ! »

Retrouvez-la aussi dans ces podcasts : « Le français comme j’aime » sur toutes les bonnes plateformes d’écoute

En panne d’idées pour choisir des livres pour vos enfants ? Suivez son compte Instagram où elle partage toutes ses découvertes !

Découvrez aussi son roman jeunesse « La fille de l’empereur« , le premier tome d’une série intitulée… « Une histoire de ninjas et de samouraïs », bien évidemment !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Catherine, aventurière de la langue française

S’expatrier avec des enfants ou des adolescents : 3 manières de les aider à apprendre une nouvelle langue

Le français à la maison : les 5 astuces pour augmenter le vocabulaire de nos enfants

Nos astuces pour apprendre une langue en expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?