Connexion en tant que membre

Ecole locale et internationale Education La Scolarité Le bilinguisme Partenaire de la semaine

Le Dual Diploma Academica en France : Une cérémonie de graduation américaine entre traditions et technologie.


DUAL DIPLOMA
La graduation américaine, aussi nommée Commencement Ceremony porte bien son nom : elle représente un nouveau commencement, le premier pas des élèves de High School vers leur futur de diplômés, à la fois individuellement, mais aussi collectivement, en tant que promotion unie par la cérémonie.

Le jeudi 9 juillet, la deuxième promotion du Dual Diploma d’Academica en France fera ce pas collectif vers le futur dans des circonstances particulières, dues au contexte sanitaire actuel, mais néanmoins compatible avec les méthodes d’enseignement de ce programme. Leurs élèves sont français et inscrits dans des écoles partenaires, mais aussi individuels et expatriés. Ils ont suivi pendant plusieurs années un enseignement en ligne pour obtenir, en plus de leur baccalauréat français leur High School Diploma, équivalent d’un bac américain. 225 d’entre eux participeront à cette cérémonie, avec toutes les traditions suivies chaque année par des milliers d’élèves Américains.

Ces traditions, surtout connues des Français grâce à la diffusion de la culture Etats-Unienne au travers de films et séries télévisées possèdent toutes des significations symboliques importantes.

 

La tradition du « cap and gown » 

Certaines d’entre elles sont relativement ancrées dans les esprits du public international, comme par exemple le « cap and gown » emblématique porté par les gradués. Il s’agit d’une longue robe et d’un chapeau carré orné d’un pompon nommé le « tassel ». Ce chapeau intervient à plusieurs moments de la cérémonie. Tout d'abord, au cours du Tassel turning où les élèves font passer le pompon de la droite vers la gauche pour symboliser l’obtention de leur diplôme. Dans une ambiance plus décontractée, la cérémonie se clôt sur le Hat throwing. C'est un moment de joie où les diplômés lancent collectivement leurs chapeaux en l’air dans un esprit de célébration de leur réussite.

Ils portent des couleurs symboliques : parfois ce sont les couleurs de l’établissement, ou le blanc, couleur du lycée. Un autre élément accompagnant systématiquement ces cérémonies est le morceau Pomp and Circumstance. Depuis le début du XXe siècle, il est d'usage d'écouter ce morceau, originellement une marche de guerre anglaise, au moment de l’entrée en salle des diplômés.

 

 

Le mot d'envoi aux élèves fraîchement diplômés

Graduation dual diploma

D’autres traditions, moins réputées à l’international ne sont cependant pas moins importantes. Le commencement speech est effectué par un Keynote speaker, une personnalité importante de la communauté locale ou de l’établissement. Il a pour but d’encourager les élèves récemment diplômés , et de leur offrir des conseils et motivations pour le futur. Enfin, la cérémonie se termine avec le discours du Valedictorian, en général le major de la promotion ; issue cette année de l’école des Francs Bourgeois à Paris. Ce « Closing Statement » est à la fois un retour sur les quatre années partagées par les élèves, mais aussi une célébration des perspectives futures de ses membres, s’apprêtant à entamer une nouvelle étape dans leurs vies.

 

Une cérémonie virtuelle cette année

Le 9 juillet, toutes ces traditions seront reproduites au cours de la cérémonie de graduation virtuelle du Dual Diploma ; y compris le Hat throwing qui, malgré les distances physiques servira à unir une dernière fois cette promotion de gradués du High School Diploma avant qu’ils puissent se diriger vers leurs accomplissements futurs.

Suivez la cérémonie virtuelle de graduation 2020

S’inscrire pour la rentrée prochaine ?

webinar dual diploma

 “Nous proposons ces Webinaires pour informer parents et élèves envisageant une inscription au Dual Diploma. La réunion se déroule sur une plateforme digitale, permettant aux élèves de découvrir leur future salle de classe digitale."

Logo_fondo verde Academica

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également de lire: 

Des Etoiles plein les yeux :  Le DualDiploma Academica, un double bac franco-américain en digital

L’orientation scolaire, pour qui, pour quoi ? Réponse en 10 points

ADOLESCENTS EXPATRIES : LEUR ORIENTATION, UN PROCESSUS COMPLEXE

LES TCK et l'orientation des ADOS

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !